Comment maigrir grâce à la spiruline ?

Grog boisson minceur spiruline spirtonic

Vous êtes nombreux à nous poser la question : « est-ce que la spiruline fait maigrir ? » ou encore « puis-je perdre du ventre grâce à la spiruline ? »

La spiruline peut non seulement vous aider dans le suivi d’un régime minceur par son apport en protéines et en vitamines, mais elle a aussi un effet coupe-faim qui aide à moins manger sans effort ! Pour cela, c’est facile, il suffit de consommer la spiruline 20 minutes avant le repas !

LA SPIRULINE, RICHE EN NUTRIMENTS

La spiruline est un aliment miracle par sa composition nutritionnelle. Riche en protéines complètes, en fer, en vitamines A et B, elle contient des minéraux et des antioxydants qui lui confèrent un pouvoir inégalé : rétablir en vous la pleine vitalité.

Pour obtenir le poids idéal, celui qui vous correspond et qui fait que vous sous sentez bien dans votre corps, la clef est dans une alimentation saine et équilibrée. La spiruline fait partie intégrante de cet équilibre par la richesse en nutriments qu’elle contient.

Spirale de spiruline au microscope

FAIBLE EN CALORIES, LA SPIRULINE, ATOUT D’UN RÉGIME MINCEUR

La spiruline est faible en calories : 10 Kcal pour 3g, soit 20 Kcal pour 2 cuillères à café, la dose recommandée pour une cure mensuelle. Elle est donc recommandée pour tous ceux qui souhaitent modifier leur alimentation dans le but de perdre du poids. Un régime minceur où vous souhaitez diminuer ou supprimer la consommation de certains aliments peut conduire à une baisse d’énergie et même à des carences. La spiruline est aussi riche en nutriments, en vitamines et minéraux. Elle est notamment riche en fer et contribue en cela à réduire la fatigue. La spiruline permet donc d’éviter les baisses d’énergie et les carences en vitamines et minéraux dans le cadre d’un régime minceur et de rester en pleine forme !

PROTÉINES ET SATIÉTÉ

Les scientifiques ont mis en évidence la relation entre protéines et satiété. La consommation de protéines permet de couper la faim plusieurs heures après le repas.

La spiruline est très riche en protéines, elle en contient entre 60 et 70 %. Ses protéines sont complètes. Elles contiennent tous les acides aminés essentiels que notre corps ne peut fabriquer par lui-même, et qu’il doit aller chercher dans son alimentation. Et enfin, les protéines de la spiruline sont très assimilables grâce à l’absence de membrane cellulosique de sa paroi cellulaire. Contrairement à tous les végétaux, sa membrane cellulaire ne contient pas de cellulose et permet ainsi une grande assimilabilité de tous ses nutriments. En d’autres termes, la protéine de la spiruline est très digeste.

Par sa richesse et la qualité de sa protéine, la spiruline est un aliment de choix pour contribuer à donner un effet de satiété et donc mincir sans effort.

 

La composition de la spiruline

LA SPIRULINE POUR UN EFFET COUPE-FAIM

Pour obtenir cet effet de satiété, il est bon de consommer la spiruline 15 à 20 minutes avant le repas. En effet, la spiruline contient de la phénylalanine, un acide aminé. Une étude scientifique a été menée sur des femmes obèses et en surpoids. Les femmes ayant consommé une dose élevée de cet acide aminé ont trouvé rapidement la satiété. Leur apport calorique de la journée a été réduit de 11%. Cet acide aminé stimule la production de la cholécystokinine (CCK), une hormone qui réfrène l’appétit et déclenche la sensation de satiété.

Manger de la spiruline 15 à 20 minutes avant le repas augmente la concentration de CKK qui produit un effet coupe-faim. Cela permet de réduire son alimentation avec moins d’efforts.

COMMENT CONSOMMER LA SPIRULINE POUR MAIGRIR ?

Pour obtenir l’effet coupe-faim, l’idéal est de consommer 3 à 6 g de spiruline avant chaque repas. Cela correspond à 1 à 2 cuillères à café bien bombées de spiruline en brindilles ou 1 à 2 cuillères à café de spiruline en poudre. La dose exacte pour chaque personne peut varier en fonctions de votre alimentation et de votre appétit. Le mieux est d’essayer en commençant par 1 cuillère à café et si cela ne suffit pas, d’augmenter la dose. Vous pouvez également la consommer en comprimés, 3 à 6 g de spiruline équivalent à 6 à 12 comprimés. Nous conseillons de la consommer sous forme de brindilles en priorité si cela vous est possible car c’est la forme de spiruline la moins transformée et donc la plus riche en nutriments. La brindille est aussi une forme qui permet de consommer la spiruline comme un aliment. Lors de la mastication, la salive libère des enzymes permettant une meilleure digestion et donc une meilleure assimilation des nutriments. Des protéines mieux assimilées donneront un meilleur effet de satiété et seront plus efficaces pour votre régime minceur.

Maigrir avec la spiruline

ASSOCIER LA SPIRULINE POUR SON RÉGIME MINCEUR

Si vous souhaitez utiliser de la brindille pour votre régime minceur, privilégiez l’association avec un fruit frais riche en vitamine C comme le kiwi ou l’orange. Cela vous permettra de mieux assimiler le fer de la spiruline. Et en bonus, les fruits sont mieux digérés lorsqu’ils sont consommés avant le repas.

Si vous préférez consommer la spiruline dans un jus, alors c’est la spiruline en poudre qui est tout indiquée. Il suffit pour cela de mélanger 1 à 2 cuillères à café de spiruline en poudre dans votre verre de jus. Là aussi, les jus de fruits ou de légumes frais non pasteurisés dont les vitamines sont mieux préservées sont idéaux.

CURE DE 1 A 3 MOIS POUR MINCIR EN DOUCEUR

Consommez la spiruline 15 à 20 minutes avant chaque repas pour maximiser l’effet de satiété et faire le plein de vitamines, protéines et minéraux.

Allez-y progressivement :

– ½ cuillère à café/jour le 1er jour,

– 1 cuillère à café le 2e jour,

etc… jusqu’à la quantité qui vous convient avant chaque repas.

Vous pouvez consommer la spiruline en cure de 1 à 3 mois puis faire une pause et y revenir selon vos besoins. Il n’y a pas de contre-indications à la consommer tout au long de l’année.

SPIRTONIC, BRÛLEUR DE GRAISSE

Vous êtes convaincus par les vertus de la spiruline et souhaitez l’intégrer dans votre régime minceur mais vous n’aimez pas le goût des algues. Nous avons conçu le Spirtonic, un mélange de plantes et d’épices en poudre à consommer dans une boisson. Le Spirtonic contient 40% de spiruline, du guarana et de l’acérola. L’effet combiné de ces 3 plantes donne de l’énergie pendant 4 à 5 heures. C’est la green bulle 🙂

Le guarana favorise la combustion des graisses, augmente la satiété et atténue la fatigue.

Consommé dans une eau chaude (=40°C) avec du miel, il vous fera fondre comme neige au soleil !

 

Bon régime et que la Force de la spiruline soit avec vous !

Retour au blog
Partage:

Émilie LECESVE

Ex-journaliste santé, je pilote la communication d'Akal Food sous toutes ses formes. J'aime partager ma passion pour la spiruline, la santé naturelle, le yoga et l'alimentation vivante !

Pas de commentaire pour cet article


Soyez le premier !

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis marqués *


Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur le blog Spirale de Vie. Nous sommes des yogis passionnés par la spiruline et nous souhaitons partager ici nos conseils d’utilisation, actualités, recettes, tips bien-être et santé. Enjoy your spiruline !

Notre boutique en ligne

Restons connectés