Les bienfaits de la spiruline fraîche : un aliment vivant & énergétique

tartine-spiruline-fraiche

La spiruline doit aujourd'hui sa renommée à sa forme sèche : revitalisante, immunisante, anti-fatigue. Avant le séchage, la spiruline est récoltée et pressée. On peut aussi la consommer fraîche, son goût est unique et très différent de la spiruline sèche. L'énergie contenue dans la spiruline fraîche est incomparable. C'est un aliment extrêmement vivant et vibrant qui nourrit profondément tout le corps ; nous vous invitons à goûter à cet aliment magique millénaire.

Qu'est-ce que la spiruline fraîche ?

La spiruline fraîche est une spiruline récoltée qui n’a pas été déshydratée. Lors de la déshydratation, la spiruline perd 80% de sa masse, l’eau qu’elle contient s’évapore. Lorsqu’on ne la sèche pas, elle a la consistance d’une pâte, entre la motte de beurre et la pâte à modeler !

Lorsqu’elle est bien pressée, elle a un goût et une odeur très doux. Exhaustrice de goût, elle met en valeur les condiments qu’on va lui associer. C’est une base idéale pour créer des préparations à tartiner salées ou sucrées, des sauces pour assaisonner salades ou plats cuisinés.

La spiruline est apparue il y a plus de 3,5 milliards d’années. Elle se reproduit par scissiparité : 1 brins se divise en 2 brins, qui donnent 4 brins puis 16 brins, etc. On peut donc imaginer que dans la spiruline que nous mangeons, il y a un petit bout de l’origine de la vie sur Terre.

 

bloc-spiruline-fraiche

Les bienfaits de la spiruline fraîche

Riche en protéines, sa consistance est très dense. Dans 100g de spiruline sèche, on compte 60 à 70 % de protéines complètes. Pour la spiruline fraîche, il faut donc compter 12 à 18 % de protéines. Elle contient tous les acides aminés essentiels, ceux que notre corps ne produit pas et que nous avons besoin d’aller chercher dans notre alimentation quotidienne. C’est donc un aliment nourrissant qui permet une alternative aux protéines animales.

Quelle est la différence entre spiruline sèche et spiruline fraîche ?

Les pigments tels que la phycocyanine, la chlorophylle et les caroténoïdes et les antioxydants de la spiruline seraient beaucoup plus assimilables que la spiruline séchée en four. Une étude italienne datant de 2019 montre des mesures comparatives. C’est un signe encourageant pour la consommation de spiruline fraîche. Précisons aussi que notre spiruline n’est pas séchée en four, mais en séchoir en-dessous de 42°C pour la préservation optimale des nutriments.

La spiruline sèche, par la déshydratation, devient plus concentrée en nutriments. Si on prend l’abricot sec, il est plus fort en goût que l’abricot frais et plus consistant à grammage égal. Il est idéal pour la pratique sportive et les déplacements mais il n’est pas aussi vivant que l’abricot frais. De même, la spiruline sèche est idéale en randonnée, mais pas aussi savoureuse que la spiruline sèche. Le grand avantage de la spiruline fraîche est son goût ! Puisqu’il est très doux, elle devient un aliment qui se déguste et se marie en préparation crue et fraîche. Sa texture est inégalable, elle permet d’imaginer des recettes simples et délicieuses. Je pense notamment à notre mousse au chocolat à la spiruline qui étonne autant qu’elle séduit !

 

atelier-spiruline-culture-familiale-2

Où se procurer de la spiruline fraîche ?

La spiruline fraîche est encore rare ! On peut s’en procurer directement à la ferme d’un producteur. Nous proposons depuis l’an dernier nos préparations de spiruline fraîche lors des visites ou sur les marchés locaux durant l’été. Elle sera disponible à la livraison en 2021.

L’autre option est de la cultiver vous-même. Laurent donne des formations chaque année de culture de spiruline familiale pour :

– connecter à la Spirale de vie
– manger la spiruline fraîche
– aller vers plus d’autonomie alimentaire

Pour plus d’infos, contactez-le : laurent@akalfood.com

Apéro-spiruline

Magie de la spiruline fraîche

Notre projet a trouvé son impulsion le jour où Laurent et Charles ont visité une ferme de spiruline en 2007. Déjà consommateurs de spiruline sèche, ils ont découvert la spiruline fraîche, une révélation ! C’est la sensation d’un aliment vivant qui est unique dans la spiruline fraîche, un aliment vibrant qu’on a un plaisir immense à partager et à manger entre amis. C’est un peu la vibration de l’infini, de l’origine de la vie qui trouve écho en nous. C’est l’expérience de se relier à la Source qui donne tant de magie à déguster la spiruline fraîche.

Le rêve de Laurent a depuis toujours été de faire goûter la spiruline fraîche.

Permaculture et biodynamie spiruline Akal Food

La permaculture sensible

Chez Akal Food, nous cultivons la spiruline à échelle humaine. Nous sommes une petite équipe de spiruliniers qui récolte, nourrit, sèche ou prépare la spiruline. Nous produisons dans un environnement préservé dans le Nord du Pays d’Auge à quelques kilomètres de la mer. La spiruline est pour nous un être vivant dont nous prenons soin. Nous avons développé une approche que nous avons baptisée permaculture sensible.

Pour nous, la spiruline est un être vivant. Nous cultivons l’écoute de ses besoins par une communication proche de la méditation. Les bassins de spiruline sont conçus au plus proche des écosystèmes natifs, les lacs naturels. Nous célébrons solstices et équinoxes en méditant et chantant des mantras, chants sacrés, pour honorer les cycles de la vie.

La permaculture est au cœur de la conception de la ferme. Nous avons agrandi en 2019 en passant de 200 à 800 m² de bassins avec trois bassins profonds. Ces derniers permettent une efficacité énergétique. La spiruline connaît ainsi deux temps :
– une phase diurne de lumière et de croissance pour la spiruline qui réalise la photosynthèse dans les bassins horizontaux de 200m².
– une phase nocturne de régénération dans les bassins profonds verticaux qui permet la conservation de la chaleur accumulée durant le jour.

Nous mettons en œuvre ces techniques pour rendre le système plus résilient et performant.

bassin-de-spiruline

Culture de spiruline avec le cycle lunaire

Depuis 2016, nous utilisons le calendrier biodynamique pour prévoir nos jours de récoltes. Nous évitons ainsi de récolter les jours défavorables. Nous dynamisons l’eau de la culture grâce à une céramique informée et à un vortex à la sortie.

Depuis 2019, les trois préparations principales de la biodynamie sont appliquées à la culture. Enfin nous procédons à la gestion des nuisibles, notamment les mouches, par des préparations biodynamisées que nous appliquons au moment favorable du calendrier.

spiruline-et-biodynamie

Conclusion

La spiruline fraîche est un aliment vivant et hautement énergisant qu’on ne trouve qu’à proximité d’une ferme de production. Depuis l’an dernier, nous préparons la spiruline fraîchement pressée avec des condiments crus et des huiles pressées à froid qui se consomment en tartinade ou en sauce. Nous avons mis au point 2 recettes : le tartare et le houmous de spiruline fraîche. Nous vous invitons à venir à la ferme, sur les marchés locaux ou en salon pour goûter cet aliment unique qui nous relie à l’origine de la vie sur Terre.

produits-spiruline-fraiche
Retour au blog

Émilie LECESVE

Ex-journaliste santé, je pilote la communication d'Akal Food sous toutes ses formes. J'aime partager ma passion pour la spiruline, la santé naturelle, le yoga et l'alimentation vivante !

Un commentaire

  • Christine
    3 octobre, 2020

    Bravo… J’apprécie beaucoup votre spiruline et ne consomme plus que celle la. Votre démarche, biologique à tous les niveaux, pour cultiver et nous offrir un produit d’une qualité incomparable, est tout à fait remarquable. Ce que vous faites vous me fait du bien à moi. C’est merveilleux. C’est vivant ! Merci 1000 fois.

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis marqués *


Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur le blog Spirale de Vie. Nous sommes des yogis passionnés par la spiruline et nous souhaitons partager ici nos conseils d’utilisation, actualités, recettes, tips bien-être et santé. Enjoy your spiruline !

Notre boutique en ligne

Restons connectés