Comment la spiruline renforce-t-elle notre système immunitaire ?

La spiruline riche en nutriments

La spiruline avec sa richesse nutritionnelle (riche en protéines, fer, béta-carotène, oligo-éléments et vitamines du groupe B) fait partie des aliments qui permettent de renforcer son système immunitaire. En effet, des études ont montré que la prise de spiruline renforce le système immunitaire inné.

La richesse en nutriments de la spiruline aide au renforcement immunitaire

« Que ton aliment soit ton médicament. » Déjà Hippocrate nous le rappelait, nos aliments sont pour nous source de santé. Plus récemment, des recherches ont été menées dans le domaine de la nutrition pour établir des liens avec la santé 1. Notre système immunitaire est donc impacté par notre alimentation. D’où l’importance d’avoir une alimentation de qualité et riche en nutriments. La spiruline avec sa richesse nutritionnelle (riche en protéines, en fer, en béta-carotène, oligo-éléments et toutes les vitamines du groupe B) fait partie des aliments qui permettent de booster nos défenses naturelles. Elle contient notamment du zinc et du sélénium, des antioxydants naturels qui stimulent l’immunité2.

La spiruline pour renforcer son terrain

Renforcer-son-terrain-pour renforcer-son-système-immunitaire

« Le microbe n’est rien le terrain est tout » nous rappelait Claude Bernard, médecin français. Sarah Chauliaguet, naturopathe en France depuis plus de 10 ans précise : « En effet le terrain est composé de notre système immunitaire, (notre système de défense), de nos liquides humoraux (le sang, la lymphe et les sérums extra et intra-cellulaires), de notre système nerveux et de nos glandes endocrines. » L’état du terrain (équilibre, vitalité) nous aide à mieux nous protéger et à être en meilleure santé. Pour fortifier ses défenses immunitaires, elle conseille entre autres une cure de spiruline.

 

Spiruline : un aliment alcalin

mélange-de-légumes-verts-alcalins-pour booster-son-immunité

Avec son milieu de culture d’un pH basique situé entre 9 et 10.5, la spiruline est alcaline. Elle permet donc d’intégrer un aliment au pH alcalin dans son alimentation quotidienne. La chlorophylle est le pigment contenu dans la spiruline responsable de sa coloration verte. 4.

Comment la spiruline renforce le système immunitaire

comment-la-spiruline-renforce-les-cellules-immunitaires

La spiruline agit de façon double : « elle combat l’asthénie en apportant tous les nutriments pour permettre au système immunitaire de se reconstituer lors de convalescence. Et des études chez l’homme ont montré que la prise de spiruline stimule le système immunitaire inné et la lignée myéloïde (des globules blancs). » Une étude a été menée dans la région de Tchernobyl après l’explosion du réacteur nucléaire avec des enfants qui ont subi des radiations de la moëlle osseuse. Après 45 jours de spiruline à raison de 5 g/j, ils ont vu leurs taux de cellules du système immunitaire revenir à la normale et le système immunitaire renforcé contrairement aux enfants qui n’en n’avaient pas pris. Une autre étude randomisée en double aveugle a été menée au Japon avec 12 hommes consommant 50ml d’extrait de spiruline vs placebo pendant 8 semaines. La spiruline renforce le système immunitaire.

La phycocyanine puissant antioxydant et stimulant de l'immunité

Phycocyanine-poudre-spiruline-renforce-le-systeme-immunitaire

La phycocyanine, pigment de la spiruline responsable de la coloration bleue, représente entre 15 % et 20% du poids sec. Cette protéine qui n’est retrouvée que dans la spiruline est considérée comme le précurseur de l’hémoglobine 4. La phycocyanine augmente l’activité du système immunitaire renforçant ainsi nos défenses naturelles.La spiruline contient également du béta-carotène (15 fois plus que dans la carotte)7, de la vitamine E (autant que dans le germe de blé)7 et de la Super Oxyde Dismutase (SOD), une enzyme antioxydante. C’est donc un concentré d’antioxydants qui aide le système immunitaire.8

Spiral Flow et immunité

SpiralFlow-boisson-à-la-spiruline-renforce-l'immunité

Chez Akal Food, nous créons des produits qui contiennent la spiruline en synergie avec d’autres plantes aux super-pouvoirs. La forme de la spiruline est spiralée, en cela elle va potentialiser et amplifier les effets des autres plantes avec lesquels elle est combinée. Nous sommes intimement persuadés qu’elle peut être bénéfique pour tous. Nous gagnerions à la manger quotidiennement notamment car la spiruline peut nous aider à renforcer notre immunité. Nous avons aussi fait l’expérience que la spiruline n’est pas facile à consommer pour tous. Nous avons donc crée Spiral Flow, une boisson à la spiruline au bon petit goût pour défatiguer, stimuler l’immunité et régénérer son corps en profondeur. Elle contient 40% de spiruline mais aussi de l’ortie, la plante fixatrice du fer dans le sol. C’est donc un mélange qui aide à combler les carences en fer. On y a ajouté de l’acérola, petite cerise riche en vitamine C qui permet de mieux fixer le fer de la spiruline. La vitamine C est aussi un antioxydant puissant ainsi qu’un stimulant du système immunitaire. Elle contient également de la banane pour le potassium et l’onctuosité. Enfin elle contient du tulsi, basilic sacré indien. En pratique : une petite cuillère de poudre dans un verre de jus, une à deux fois par jour. Dans le jus de pomme c’est notre préféré ! On le consomme en cure de fond, de 1 à 3 mois pour un effet optimal. C’est une boisson pour toute la famille, très appréciée des enfants et des femmes enceintes et qui allaitent. C’est une boisson qui revitalise en profondeur et renforce le système immunitaire grâce à la spiruline et aux autres plantes. Elle vous donnera de l’énergie tout en douceur.

conclusion

En conclusion, la spiruline agit sur un double plan. Sa richesse en nutriments combat l’affaiblissement de l’organisme et permet au système immunitaire de se reconstituer. Des études scientifiques in vitro et sur l’humain ont aussi montré que la spiruline renforce le système immunitaire inné. Son efficacité est optimale lorsqu’elle est consommée quotidiennement sur une période de 1 à 3 mois tout au long de l’année. Nous rappelons que la spiruline se marie bien à une alimentation variée et vivante 😉 !

 

1Scrimshaw NS, Taylor CE, Gordon JE. Interactions of Nutrition and Infection. Geneva: World Health Organization; 1968.

2Dr Dupire J. (2011). La spiruline un super aliment. 151p

3Sarah Chauliaguet, 2020, https://sarah-chauliaguet.com/conseils-pour-se-proteger-naturellement-du-coronavirus/

4Audrey Manet. La spiruline: indications thérapeutiques, risques sanitaires et conseils à l’officine. Sciences pharmaceutiques. 2016. dumas-01346709

5Hirahashi T, Matsumoto M, Hazeki K, Saeki Y, Ui M, Seya T (2002). Activation of the human innate immune system by Spirulina: augmentation of interferon production and NK cytotoxicity by oral administration of hot water extract of Spirulina platensis. Int Immunopharmacol. p.423-34.

6Hayashi T, Hayashi K, Maeda M, Kojima I. Calcium spirulan, an inhibitor of enveloped virus replication, from a blue-green alga Spirulina platensis. J Nat Prod. janv 1996;59(1):83‑7.

7 Dr JL Vidalo. Spiruline l’algue bleue de santé et de prévention. 2008

8Jarratt CJ et coll. (1995) The children and Algae Report, Center for Family Wellness Study, Harvard.

Bandeau pub Spiral Flow 100
Retour au blog

Émilie LECESVE

Ex-journaliste santé, je pilote la communication d'Akal Food sous toutes ses formes. J'aime partager ma passion pour la spiruline, la santé naturelle, le yoga et l'alimentation vivante !

Un commentaire

  • Olivier
    7 avril, 2020

    Alors moi mes études scientifiques se sont portées sur la mécanique du solide et des fluides. Je laisse donc le soin aux spécialistes l’analyse de leurs études. Au demeurant je pratique la méthode expérimentale concernant la spiruline. 8 ans que j’ai démarré le trail (entre autre) et depuis la spiruline est la première chose que j’avale le matin dans un verre de jus de fruits. Je consomme la spiruline deux à trois fois par jour en poudre, en paillettes et fraîche alors là c’est le bonheur. Rien depuis, pas une grippe, une angine et je touche du bois, si si mon bureau, pas de Covid 19. Ma consommation de spiruline ne peut dans ce cas que conforter les études scientifiques. D’autres diront c’est de la chance…peut-être. Mais la chance çà se provoque.

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis marqués *


Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur le blog Spirale de Vie. Nous sommes des yogis passionnés par la spiruline et nous souhaitons partager ici nos conseils d’utilisation, actualités, recettes, tips bien-être et santé. Enjoy your spiruline !

Notre boutique en ligne

Restons connectés