Quels sont les bienfaits de la spiruline pour nos enfants ?

Enfant fille boit un smoothie à la spiruline

Vous nous posez régulièrement des questions sur la spiruline et les enfants. Puis-je donner de la spiruline à mon fils ou à ma fille ? À partir de quel âge ? Combien lui en donner ? Sous quelle forme ? Découvrez quels sont les bienfaits de la spiruline pour vos enfants et comment l'intégrer dans leur alimentation.

Pourquoi faire connaître la spiruline à nos enfants ?

Enfants boivent smoothie spiruline

Des effets bénéfiques sur le corps

Les enfants, dont l’organisme se construit chaque jour, ont besoin d’une alimentation complète et de qualité. La spiruline contient une majorité des nutriments nécessaires au renforcement de leur métabolisme (protéines, glucides, lipides, minéraux et vitamines). Chacun a alors son rôle à jouer.

  • Les protéines : elles contiennent les huit fameux acides aminés essentiels (leucine, isoleucine, valine, thréonine, méthionine, phénylalanine, tryptophane et lysine). Ceux que l’organisme ne peut pas fabriquer et qui doivent être amenés par l’alimentation.
  • Les glucides : ils ont pour principal rôle de fournir à l’organisme de l’énergie immédiatement utilisable. Les glucides de la spiruline sont constitués de polysaccharides, appelés aussi sucres complexes ou lents. Ce sont des enchaînements plus ou moins longs de molécules. À la différence de la plupart des plantes, mais à l’instar du corps humain, la spiruline stocke l’énergie sous forme de glycogène. Ce polysaccharide semblable à l’amidon, est stocké dans le foie et les muscles et constitue une réserve d’énergie immédiatement mobilisable pendant l’effort. De sorte que le corps convertit rapidement la spiruline en énergie.
    Le taux bas de glucides et faible en glucides simples de la spiruline, en fait un bon aliment pour les enfants diabétiques. Elle est facilement absorbée par leur organisme avec une intervention minimale de l’insuline, hormone naturelle qui régule la glycémie.
  • Les lipides : la spiruline a une teneur très élevée en acide gamma-linolénique, acide gras oméga-6 essentiel pour le corps. Acide qu’on retrouve dans seulement deux sources : le lait maternel et la spiruline.
    L’acide gamma-linolénique facilite la production d’une prostaglandine, appelée prostaglandine E1 (PGE1), substance très importante. Elle participe notamment à la prévention des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. La PGE1 améliore aussi la circulation sanguine et la fonction nerveuse. Elle régule la division cellulaire et ralentit la production de cholestérol. C’est également un anti-inflammatoire efficace.
  • Les minéraux et les oligo-éléments : fer, magnésium, calcium, manganèse, potassium, phosphore, zinc et sélénium sont des éléments essentiels pour l’organisme. La spiruline est en effet le végétal le plus riche en fer, particulièrement assimilable par l’organisme humain, sur notre planète.
  • Les vitamines : la teneur en vitamines de la spiruline, si importantes pour nos enfants, est exceptionnelle. Dans ce cocktail, vous retrouvez les vitamines A, B (B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B12), D, E et K.

Aliments couleur orange avec de la vitamine A

Zoom sur deux vitamines importantes :

  • Le bêta-carotène (ou provitamine A) : dans les végétaux, on ne trouve que les précurseurs de la vitamine A à partir desquels le corps peut synthétiser les vitamines appropriées. C’est le cas du béta-carotène, aussi connu sous le nom de provitamine A, car il a le pouvoir de se transformer en vitamine uniquement en fonction du besoin du corps. Un gramme de spiruline couvre les besoins quotidiens en vitamine A d’une personne adulte !
  • La vitamine B12 : essentielle pour le développement, rarissime dans le monde végétal et difficile à trouver dans l’alimentation animale. Elle est présente 4 fois plus dans la spiruline que dans le foie cru, source animale la plus importante. La vitamine B12, vitamine du tonus, participe à la synthèse de l’ADN, des globules rouge et de la myéline, enveloppe protectrice des neurones, ainsi qu’au développement du système nerveux.

La seule vitamine absente de la spiruline est la vitamine C. Donc n’oubliez pas le jus d’orange frais, ou de baie de goji, pour un véritable cocktail de vitamines !

Par ailleurs, face à tous les bienfaits nutritifs de la spiruline, nous avons parfois la question s’il n’y a pas de danger que l’enfant consomme trop de nutriments. Il n’y a aucun souci, car le surplus de nutriments est évacué dans les urines.

On vient de voir les bienfaits de la spiruline sur les enfants, habituer les enfants à consommer de la spiruline dès tout-petit permet qu’ils grandissent avec la spiruline. Ils peuvent donc en parler aisément, puisque pour eux, c’est aussi simple que de manger une pomme :). Nos habitudes alimentaires sont grandement influencées par ce que nous consommons enfant, la spiruline est une bonne introduction au “bien-manger” dès le plus jeune âge !

« En tant que producteurs de spiruline, notre fille en mange depuis qu'elle est bébé ! Cela lui arrive de manger 10 à 12 comprimés par jour, qu’elle croque comme des bonbon. Elle les appelle « petites boules ». En plus, elle prend 1 à 2 cuillères de brindilles saupoudrées sur ses purées ou compote au moment des repas. Je constate qu'Ajuni est en pleine forme et rarement malade. »

- Émilie Lecesve

Spiruline et malnutrition infantile

D’ailleurs, la spiruline a été intégrée dans les programmes de lutte contre la malnutrition infantile.

Dans les années 1950, un couple de chercheurs français ont constaté que les enfants de la tribu des Kanembous dans la région du Kanem (Nord-Est du Tchad) ne présentaient aucune carence, ni malnutrition, ce qui n’était pas le cas dans le reste du pays. La raison ? Les enfants consommaient quotidiennement de la spiruline, cultivée naturellement dans le lac près de chez eux.*

En Afrique, des ONG telles qu’Antenna France s’engage dans la lutte contre la malnutrition infantile dans des régions parmi les plus pauvres. Des fermes locales de spiruline y distribuent gratuitement un tiers de leur production aux enfants fragilisés par une alimentation faible en protéines.

Par leur expérience, ils ont constaté que la spiruline permet d’améliorer considérablement l’état de santé d’un enfant souffrant de malnutrition chronique et de renforcer ses défenses immunitaires. Si les trois premières années de vie d’un enfant sont déterminantes pour sa bonne croissance, 1 à 3 grammes de spiruline par jour, pris pendant 4 à 6 semaines, pourraient suffire à compléter efficacement les repas des enfants de 0 à 5 ans.

La Croix-Rouge à elle, lancé également une mission de sécurité alimentaire pour combattre la malnutrition avec la spiruline dans la région très sèche de Dogon Doutchi au Niger.

Un cocktail immunitaire pour les enfants

Enfant mange de la spiruline en brindilles

La spiruline est idéale pour garder les enfants en forme et booster leur système immunitaire.

Riche en antioxydants, tels que les vitamines A et E et les oligo-éléments, la spiruline stimule le mécanisme immunitaire et lutte contre les radicaux libres. Ce sont des atomes déséquilibrés qui se forment au sein de l’organisme. À faible quantité, ils sont inoffensifs, mais ils peuvent augmenter par le tabac, la pollution, le soleil, l’alcool… Quand il y a trop de ces substances négatives, il se crée un stress oxydatif qui peut accélérer le vieillissement du corps.

Comment l’intégrer dans l’alimentation ?

Par l’absence de membrane cellulosique dans sa paroi cellulaire, la spiruline est très digeste et assimilable. Elle peut ainsi constituer la base de l’alimentation quotidienne des tout-petits.

Au départ, une utilisation possible est la spiruline en poudre dans des purées, des soupes, mais aussi dans des compotes ou des jus pressés. Cette forme est plus pratique à intégrer dans l’alimentation d’un bébé ou d’un enfant qui ne peut pas avaler. Puis, lorsque l’enfant à l’âge de manger en morceaux, vous pouvez utiliser de la spiruline en brindilles ou paillettes qui égayera l’assiette. Il est important de s’écouter et d’écouter son enfant en testant la façon dont il aime la déguster ! Et pourquoi pas de la spiruline fraiche en tartine ? Ou alors en boissons ?

Tartine spiruline pour enfants

Notre potion immunité antioxydante à la spiruline, SpiralFlow, est une façon de consommer facilement la spiruline. Source de fer et riche en vitamine C, cette boisson douce et légèrement sucrée aide à réduire la fatigue et stimule les défenses naturelles. L’apport en Vitamine C aide a fixer le fer présent dans la spiruline et l’ortie. Pour un petit, vous pouvez lui donner dans un biberon : 1 à 2 cuillères à café, du jus de pomme et voilà leur potion magique pour la journée !

spiral flow

Quel dosage de spiruline donner aux enfants ?

Il n’y a pas d’âge minimum défini pour commencer la spiruline. On constate que l’enfant peut en consommer indirectement in-vitro si la maman est une adepte de la spiruline mais également bébé, si elle allaite.

La dose quotidienne consommée sera différente selon le poids, l’âge et le mode d’alimentation de votre enfant. Elle doit être couplée à une alimentation équilibrée. On s’adapte à son enfant. Nous conseillons 3 (= 1 cuillère à café) à 5 g de spiruline par jour, à ajuster à chaque enfant.

Fille boit de la soiruline Akalfood

Et les ados ?

Atelier spiruline AkalFood avec des enfants

Par enfant, on entend plutôt entre 0 et 12 ans, mais après comment évolue la consommation de spiruline pour nos fameux ados ?

L’adolescence est une période transitoire. L’adolescent, plus vraiment enfant, mais pas encore adulte, traverse des tempêtes hormonales et des bouleversements physiques, physiologiques, biologiques et psychologiques. Les besoins nutritionnels sont donc intenses.

Comment aider son enfant en lui proposant une nourriture équilibrée sans le refréner dans ses envies de pizzas entre copains ? Par exemple, lui proposer d’égayer son repas en saupoudrant leur plat de spiruline en brindilles ou en paillettes. Simple, rapide, il prend sa dose de nutriments nécessaires à son développement sans s’en apercevoir !

Les avantages de la spiruline chez l’adolescent (d’après le Dr Jean-Louis Vidalo) :

  • La spiruline stimule les neuromédiateurs, ce qui répond aux besoins micronutritionnels du cerveau qui est soumis à une activité intellectuelle intense pendant cette période.
  • La qualité des apports protéinés en acides aminés sans qu’il y n’ait le moindre risque de prise de poids.
  • La spiruline permet de récupérer physiquement, les protéines et les acides aminés permettant aux muscles de refaire le plein d’énergie. Les glucides recréent le stock de glycogènes dépensé pendant l’effort. La micro-algue répond donc aux besoins accrus de l’organisme d’un adolescent en pleine croissance.
  • Le sommeil d’un ado, c’est important. La spiruline a un effet régulateur sur le sommeil grâce à son action sur la mélatonine, hormone du sommeil qui régule notre horloge biologique interne.
  • La spiruline agit sur la peau : diminution des effets cutanés de poussées d’acné (ah, les joies de l’adolescence), régulation des sécrétions de sébum, amélioration de la qualité des cheveux…

D’après nos retours d’expérience, nous pouvons ajouter :

  • La capacité de récupération que procure la spiruline intéresse les jeunes dans leur pratique sportive. Pour les inciter à en consommer, citez de grands sportifs qui en prennent régulièrement tels que le tennisman Novak Djokovic en smoothie (qu’il propose aussi à la carte de son restaurant vegan) ou le basketteur Tony Parker qui en consomme depuis tout petit.
  • Votre ado souhaite devenir végétarien ? Parlez-lui de la spiruline. Lors des visites à la ferme, les parents viennent parfois sous l’impulsion de leurs jeunes qui cherchent à avoir une alimentation équilibrée. Ils sont rassurés de constater tout ce que la spiruline peut apporter.
  • Vous souhaitez que vos ados se concentrent plus lors de leurs devoirs ? La spiruline permet aux jeunes de combattre la fatigue, d’être plus concentrés et de gérer le stress face aux devoirs et examens. Notre potion Spirtonic est une façon de consommer facilement la spiruline. Elle donne un véritable coup de boost grâce sa combinaison unique de spiruline, plantes énergisantes (Gurana et Acérola) et épices.

Conclusion

La spiruline est donc tout à fait indiquée pour les enfants. De par sa composition exceptionnelle, riche en vitamines, antioxydants, fer et protéines, la spiruline est une alliée précieux pour la croissance des enfants. Elle leur apporte tous les éléments dont leurs organismes ont besoin à cette période, tout en limitant les risques de carences. C’est pourquoi, elle est utilisée dans les programmes alimentaires luttant contre la malnutrition infantile.

Chaque enfant étant différent, chaque conseil de consommation est différent. Nous préconisons 3 (=1 cuillère à café) à 5 g de spiruline par jour à adapter selon l’âge de l’enfant, sa morphologie et son alimentation.

Il n’y a pas d’âge minimum pour commencer la spiruline. Avant 7 ans, c’est l’idéal pour faire connaître la spiruline sous toutes ses formes à adapter selon l’enfant (poudre, comprimés, brindilles, paillettes ou boissons). À cet âge, les enfants n’ont pas de réticences sur la forme et la couleur des aliments !  Plus jeune on commence, plus cela devient une habitude. Mais comme nous l’avons vu, les adolescents ont aussi de bonnes raisons de consommer la spiruline.

Vous pouvez donc donner de la spiruline à vos enfants en toute sécurité, ils auront un apport essentiel pour leur croissance !

Sources :

  • *Consommation alimentaire et apport nutritionnel des algues bleues (Oscillatoria platensis) chez quelques population du Kanem (Tchad) – F.Delpeuch, A.Joseph et C.Cavelier – 1975
  • Spiruline, l’algue bleue – Docteur Jean-Louis Vidalo – 2008
Retour au blog

Amélie Nouvian

Pas de commentaire pour cet article


Soyez le premier !

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis marqués *


Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur le blog Spirale de Vie. Nous sommes des yogis passionnés par la spiruline et nous souhaitons partager ici nos conseils d’utilisation, actualités, recettes, tips bien-être et santé. Enjoy your spiruline !

Notre boutique en ligne

Restons connectés