Marquez les esprits de vos proches pour Noël 2021 : recette et activités faciles

C'est bientôt Noël les amis ! Je suis sûre que vous avez préparé pleins de belles choses pour ces fêtes de fin d'année. Quant au repas prévu... nous vous avons concocté de quoi satisfaire tous les estomacs ! Au menu de cet article, une recette de Noël et des activités faciles à faire en famille pendant les fêtes. Ce Noël-ci marquera les esprits de vos proches !

Joie de Noël

Comment vous organisez-vous pour le repas de Noël ? Vous avez le champ libre ou chacun vote pour ce qu’il souhaite intégrer au menu ? Chez moi, tout se fait par une communication bienveillante avec mes proches en amont, et nous privilégions la simplicité (un bon rapport temps-passé / Envie d’une 3ème part) et le classique : “ça a l’air bon, c’est quoi ?”. Autre point important, il faut que ce repas mette tout le monde de bonne humeur ! 

Donc cette année, avec Anaïs alias Atma Adi, nous avons réuni tous ces critères pour vous proposer un plat digne de notre amour pour nos proches. Nous vous proposons d’allier traditions et art culinaire avec un foie gras végétal accompagné de sa compotée d’oignons et figues séchées, l’accompagnement parfait du faux-gras ! L’effet sucré-salé des deux combinés fait saliver rien que d’y penser 😋  Sans oublier la spiruline Fleur de Spiru pour la santé et faire ressortir toutes les saveurs des ingrédients !

Détendez-vous, ça va être très simple !

Tous les ingrédients se trouvent facilement en magasin bio

Nous avons sélectionné :

  • Du beurre de cacao cru pour diminuer le mauvais cholestérol
  • La levure maltée qui s’impose tout naturellement avec ses notes fromagères et son lot d’oligo-éléments essentiels. Grande copine de la spiruline, toutes deux ne doivent pas subir de cuisson pour conserver leurs propriétés nutritionnelles.
  • huile de coco pour la texture moelleuse et fondante
  • Du Spirumix pour un côté craquant dans la compoté d’accompagnement
  • shiitake (champignon déshydraté puis en poudre)

Un champignon asiatique que vous connaissez sûrement pour sa richesse en vitamine D, fibres et minéraux (sélénium, cuivre…). Pourquoi le shiitake ? Parce que je suis une fan de champignons (#mushroompower !) , et qu’en jour de fête il a toute sa place avec son bon petit goût ! Sa participation à notre recette apporte du caractère au foie gras végétal par son alchimie avec les autres ingrédients. En plus, c’est un symbole de longévité dans la culture asiatique, sûrement lié à son soutien au système immunitaire et à son pouvoir antioxydant.

La recette ne prend que 40 minutes pour 5-6 personnes...

… Correct pour un repas de Noël, n’est-ce pas ?

Mon conseil : à préparer la veille au soir, vous serez moins dans la précipitation. en plus, après une nuit au frais, le joie-gras aura atteint une texture encore plus intéressante en bouche !

 

Recette joie-gras vivant à la fleur croustillante de spiruline Akal

Recette pour un pot de 165 g
Temps de préparation40 min
Type de plat: entrée
Keyword: fêtes, noel, toasts
Portions: 5 ou 6 personnes

Ingrédients

Joie gras vivant à la Fleur de Spiruline Akal croustillante

  • 280 g de noix de cajou trempées 12h des l'eau (ou 30 minutes dans l'eau bouillante pour gagner du temps)
  • 50 g de beurre de cacao raw (à défaut ça marche aussi avec des pastilles de chocolat blanc vendues en vrac auquel cas il faut ajouter un peu plus de sel pour contrebalancer )
  • 4 c. à soupe d'huile de coco désodorisée
  • 3 c. à soupe de miso blanc
  • 40 g de levure maltée
  • 20 g de shiitake déshydraté et réduit en poudre (à défaut des cèpes déshydratés et mixés en poudre)
  • 1/2 c. à café de sel
  • 2 pincées de poivre des 5 baies
  • 1 c. à café d’épices 4 épices 
  • 70 ml d'eau
  • 3 c. à café de Fleur de Spiruline en brindilles

Compotée crue de figues aux oignons caramélisés et Spirumix

  • 8 figues séchées réhydratées 30 minutes dans l’eau chaude
  • 1 oignon rouge
  • 3 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 c. à café de sucre de coco
  • 1 c. à soupe de tamari (sauce soja)
  • 50 ml d'eau
  • 3 c. à soupe de Spirumix
  • huile de cuisson

Instructions

Commencez par le joie gras

  • Placez vos noix de cajou rincées et égouttées dans un blender.
  • Ajoutez le reste des ingrédients de la recette sauf le beurre de cacao et la fleur de Spiruline. Mixez jusqu'à obtenir une crème bien lisse et très onctueuse.
  • Faites fondre le beurre de cacao au bain-marie. Mixez à nouveau pour incorporer le beurre au mélange. Laissez refroidir quelques minutes et ajoutez le beurre fondu dans le blender.
  • Versez petit à petit la crème dans un pot en verre à terrine. Saupoudrez de Fleur de Spiruline à l’intérieur tous les 3 cm d’épaisseur. Laissez reposer une nuit au réfrigérateur pour que le joie-gras raffermisse et exhale ses subtiles saveurs.

Au tour de la compotée crue de figues aux oignons caramélisés et Spirumix !

  • Coupez vos oignons en fines lamelles et faites-les revenir à la poêle avec un filet d’huile, ajoutez le sucre de coco, le vinaigre et le tamari, laissez caraméliser et retirez du feu et patientez jusqu’à ce que les oignons aient absorbés le vinaigre.
  • Ajoutez vos figues réhydratées avec l’eau, mixez jusqu’à obtenir votre crufiture.
  • Dans un bol, mélangez votre crufiture avec les oignons et le Spirumix.

Pour l'effet Waouh !

  • Ajoutez des fleurs comestibles séchées pour agrémenter votre compotée de belles couleurs !
  • Étalez le joie gras sur des crackers avec la compotée crue de figues séchées aux oignons caramélisés et spirumix !

Cette recette vous a plu ? Envoyez-moi le fruit de votre performance culinaire sur notre compte Insta @akalfood avec vos retours, ça me fera plaisir d’échanger avec vous à ce sujet 😉

Après le repas : une boisson ayurvédique pour l’équilibre des doshas

Vous avez bien mangé ? Tant mieux ! Pourtant, le plaisir du repas de Noël ne s’arrête pas là. J’imagine que certains ne manqueront pas de mentionner un digestif peu après le dessert 😉

Je vous imagine vous lever avant que le mot “brandy” soit prononcé pour proposer de manière très spontanée : « Je voudrais vous faire découvrir quelque chose ! Vous connaissez le triphala ?” 👏

Pour rappel, le triphala est une spécialité ayurvédique à base de trois fruits : l’amalaki, l’haritaki et le bibhitaki. C’est top pour la flore intestinale puisqu’il stimule le système digestif. 

Ce qui est merveilleux avec le triphala, c’est qu’il convient quel que soit votre dosha prédominant, il peut donc convenir à toute la famille. En effet, chaque fruit va réduire un dosha : Pitta pour l’amalaki, Vata pour l’haritaki et Kapha pour le bibhitaki. 

Vous pouvez le trouver sous forme de gélules, comprimés, mais aussi sous forme de poudre (parfois même en vrac !). Ma préférence : dilué dans une tasse d’eau chaude ! Je me sens plus légère après.

Jour de fête : nos activités coups de coeur

Et le reste de la journée alors ? Que faites-vous pour continuer de profiter tous ensemble ? Je sais que certains de vos proches ont tendance à chercher refuge dans le portable une fois la table débarrassée. Pourtant, Noël se doit d’être un moment privilégié d’échange entre générations, petits et grands, proches et lointains cousins.

Je vous fais part de mes petites idées qui peuvent vous intéresser, quand vous en avez marre des 4 murs de la salle à manger 😉 Comme le partage va dans les deux sens, n’hésitez pas à nous taguer @akalfood, je saurai que vous avez suivi mes conseils !

  • Promenade dans la ville/campagne

Les illuminations sont encore installées, et il y a moins de monde, profitez-en ! Vous pouvez voter pour la maison/résidence/quartier préféré et débattre ensemble. Que dîtes-vous d’un petit cache-cache en groupe pour ranimer nos âmes d’enfants ? Croyez-moi, ça fonctionne à chaque fois chez moi, quel que soit l’âge ! #promenadeenfamille

 

  • Un jeu de société

Je sais que ces trois mots font lever les yeux au ciel à certains, mais je vous assure qu’aujourd’hui il y a beaucoup plus stimulant que les jeux de société classiques auxquels vous pensez. Demandez à chaque invité de Noël d’apporter son jeu préféré, vous pourriez être très agréablement surpris par la découverte d’un jeu où tout le monde se parle et se taquine ! 

PS : Si vous manquez de matériel, un papier, stylo, ou même dictionnaire peut vous faire jouer pendant des heures, à deviner une définition, à écrire une poésie à partir de la rime du vers précédent, ou le classique dessin-phrase-dessin-phrase sur le même modèle que le “téléphone arabe”. Fou rire garanti pour petits et grands ! #jeuenfamille

 

  • Prenez des photos et des vidéos pour enregistrer ces moments de bonheur

Pourquoi ne pas mettre une musique et tenter un “clip musical” où chacun esquisse 5 secondes de chorégraphie rigolote ? Vous pouvez jouer sur Vous n’avez plus qu’à assembler les images et vous pouvez être certain que ce Noël restera mémorable bien des années plus tard ! #vieenfamille

 

(Si vous voulez des précisions sur ces jeux ou activités qui sont des classiques dans ma famille, envoyez-moi un message sur les réseaux !)

Je vous souhaite à toutes et à tous un joyeux Noël riche en amour, en tendresse et pures moments de joie !

Retour au blog

Marie Buchet

Pas de commentaire pour cet article


Soyez le premier !

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis marqués *


Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur le blog Spirale de Vie. Nous sommes des yogis passionnés par la spiruline et nous souhaitons partager ici nos conseils d’utilisation, actualités, recettes, tips bien-être et santé. Enjoy your spiruline !

Notre boutique en ligne

Restons connectés