Comment prendre la spiruline dans la vie quotidienne ?

comment consommer la spiruline

Comment consommer la spiruline dans la vie quotidienne ? Où trouver la spiruline ? Comment la conserver ? la cuisiner ? Je vous emmène avec moi pour faire le plein de conseils et d'astuces !

Où trouver de la spiruline ?

Déjà, tout commence par un approvisionnement. Je n’ai pas encore de bassin ni de serre, alors je vais chercher ma spiruline dans un magasin spécialisé (bio, pharmacie…). Vous vivez à la campagne ? Rassurez-vous, vous devriez pouvoir en trouver sur Internet ou encore mieux : en direct du producteur !

Vous y êtes ? Super ! Alors maintenant comment prendre la spiruline ? Quelle texture allez-vous choisir ? 

  • des brindilles pour plus de craquant dans vos recettes ?
  • de la poudre pour parfumer vos boissons ?
  • des comprimés à avaler ?

La spiruline est un aliment vivant, vibrant, sain, et comme tout aliment, il mérite d’être consommé avec plaisir. D’autant plus qu’il fait du bien à votre corps ! Alors choisissez la méthode qui vous boostera pour commencer. Et puis, vous pouvez toujours varier les formats ensuite !

La sélection de produits peut se faire très facilement :

  • La provenance importe beaucoup pour le goût et la richesse nutritionnelle (plus de douceur grâce au soleil des climats chauds). Les productions locales sont à valoriser si vous souhaitez soutenir vos “presques voisins” et privilégier les circuits courts pour la planète.
  • Les labels ou mentions (bio, écologique Ecocert…) qui sont des indicateurs de qualité, même s’il existe une grande disparité surtout entre la spiruline artisanale et l’industrielle.
  • Le choix d’une culture artisanale : notamment la méthode de séchage s’il s’agit d’une spiruline déshydratée. Vérifiez qu’il s’agit bien d’un séchage “doux” ou “à basse température”, idéalement à moins de 42°C. Dans le cas contraire, il pourrait s’agir d’une spiruline séchée par atomisation (la méthode industrielle à forte pression et chaleur), qui a donc perdu une partie de ses nutriments dans le processus.

Quant à la quantité, pour ma part, j’ai organisé une réunion avec mon cerveau et mon ressenti intérieur, et après réflexion, la décision est unanime. Je pars sur une cure de 3 mois, le temps de créer une routine que je pourrais poursuivre automatiquement presque sans réfléchir jusqu’à la fin de l’année. 300g à raison d’une cuillère à café par jour, c’est bien pour commencer… et continuer jusqu’au bout de sa lancée, voire même augmenter les quantités !

Fleur de spiruline brindilles

Comment conserver la spiruline ?

De retour chez vous ? Bien, alors dirigez-vous vers votre placard à huile et vinaigre… La spiruline préfère les petits coins obscurs, ni trop chaud ni trop froid, et plutôt secs. Ici c’est parfait ! N’oubliez surtout pas de correctement refermer le sachet ou la boîte après utilisation, afin qu’elle ne s’oxyde pas. La spiruline déshydratée correctement conservée peut durer au moins 1 an et demi.

Ah, vous voulez emmener votre spiruline sèche pour la journée ? Aucun souci, prenez-la, vérifiez que l’emballage est correctement fermé et n’oubliez pas d’en faire goûter à vos collègues/amis !

Oh, je vois que vous avez craqué pour de la spiruline fraîche ? Chanceuses, vous allez vous régaler ! Alors hop, au frigo, ou au congélateur si vous souhaitez la conserver plus longtemps (j’attends votre invitation !)

Quel est le moment idéal pour consommer la spiruline ?

Bien sûr, chacun d’entre nous a son propre petit moment idéal. Moi, c’est tous les jours à la pause de 10h ! Vous avez des conseils à partager ? Je vous en prie, allez-y ! Certains n’ont peut-être pas encore de rituel spiruline, ça peut les intéresser ! 

(Envoyez-moi vos messages sur @akalfood avec ou sans photo et les meilleurs paraîtront dans un futur post ou story !)

La spiruline se consomme à n’importe quel moment de la journée selon vos activités. Le matin est assez privilégié, puisque les apports nutritionnels de la spiruline vont ainsi apporter ce qu’il faut pour tenir la journée. Si vous éprouvez des difficultés à dormir, n’en prenez pas le soir, sauf si vous prévoyez une soirée 😉 Le plus important, c’est que ce doit être un moment de plaisir, une pause dans votre journée pour vous ressourcer, vous reconcentrer sur vous-même, votre conscience et votre corps. 

Le repas est un moment propice à votre prise de spiruline. Notamment si vous l’aimez en recettes ! Vous pouvez d’ailleurs tout à fait diviser la dose quotidienne pour en prendre à chaque repas. 

Dans les  deux cas, je vous conseille de prendre votre spiruline 20 à 30 min avant manger :

  • Vous cherchez à profiter de l’apport en fer de la spiruline (voir le top 3 des conseils  pour une assimilation optimale ci-dessous).
  • Vous êtes lancée dans un régime minceur (la spiruline a un effet coupe-faim).
comment prendre la spiruline

Ah vous êtes sportif.ve ?! C’est top de prendre soin de vous comme ça !

J’en déduis que vous avez de la spiruline dans votre sac de sport. Vous avez le choix d’en prendre soit :

  • Avant votre entraînement (ou compétition) pour booster votre taux de minéraux et protéines avant l’effort qui vous en fera perdre.
  • Après l’entraînement sportif, pour participer à la récupération des pertes en fer, protéines et autres éléments nutritionnels.
  • Les deux, si vous en ressentez le besoin. Lors d’une journée sportive, vous pouvez prendre 2 à 3 cuillères de spiruline.

C’est quoi comme sport ? Du yoga ? Moi aussi, nous nous rencontrerons peut-être à un prochain cours !

 

=> Quel que soit votre moment spiruline, je vous partage mon petit rituel de dégustation pour rééquilibrer votre énergie avant d’apprécier votre spiruline

  • Installez-vous confortablement, les pieds posés au sol et fermez les yeux.
  • Prenez une profonde inspiration et expirez par le nez. Puis une deuxième.
  • Dégustez votre spiruline, focalisez-vous sur son goût, sur tout ce qu’elle vous apporte.
  • Respirez à nouveau, concentrez-vous sur votre ressenti.

Comment cuisiner la spiruline ?

La spiruline est un exhausteur de goût, c’est-à-dire qu’elle va relever le goût de chaque ingrédient avec lesquels vous l’associez. Comment la consommer exactement ?

Team spiruline fraîche ? Eh bien toastez-la, tout simplement. Ou faites-en une sauce ou un accompagnement de vos plats. Vous pouvez tout comme nous concocter un houmous ou un tartare à la spiruline.

Team brindilles/pétales/paillettes : l’aspect croustillant est à valoriser, vous ne pensez pas ? Au petit-déjeuner, dans vos céréales ou dans un yaourt. Au déjeuner, à saupoudrer sur vos plats de pâtes, riz, ou salade. En apéritif, à ajouter sur vos toasts. Au dîner, pour décorer votre soupe, vos légumes ou votre dessert d’une jolie note verte émeraude.

Team poudre : Je prends note que vous aimez voir la vie en vert ! C’est bien ! La poudre de spiruline peut se mélanger dans un yaourt, une compote, une purée, une sauce, une crème dessert (qui ne sera pas cuite ensuite). La poudre fonctionne bien dans les smoothies, purs jus, ou cocktails sans alcool.

les façons de manger de la spiruline

Comment bien diluer la poudre de spiruline ?

Il existe un moyen tout simple pour que la poudre se dilue de façon homogène dans votre jus. 10 secondes chrono ! Vous avez votre verre ?

  • Versez un fond de jus. Disons environ ¼ du verre
  • Ajouter votre ou vos cuillère(s) de spiruline en poudre Akal
  • Touillez
  • Remplissez le verre en entier
  • Touillez à nouveau

Alors le résultat ? Envoyez-nous une photo sur @akalfood !

Quand votre recette à la spiruline est prête, vous avez 24h pour la consommer. Une fois cette période passée, la spiruline peut commencer à s’oxyder (à cause de la lumière, de la chaleur ou de l’humidité) auquel cas elle devient bleue.

Bien que riche en fer, protéines, vitamines, minéraux, acides aminés branchés ect, la spiruline s’inclut dans une alimentation équilibrée.

Top 3 des conseils pour une assimilation optimale de toutes les propriétés de la spiruline

1.Aliment spécial source de bienfaits = cuisson douce

La spiruline ne se cuit pas. Rappelez-vous, la spiruline ne doit pas être exposée à de trop hautes températures (>42°C) sous peine de perdre une partie de ses bienfaits nutritionnels. Alors on oublie le mixer, micro-onde, four… et on rajoute la spiruline en topping à la toute fin de votre recette !

Exemples de recettes

2. Mariage parfait : Vitamine C

L’importante quantité de fer de la spiruline est biodisponible. Votre corps, qui est ravi d’avance, je n’en doute pas, appréciera quand même un petit coup de pouce pour le fixer. La Vitamine C présente dans les fruits, purs jus, légumes et herbes aromatiques fera l’affaire. Couplez les deux pour optimiser l’assimilation !

3. Spiruline versus thé/café

Si la Vitamine C est la meilleure amie de la spiruline pour faciliter l’intégration du fer, le thé et le café ont l’effet inverse. Idéalement, séparez la prise de spiruline d’au moins 2h de votre thé/café (avant et après).

Bonus : la spiruline est un beau cadeau

Offrir de la spiruline à vos proches, c’est encore mieux que d’offrir un savon ou un parfum. Le geste signifie que vous vous souciez sincèrement de la santé du destinataire, et pas seulement de son hygiène. 😜

-> 4 bonnes raisons d’offrir de la spiruline en cadeau :

  • Faire découvrir un superaliment qui peut se greffer facilement à de nombreuses recettes

Si le mot spiruline commence à faire son chemin en France, vous constaterez que beaucoup de monde ignore ce que c’est (non ce n’est pas une algue marine!) et encore moins à quoi ça sert. L’occasion pour vous de faire découvrir quelque chose que vous aimez et en quoi vous croyez.

  • Cadeau original qui convient à tout le monde

Eh oui ! Homme, femme, enfant, senior, belle-mère, collègue, sportif, prof de yoga, chef cuisinier, infirmière… qu’ils aient 10, 20, 30, 40 ans ou plus ! Même pour les convalescents !

  • Jolie surprise qui fonctionne pour une occasion particulière ou jour ordinaire

Vous voulez simplement faire plaisir ? Très généreux de votre part, en tout cas, ça fonctionne. Y compris pour un anniversaire, pot de départ, fête des mères/pères, mariage, pendaison de crémaillère, noces d’or, inauguration, vernissage… PS : ça marche aussi pour vous faire pardonner.😉

  • Pas de doublon = receveur heureux !

Personne d’autre que vous n’aura pensé à un tel cadeau, encore moins aussi génial, et le destinataire sera moins gêné que s’il reçoit un doublon ou juste une carte !

  • Un cadeau qui a du sens

Chaque cuillère d’une spiruline Akal, c’est :

  • Faire du bien au corps et à l’esprit de chacun
  • Participer à la promotion de superaliments artisanal de qualité à l’énergie vibratoire
  • Accompagner une entreprise française dans son développement
  • Encourager un réseau de spiruliniers écologiques (Ecocert)
  • Soutenir la recherche et l’innovation de produits de saison (spiruline fraîche)
  • Redistribution d’un pourcentage de nos ventes solidaires à l’association Spir’Sol qui lutte contre la malnutrition infantile

Des questions jusque-là ? Oui, je vous écoute. Est-ce qu’il y a un bonus pour se motiver à intégrer la spiruline Akal dans votre vie quotidienne ? Peut-être un… peut-être même plusieurs… si vous vous inscrivez à notre newsletter !

La spiruline s’intègre facilement dans nos habitudes de la vie quotidienne. Très nutritive, elle s’adapte aux repas et aux recettes avec son bon petit goût ! Chez soi, au travail, en entraînement, c’est une amie aussi fidèle qu’un gentil toutou ! L’année va passer vite, alors profitez-en bien et poursuivez vos rêves !

Alors c’est parti ? On fait le point dans 3 mois ?

A très bientôt !

N’hésitez pas à partager vos astuces avec nous !

hello@akalfood.com

Retour au blog

Marie Buchet

Derniers articles de la même catégorie

Pas de commentaire pour cet article


Soyez le premier !

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis marqués *


Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur le blog Spirale de Vie. Nous sommes des yogis passionnés par la spiruline et nous souhaitons partager ici nos conseils d’utilisation, actualités, recettes, tips bien-être et santé. Enjoy your spiruline !

Notre boutique en ligne

Restons connectés