Le cacao cru, nourriture des dieux source de bienfaits : vitalité & bien-être

graines-de-cacao

Le cacao cru est un aliment bien connu des Aztèques pour ses vertus énergisante et de guérison du coeur. Une consommation quotidienne peut donc permettre de chasser la fatigue et de mettre de bonne humeur !

Seigneur, je t’apporte un breuvage qui est bon et qui enivre celui qui le boit : il t’attendrira le cœur, te guérira et te fera connaître la route de ton prochain voyage au pays où tu retrouveras la jeunesse.

- légende aztèque

La légende du cacaoyer

La légende du cacao commence au Mexique, au cinquième siècle. Quetzalcoatl, le serpent à plumes de la mythologie mésoaméricaine et dieu de l’agriculture, détenait toutes les richesses du monde. Jardinier du paradis, il offrit aux hommes un cadeau d’une valeur inestimable : le cacaoyer. Les hommes apprirent à cultiver cet arbre, symbole de richesse et de force. Ils se mirent à trouver différents moyens de sécher, de cuisiner et de préparer les fèves de cacao. Ils créèrent une mixture appelée le xocoatl, mélange de cacao cru, d’épices et d’eau, à la fois amer et relevé.

cacaoyer-feves-de-cacao

Les nombreuses vertus du cacao cru

Le cacao avait une place très importante chez les Aztèques, il était même appelé « nourriture des dieux » en partie grâce à ses nombreuses vertus. Le cacao cru n’est pas torréfié, ce qui assure une meilleure préservation de ses nutriments et de ses composants tels que les antioxydants.

Mais ce n’est pas là le seul avantage de consommer du cacao cru : cet aliment contient de la sérotonine, aussi appelée l’hormone du bonheur. Celle-ci agit en véritable antidépresseur sur notre organisme.

Enfin, il contient de la théobromine. C’est un composant connu pour avoir un effet similaire à celui de la caféine. Il fait partie de la famille des alcaloïdes, et c’est lui qui permet le regain de vitalité et la sensation de bien-être lorsqu’on consomme du cacao cru. La théobromine agit sur le système nerveux, et donc stimule le rythme cardiaque. De quoi donner de l’énergie !

tasse-joy-potion

Joy Potion, un concentré d'énergie

Chez Akal Food, nous avions envie d’explorer et de faire découvrir le potentiel de cet aliment. Nous avons élaboré Joy Potion, un mélange de cacao, d’épices bio et de spiruline en poudre. Le cacao que nous utilisons, et qui compose 50% du produit, est un cacao criollo du Pérou. La variété criollo est native du bassin amazonien, issue du cacaoyer originel qui n’a pas subi d’hybridation. Variété la plus rare, elle donne un cacao grand cru aux arômes très fins d’agrumes et de banane.

J’ai découvert Joy Potion en rejoignant l’équipe d’Akal Food il y a quelque temps. Grande buveuse de boissons chaudes, ce mélange m’a tout de suite conquise avec son petit goût épicé ! Lorsque je l’ai testé, j’ai ressenti petit à petit une montée d’énergie à la fois douce et galvanisante m’envahir.
Joy Potion a agi en circulant dans mon cœur puis dans tout mon corps, mais également dans ma tête. Je me suis sentie plus légère, plus détendue, plus sensible à tout ce qui se trouvait autour de moi… et d’attaque pour le reste de ma journée !

Sa préparation est très simple : faites chauffer une tasse de votre lait préféré, ajoutez-y une à trois cuillères de Joy Potion, mélangez bien avant de boire et attendez que l’effet se produise ! 😄

Retour au blog

Louise Louvieaux

Pas de commentaire pour cet article


Soyez le premier !

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis marqués *


Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur le blog Spirale de Vie. Nous sommes des yogis passionnés par la spiruline et nous souhaitons partager ici nos conseils d’utilisation, actualités, recettes, tips bien-être et santé. Enjoy your spiruline !

Notre boutique en ligne

Restons connectés