Pourquoi la spiruline est un aliment anti-fatigue puissant ?

Fatigue chronique ou coup de mou ponctuel ? Ecoutez-vous attentivement quand votre corps s’exprime, c’est le meilleur moyen de remédier à la situation pour vous sentir mieux. Nous passons tous par des périodes de fatigue, pourtant il existe un moyen pour les raccourcir, voire même les faire disparaître ! Le véritable aliment anti-fatigue, c’est la spiruline.

Les différentes fatigues

A quel stade de fatigue êtes-vous ? Petite précision : si cet article vous fatigue déjà, c’est une raison de plus pour aller jusqu’au bout ! Baillez un bon coup, et accrochez-vous !

La fatigue peut se définir par un état de lassitude plus ou moins ponctuel. Elle se ressent par exemple après un effort physique ou mental, ou encore lors d’un changement de saison. A ce stade, tout est normal, la vitalité revient assez rapidement.

Dans certains cas, la fatigue surgit brusquement, sans raison particulière et s’installe confortablement en vous pour un long séjour. Elle se ressent de manière bien plus intense, et influence votre quotidien. Si votre corps ne parvient pas à se reposer, c’est qu’une introspection intérieure est nécessaire, et une visite chez le médecin s’impose. Vous souffrez peut-être d’un syndrome de fatigue chronique.

La fatigue chronique se caractérise par différents symptômes liés à la fatigue qui se manifestent pendant au moins 6 mois : des troubles (concentration, sommeil, mémoire à court terme), des migraines, parfois même des douleurs (musculaires, articulaires) à la moindre activité physique.

Les femmes de 25 à 40 ans en sont les plus sujettes.

L’asthénie est un état de fatigue qui perdure malgré le repos et le sommeil. Plusieurs causes peuvent l’expliquer : une maladie, anémie, infection, dépression, anxiété et aussi le syndrome de fatigue chronique. Elle est qualifiée de “prolongée” si elle a un aspect permanent (plus de 6 mois), et que la fatigue est ressentie pendant au moins la moitié de chaque journée. 

Il est important de rester à l’écoute de sa fatigue, par c’est votre corps qui l’exprime. C’est le moteur de votre vie. S’il peine à se reposer, il ne pourra assurer pleinement sa fonction. Plus la fatigue dure dans le temps, plus les défenses immunitaires s’affaiblissent.

Comment réduire la fatigue ?

Tout dépend de votre situation et votre état de fatigue. Je vous propose de commencer par quelques astuces gratuites qui peuvent participer à réduire la fatigue (N’hésitez pas à cumuler tous ces conseils !) :

La solution la plus simple, c’est de s’exposer à la lumière du jour. Une façon très agréable d’éveiller et de ressourcer un corps épuisé. Alors sortez sur votre balcon, dans votre jardin ou rapprochez-vous d’une fenêtre et laissez votre visage capter les rayons du soleil ! La détente va de paire avec le repos. Pour ceux d’entre nous qui sommes actuellement sous la pluie, rassurez-vous, j’ai d’autres solutions 😉

Prenez le temps d’oxygéner votre corps. Pour cela il existe des petits exercices de respiration très simples. Je vous recommande la respiration dynamisante, ou encore la respiration tonifiante, qui apportent de la vitalité et de l’énergie.

Allez, motivez-vous pour faire de l’exercice physique. L’objectif ? Ressentir de la “bonne fatigue” et mieux dormir après. Commencez doucement et procédez par étapes. Rappelez à votre corps qu’il a le potentiel de vous emmener au bout du monde, redonnez-lui envie de le faire !

Privilégiez une alimentation saine et équilibrée. Je me doute que vous l’entendez partout, mais c’est très important pour se sentir en forme. Dans la même optique, évitez l’alcool ou autres excitants, surtout le soir. Votre corps a besoin de se revitaliser.

Aménagez-vous un temple du sommeil. Votre corps mérite un sommeil réparateur chaque nuit pour vous emmener vers tous vos rêves, nocturnes comme diurnes. Les insomniaques le savent, l’environnement de votre chambre a un rôle à jouer dans la qualité de votre sommeil. Il est peut-être temps de revoir l’ambiance lumineuse et la décoration de la pièce, qu’en dites-vous ? Et qu’en est-il de la qualité de votre literie ?

Spiruline IMMUNITE anti fatigue

Quels sont les effets anti-fatigue de la spiruline ?

Tout d’abord, la récupération de façon générale. La spiruline est riche en vitamines, minéraux, protéines et c’est un antioxydant naturel. Elle est très intéressante pour tous ceux qui veulent éviter les carences. Quand les batteries sont à plat, après un effort intense ou de manière générale, la cyanobactérie peut combler les manques en nutriments de votre organisme. 

La spiruline est une alliée du sommeil réparateur. Et oui ! On l’associe souvent à l’énergie et à la vitalité, ce qui est tout à fait vrai. Seulement pour ressentir les deux, il faut passer par la case gros dodo ! La spiruline a une action sur la sécrétion de mélatonine, une hormone qui régule notre horloge biologique. La qualité de sommeil est liée à cette hormone qualifiée de “somnifère naturel”. Plus besoin de somnifères, anxiolytiques ou autres drogues pour dormir sur ses deux oreilles ! Qui ne veut plus sentir de fatigue au réveil ? Moi !

Enfin, la spiruline aide les défenses immunitaires de votre corps, qu’il soit fatigué ou non. Elle contient notamment des acides (glutamique, spartique) et acides aminés (sérine, lysine) parmi d’autres éléments qui contribuent collectivement à la stimulation des défenses naturelles, à la croissance et réparation des cellules, ainsi qu’à la production d’immunoglobulines et anticorps. 

Pour en savoir plus, rendez-vous ici ! https://spiruline-akalfood.com/bien-etre/comment-la-spiruline-renforce-t-elle-notre-systeme-immunitaire/

Alors, vous êtes toujours fatigué.es ? Eh bien maintenant, vous avez de quoi agir pour changer la situation !

La spiruline est un anti-fatigue plus qu’intéressant pour tous ceux qui souffrent d’une sensation d’épuisement ponctuelle ou durable. Par son action sur les carences, le sommeil, et les défenses immunitaires, elle contribue à une bonne récupération de l’organisme.

(Les renseignements sur la fatigue que contient cet article sont informatifs, ils ne remplacent en aucun cas les conseils et diagnostics d’un professionnel de la santé.)

Retour au blog

Marie Buchet

Pas de commentaire pour cet article


Soyez le premier !

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis marqués *


Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur le blog Spirale de Vie. Nous sommes des yogis passionnés par la spiruline et nous souhaitons partager ici nos conseils d’utilisation, actualités, recettes, tips bien-être et santé. Enjoy your spiruline !

Notre boutique en ligne

Restons connectés