Pourquoi consommer de la spiruline ? Principaux bienfaits de la micro-algue

Pourquoi consommer de la spiruline, les bienfaits

Les principaux bienfaits de la micro-algue spiruline

J’ai commencé à manger de la spiruline il y a 10 ans. À ce moment, je commençais à pratiquer le yoga. La viande m’attirait de moins en moins et c’est tout naturellement que je me suis ouverte à un nouvel univers alimentaire ! Les magasins bio, les légumineuses, une quantité de légumes que je ne connaissais pas… J’étais dans l’inconnu ! Je marchais à tâtons dans ce nouveau référentiel, et c’est dans ce grand chamboulement tant intérieur qu’extérieur que Laurent m’a parlé de la spiruline. A l’époque, il pratiquait le yoga Kundalini, que je venais de découvrir. Je ne sais pas pourquoi je lui ai acheté un paquet mais je l’ai fait. J’ai commencé par la saupoudrer en brindilles sur mes assiettes de riz, mes salades. Elle était douce, elle avait son petit goût c’est sûr, mais je m’y suis faite ! Et sans que je m’en aperçoive elle a progressivement colonisé mes repas 😉 J’ai rapidement fait mes propres tartares de spiruline, avec un avocat ou du fromage frais que j’amenais à l’apéro chez mes amis. Ils me regardaient sceptiques au premier abord et puis ils ont tous essayé. Pour ma part, au début j’en consommais occasionnellement, et aujourd’hui  j’en mange tous les jours ! Je souhaite vous présenter ses bienfaits principaux, qui me sont apparus avec le temps et qui ne cessent de me surprendre !

La spiruline nourrit profondément le corps

Bienfait n°1 : la spiruline nourrit profondément

Alors s’il me faut répondre à la question pourquoi consommer de la spiruline ?

La réponse est simple.

Pour moi, après 10 ans de consommation, je peux dire que c’est l’un des aliments les plus vibrants et nourrissants que je connaisse. Quand je dis vibrant, comprenez à la fois vivant et puissant. Quand je mange de la spiruline je me sens profondément nourrie, mes cellules sont heureuses ! Sans blague, c’est aussi satisfaisant qu’un chocolat chaud, au lait cru bien entendu 😉 Cela nourrit les tissus en profondeur et apporte un contentement pour tout votre corps et du coup, pour votre esprit !

On peut creuser sa composition nutritionnelle et là, c’est la baffe ! Elle contient plus de nutriments qu’aucun autre aliment sur la planète. C’est d’ailleurs pour ça qu’on n’arrête pas de lui chercher des défauts ! Avis aux personnes qui souffrent d’anémie, de fatigue passagère ou chronique… Elle est riche en fer, en bêta-carotène (18 fois plus que dans les carottes), elle contient aussi du magnésium, du calcium, du phosphore, du potassium et des oligo-éléments : zinc, chrome, cuivre, sélénium ainsi que toutes les vitamines du groupe B, les vitamines K et E. De quoi vous vous sortir du trou et vous filer la pêche au quotidien ! Les bienfaits de la spiruline sont multiples et j’ai appris à le découvrir.

La spiruline renforce les défenses immunitaires

Bienfait n°2 : la spiruline renforce !

Non contente de nourrir, la spiruline rend plus fort. L’un de ses principaux bienfait est de renforcer les défenses naturelles. Le principal retour que nous avons des personnes qui la consomment est qu’elles ne tombent pas malades l’hiver. Prise en cure de 1 à 3 mois avant l’hiver, elle a un effet préventif immuno-protecteur. Son pigment bleu, la phycocyanine renforce l’immunité et a un puissant pouvoir antioxydant. C’est aussi le cas d’autres nutriments qu’elle contient la pro-vitamine A, la vitamine E, le sélénium, et la SOD : une enzyme… qui aident à lutter contre les radicaux libres responsables de l’oxydation et donc du vieillissement cellulaire. Elle aide à rester jeune !!!

Sa composition est faite de 65% de protéines complètes. Elle possède tous les acides aminés essentiels, ceux que notre corps de fabrique pas et que nous somme obligés d’aller chercher dans notre alimentation. C’est donc une bénédiction pour les végétariens, ceux qui mangent peu de viande ou qui souhaitent en diminuer leur consommation. En plus, c’est une protéine très digeste et assimilable. En effet, la spiruline n’appartient pas au règne végétal, mais à celui des micro-organismes. Elle est apparue un milliard d’années avant les premiers végétaux. Elle ne possède pas de membrane cellulosique contrairement aux végétaux et ses nutriments sont donc bien plus assimilables. Sa richesse en protéines contribue à augmenter la masse musculaire pour les personnes qui le souhaitent mais aussi à donner un effet de satiété pour ceux qui cherchent à perdre du poids.

Enfin, son pH basique la rend alcaline et équilibre le pH intestinal. Consommée régulièrement en brindilles ou poudre durant les repas, elle permet de maintenir un bon équilibre acido-basique et d’éviter l’acidose liée à la consommation trop importante de sucre raffiné, de caféine, et produits transformés.

La spiruline détox

Bienfait n°3 : la spiruline détoxifie

La micro-algue aide notre corps à se détoxiner. Chélative, elle absorbe les toxines et les métaux lourds pour les éliminer. Elle contient de la chlorophylle qui nettoie et purifie. Pour cela, il est nécessaire de la consommer quotidiennement sur une durée minimale de six semaines. On peut aussi penser à un usage externe en masque pour celles et ceux qui souhaitent améliorer la qualité de leur peau. Grâce au bêta-carotène qu’elle contient, elle va purifier la peau et la protéger contre les rayons du soleil. Prise en continu, elle permet aussi de préserver le bronzage et d’avoir bonne mine toute l’année !

Vous l’avez compris, les effets sont multiples et je dois bien avouer que je découvre régulièrement des bienfaits qui me sont encore inconnus ! Par exemple, ce monsieur qui était venu à une visite il y a quelques années avec sa femme. Elle avait acheté de la spiruline pour faire une cure de 3 mois. Lui n’était pas parti intéressé. Pourtant, il a commencé à la manger en même temps que sa femme. Ça ne pouvait pas lui faire de mal ! Et du jour au lendemain, les tremblements de sa main droite, qu’il vivait quotidiennement, se sont arrêtés. Il est revenu nous voir en nous disant qu’il souffrait d’algoneurodystrophie et qu’il n’avait rien changé à son quotidien à part la spiruline et qu’il avait le sourire – et nous aussi. J’étais pleine de gratitude pour la spiruline et son témoignage m’a marquée. La spiruline fait des miracles,  je m’en suis aperçue au fil du temps. Et si je ne savais pas pourquoi j’ai commencé à manger de la spiruline. Je sais aujourd’hui pourquoi je continue d’en manger ! 😉

Retour au blog
Partage:

Émilie LECESVE

Ex-journaliste santé, je pilote la communication d'Akal Food sous toutes ses formes. J'aime partager ma passion pour la spiruline, la santé naturelle, le yoga et l'alimentation vivante !

Pas de commentaire pour cet article


Soyez le premier !

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis marqués *


Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur le blog Spirale de Vie. Nous sommes des yogis passionnés par la spiruline et nous souhaitons partager ici nos conseils d’utilisation, actualités, recettes, tips bien-être et santé. Enjoy your spiruline !

Notre boutique en ligne

Restons connectés