Cure d’automne à la Spiruline

automne cure Spiruline

Chaque année, l’automne est une période de transition qui ne passe pas inaperçue : la rentrée des enfants, la cueillette des champignons, une nature magnifique et colorée, des vêtements plus doux, le grand retour des soupes… Mon petit plaisir à moi, c'est le craquement des feuilles sous les chaussures ! Et vous, qu’est-ce que vous aimez qui est propre à l’automne ?

Et oui, l’automne a ses bons côtés ! Pour ceux qui ont du mal à se booster en automne, une cure de spiruline est un excellent moyen de se ressourcer avant les fêtes.

Pourquoi aurais-je besoin d’une cure de spiruline ?

Comment prendre de la spiruline

Il vous faut des raisons pour vous motiver ? Nous en avons l’équivalent d’un paquet plein à craquer ! 🙂

  • Contrer la fatigue et avoir la pêche
  • Préparer son organisme à l’hiver, prendre soin de soi est aussi important pour votre moral que votre physique.
  • Lancer une détox avant les fêtes de fin d’années (souvent très riches en nutriments!). Autant prendre de l’avance pour profiter à fond pendant les vacances d’hiver !
  • Prévenir les maladies chroniques. Un peu de spiruline renforce l’ensemble des défenses naturelles de votre corps ! 
  • Contrer le sentiment de solitude, car beaucoup de personnes, sportifs ou non, entament une cure à cette période. Si ça se trouve, vos voisins ou collègues en font ! C’est l’occasion d’échanger sur vos produits et formats préférés (brindilles, poudre ou comprimés) et leurs effets.

En résumé, avec ses nombreuses vertus, la spiruline apportera à votre organisme tout ce qu’il vous faut pour vous sentir en forme !

Enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes, sportifs, seniors… La cure de spiruline est à votre portée à tous !

Quel est le moment idéal pour commencer sa cure ?

Dès que vous en ressentez le besoin, quelle que soit la saison. En fait, il n’y a pas de date précise recommandée, tout dépend de vos occupations personnelles, professionnelles ou de votre état de santé. Cependant, les inter-saisons (automne ou printemps) restent des moments propices aux cures, notamment par la variation de distance entre le soleil et la terre et leurs effets sur notre ressenti quotidien.

Personnellement, je préfère prendre de l’avance avant l’hiver. En plus, une bonne cure doit durer au moins un mois (et idéalement 3 mois) pour que son efficacité se ressente pleinement. Commencer en octobre permet de terminer avant que les fêtes ne commencent !

Comment prendre sa cure de spiruline en automne ?

Commencez par bien choisir votre spiruline. Il y en a en provenance de partout, pour tous les goûts et toutes les qualités. Vous pouvez en aimer une plus qu’une autre même si à vos yeux, la micro-algue semble être la même. Brindilles, poudre, comprimés… Vous avez le choix ! Je vous encourage à en essayer une artisanale, écologique et si possible locale (soyons solidaires avec les petits producteurs!).

Pour ceux qui ne consomment que très rarement la spiruline, je vous suggère de commencer doucement votre cure : une demi-cuillère à café le 1 jour, une cuillère à café le 2ème jour et 3ème jour… Afin que votre corps s’habitue à la detox à venir. Il est conseillé de prendre 3g minimum (soit 1 petite cuillère) par jour pour un quotidien classique, et 6-9g minimum (soit 2 à 3 cuillères) pour les plus sportifs ou en cas d’activité intense. Je vous invite surtout à écouter votre ressenti et ajustez les quantités si besoin. Vous pouvez changer le format de spiruline selon les jours et vos préférences. 

Les membres de l’équipe d’Akal et de l’éco-domaine de Bouquetot vous partagent leur cure favorite :

Cure spiruline favorite equipe

Besoin d’un peu d’inspiration ? Nous vous proposons pleins de recettes spirulinées, entrées, plats, desserts, boissons, apéritif pour toutes les saisons ! https://spiruline-akalfood.com/categories/recettes/

Qu’apporte la spiruline à mon corps ?

Vous pouvez prolonger votre cure indéfiniment : la spiruline est un super-aliment. Vous pouvez en consommer tous les jours toute l’année comme les légumes.

Elle contient énormément d’éléments essentiels à notre santé : protéines, vitamines, acides aminés branchés ou non, oligo-éléments… Comme les plus curieux me diront qu’ils attendent des précisions, je vais détailler les points qui sont particulièrement utiles pendant l’automne.

(Les chiffres ci-dessous proviennent de Spiruline, l’Algue Bleue de santé et de prévention du Dr Vidalo)

  • Quels éléments de la spiruline contribuent au renforcement des défenses immunitaires ?

La liste n’est pas exhaustive ! J’ai regroupé ci-dessous les principaux éléments qui ont un effet sur le système immunitaire.

– L’acide glutamique (9,1%): très efficace pour stimuler les défenses immunitaires, participe à la croissance des cellules et à leur réparation.

– L’acide spartique (6,1%): grand producteur d’immunoglobulines et d’anticorps, lesquels sont indispensables pour engager la réponse immunitaire.

– La sérine (3,2%): favorise la formation des membranes des cellules et renforce le système immunitaire

– La lysine (2,9%): forme des anticorps.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter 1 autre article sur la spiruline et ses bien-faits sur le système immunitaire : https://spiruline-akalfood.com/bien-etre/comment-la-spiruline-renforce-t-elle-notre-systeme-immunitaire/

  • Pourquoi la cure de spiruline va me faire ressentir un bien-être mental et physique ?

Comme expliqué précédemment, certains ressentiront très vite les effets de la spiruline sur leur organisme. Pour d’autres, ça peut prendre un plus de temps, auquel cas vous pouvez augmenter légèrement les doses en restant à l’écoute de votre ressenti. Votre corps a ses besoins, et plus vous les comblerez, plus vous l’aimerez à sa juste valeur, mieux vous vous sentirez. Plusieurs éléments présents dans la spiruline encouragent la sensation de bien-être :

– La leucine (5,4%): permet à l’organisme de conserver un bon niveau d’énergie et stimule les fonctions cérébrales.

– L’alanine (4,7%): vous rend tonic ! C’est une source d’énergie pour les tissus musculaires, le cerveau et système nerveux central.

– Le sélénium(1,9%), le  cuivre (1,8%), la cystine(1,6%), le bêta-carotène(14 mg/10g), et la vitamine E (1,2mg/10g): possèdent des vertus antioxydantes et permettent de protéger le corps des radicaux libres (des fragments de molécule qui sont produits par le corps sous l’effet du stress, alimentation non équilibrée, carences vitaminiques….)

– La Méthionine (1,4%): permet de lutter contre la dépression et l’hypertension.

De quoi se sentir en forme, mieux dans sa tête et dans son corps 🙂

  • En quoi la spiruline agit dans les moments de stress ?

Même s’il est parfois productif, je connais peu de personnes qui aiment le ressentir. Il existe pourtant des moyens pour accueillir contre cette sentation, et la spiruline en fait partie grâce aux éléments suivants :

– La valine (4%): stimule les capacités mentales et physiques.

– La tyrosine (3%): participe à la vivacité cérébrale et combat les effets du stress.

– La phénylalanine (2,8%) : c’est un “antidépresseur naturel” qui contribue à l’équilibre neurobiologique du cerveau.

– Le tryptophane (1,5%) : a des effets antidépresseurs, anxiolytiques, et favorise le sommeil.

– La vitamine B1 ou thiamine (0,35mg/10g) : vient répondre au stress physique et mental, tout en produisant de l’énergie.

Cure spiruline en automne

Se remettre en forme et garder la pêche jusqu’à Noël

La cure de spiruline en automne saura vous rebooster, c’est certain. N’oubliez pas qu’elle s’inscrit dans le cadre d’une hygiène de vie saine ! Prenez conscience des besoins de votre corps pour être en harmonie avec vous même :

  • Faites le choix d’une alimentation équilibrée au quotidien. 

Fruits, légumes, oeufs… Votre corps à besoin de vitamines, fibres et protéines. Même si la cure de spiruline vous apportera l’essentiel, ce n’est pour autant pas une raison de relâcher vos efforts diététiques. Vous prendrez plus de plaisir à manger tout ce que vous voulez, dans les quantités désirées, pendant les fêtes avec vos proches.

  • Pratiquez une activité physique régulière. 

S’aérer fait du bien au moral, ça réveille votre corps et ça réchauffe aussi ! Marche, course… mais aussi les sports d’intérieur. Changer d’environnement de temps en temps est bénéfique !  

  • Respectez les limites de votre corps, prenez soin de votre cycle de sommeil. 

Dès que vous sentez le sommeil venir en milieu de soirée, ne luttez pas, laissez-vous aller. Ca vous évitera de veiller jusqu’à ce que la prochaine étape de votre cycle de sommeil vous emporte. Le corps se repose mieux quand vous vous endormez avant minuit, car la période de sommeil profond est plus étendue.

  • Trouvez l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. 

Chacun a sa routine, et j’espère que la vôtre vous convient. Selon les professions, la fin d’année est plus ou moins facile à vivre. Prenez le temps de vous faire plaisir. Faites une coupure avec le travail quand vous rentrez le soir, et détendez-vous, distrayez-vous. Sortez de vos 4 murs professionnels et personnels pour vous rendre dans des endroits neutres : restaurants, sites touristiques… ça fait du bien de prendre du recul de temps en temps pour se concentrer sur soi.

  • Prenez le temps de vous connecter à la nature

L’automne est chargée d’énergie : la lumière jaune et rasante du soleil, les feuilles colorées qui virevoltent autour de vous, la fraicheur de la brume qui vous chatouille les joues… Parfois, je m’assois sur un banc en campagne ou dans un parc, et j’écoute tout ce qu’il se passe. Si j’écoute bien, les oiseaux chantent encore ! La nature semble calme et pourtant, tout le monde se préparent à l’hiver, animaux comme végétaux. Même si on ne le voit pas, on ne l’entend pas toujours, ça se ressent.

Alors je vous invite à partager mon petit rituel hebdomadaire spécial automne qui prend 1 minute. Pour cela, rendez-vous dans un petit coin de nature près de chez vous. Ça peut être un jardin, un parc, ou un chemin à proximité.  Inspirez à plein poumons. Posez une main sur un arbre et sentez les aspérités de l’écorce sous vos doigts. Cueillez une belle feuille, observez toutes ses nuances végétales, puis lâchez-la et regardez-la danser jusqu’au sol. Ensuite reprenez sereinement le cours de votre journée.

Une cure de spiruline en automne est un excellent moyen de se ressourcer après le changement de rythme de septembre et se préparer à celui des joyeuses fêtes à venir. Votre corps a besoin d’attention, surtout de la vôtre, et même s’il existe de nombreuses façons pour trouver le bonheur, je vous recommande la cure de spiruline !

Belle journée et bonne cure à vous tous !

Crédit photo : Erik Witsoe

Retour au blog

Marie Buchet

Pas de commentaire pour cet article


Soyez le premier !

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis marqués *


Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur le blog Spirale de Vie. Nous sommes des yogis passionnés par la spiruline et nous souhaitons partager ici nos conseils d’utilisation, actualités, recettes, tips bien-être et santé. Enjoy your spiruline !

Notre boutique en ligne

Restons connectés