Tulsi et spiruline : une synergie ayurvédique santé/détox puissante entre une plante sacrée et un superaliment

Tulsi ayurveda article

Le tulsi est l’un des ingrédients phare de notre Spiral Flow après la spiruline. Aussi connu sous le nom de basilic sacré indien, cette plante a de nombreuses vertus insoupçonnées qu’il est intéressant d’associer à la spiruline dans votre quotidien.

Tulsi basilic sacré

Quesaco tulsi ?

C’est une plante de la famille des Lamiaceae originaire d’Asie du Sud, qui ressemble au basilic européen. Elle contient beaucoup d’éléments intéressants pour l’organisme, notamment de l’acide rosmarinique (aux propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes et anti-carcinogène), des polyphénols (qui participent à la lutte contre les maladies cardiovasculaires) et de l’eugénol (vertus antiseptiques et analgésiques)

Le tulsi revêt une place importante dans la spiritualité hindoue et la médecine traditionnelle indienne. Dans la langue sacrée de la civilisation indienne, le Sanskrit, “tulsi” signifie “incomparable”, c’est pourquoi elle est souvent qualifiée de “Herbe incomparable”.

Sa réputation est largement méritée quand on regarde ses propriétés d’un peu plus près.

Le tulsi, plante sacrée

Je vous fais voyager un peu (par l’esprit surtout!) : le tulsi est partie prenante dans la spiritualité hindoue, puisqu’il serait la réincarnation d’une déesse. 

Comme pour toute légende, il existe des variantes. Certains prétendent que c’est la déesse Lakshmi, déesse de la félicité et épouse de Krishna (un avatar de Vishnou, le dieu protecteur de l’univers) qui s’est réincarnée en tulsi. D’autres soutiennent qu’il s’agit de Vrinda (déesse de la fertilité et de l’abondance).

Quoi qu’il en soit, cette plante divine qui représente l’immortalité et la pureté est l’objet de nombreuses offrandes aux dieux. Il est de bon augure d’en avoir près de chez soi, pour se protéger des mauvais esprits.

Les pouvoirs du tulsi

Le bien-être est au rendez-vous, évidemment ! Le potentiel phénoménal du basilic sacré fait l’objet de plusieurs études. Encore aujourd’hui, il conserve une multitude de secrets pour la science… On peut déjà lui reconnaître de nombreux bienfaits, entre autres :

  • Anti-stress : ses propriétés interviennent dans la gestion du stress, et font ainsi du tulsi une plante dite adaptogène.
  • Boost immunitaire : ses vertus anti-bactériennes, anti-infectieuses et antivirales viennent renforcer le corps et ses défenses.
  • Atout pour la respiration : pour tous ceux qui ont les poumons fragiles ou des problèmes d’allergies, le tulsi est votre ami ! Il va aider à libérer l’excès de Terre et d’Eau de vos poumons.
  • Détox : tout comme la spiruline, le tulsi aide à purifier l’organisme par son action sur l’évacuation des déchets.
  • Allié digestif : il contribuerait à la prévention et à la réduction d’ulcères (plaies de l’estomac).
  • Effet cardioprotecteur : grâce à son action sur le cholestérol sanguin et son pouvoir antioxydant, il participe à réduire les risques cardiovasculaires.

En plus de ses propriétés physiques, on prête au tulsi des bienfaits énergétiques. Il participerait à l’harmonisation des polarités (masculines et féminines) et contribuerait à la clarté mentale, au discernement et à la prise de recul. Les perceptions des yogis qui l’utilisent s’en retrouvent exacerbés : le toucher, l’odorat, le goût… Le tulsi inspire la douceur, la tendresse, la sérénité, et invite au silence, à écouter nos sensations. C’est apaisant et revitalisant à la fois.

Tulsi et spiruline, toute une synergie !

Vous souvenez- vous des 3 grands pouvoirs de la spiruline ? Elle nourrit, renforce, et détox. Le basilic sacré vient soutenir l’action de la spiruline sur l’immunité et la purification de l’organisme, par le biais d’une harmonie entre le corps et l’esprit.

  • dimension ayurvédique

Qu’il est facile de parler d’ayurvéda quand il s’agit de Tulsi, surtout quand on est fan des deux !

Le tulsi a la particularité de contribuer à réduire Kapha et Vata par ses gunas proches de pitta : légers, pénétrants, piquants, secs. Il rétablirait un équilibre entre le corps et l’esprit afin d’obtenir un bien-être total. Un rapprochement de l’essentiel, une reconnexion à notre rythme intérieur. C’est une plante perçue comme une source de magie qui s’est naturellement intégrée dans de nombreuses préparations ayurvédiques, au service de la médecine traditionnelle.

Le dosha de la spiruline varie selon la qualité, son heure de consommation et son état. De manière générale, elle stimule Pitta dans son état déshydraté. Elle déséquilibre Vata et apporte de la vitalité. La spiruline fraîche, elle, nourrit kapha, par son côté feu. La cyanobactérie a converti le chaos en source de vie par la photosynthèse, c’est-à-dire en faisant descendre les forces de l’astral.

  • dimension physiologique

La spiruline elle aussi participe au renforcement immunitaire mais différemment que le tulsi. Sa richesse en nutriments et la présence de phycocyanine jouent un rôle important pour les défenses de l’organisme. La synergie tulsi-spiruline est indiquée pour stimuler son immunité en ce mois de novembre.

Je vous invite à découvrir cet article sur les bienfaits de la spiruline pour nos défenses immunitaires : https://spiruline-akalfood.com/bien-etre/comment-la-spiruline-renforce-t-elle-notre-systeme-immunitaire/

Au niveau de la détoxification, la spiruline intervient dans le tri entre ce que le corps conserve ou rejette. Le tulsi, lui détoxifierait le sang et par conséquent, les organes. Les deux effets se complètent !

Pour une meilleure gestion du stress, tulsi et spiruline peuvent vous accompagner ! 

grog-spiral-flow

Choix du Tulsi dans l’élaboration de notre Spiral Flow

Le Spiral Flow a été conçu par la volonté d’Emilie, l’une des co-fondateur d’Akal, de créer un produit à base de spiruline qui serait revitalisant pour les femmes enceintes ou allaitantes. L’objectif était que cette potion puisse également bénéficier aux nourrissons et jeunes enfants dont l’immunité doit être stimulée.

La spiruline a le potentiel de la vie. Le tulsi, lui, active l’étincelle de la vie, il l’accueille le souvenir du sacré. Cette plante était donc toute indiquée pour répondre aux besoins d’Emilie.

Découvrez son témoignage ici : https://spiruline-akalfood.com/plantes-et-ingredients/spiral-flow-et-immunite/ 

Le basilic sacré influe sur la qualité du sang et donc du transport de l’information jusqu’aux cellules, au foetus ou au nourrisson par le lait. Il permet une meilleure assimilation de ces informations. La bonne intégration des informations parentales aide l’enfant à ne pas vivre les mêmes frustrations que ses ancêtres.

Nous voulions que le Spiral Flow permette de contempler ce que nous ne sommes pas pour mieux réaliser qui nous sommes. Dans notre recherche de l’harmonie, nous avons fait le choix d’apporter à la spiruline et au tulsi d’autres ingrédients pour un fonctionnement en synergie. 

  • L’acérola s’est distingué par son apport en vitamine C (pour fixer le fer de la spiruline) mais aussi parce qu’il réactive la vie dans le corps.
  • La banane représente la moelle épinière. Très nourrissante, elle est liée à l’intestin grêle.
  • La cannelle, le poivre noir et la cardamome participent à la bonne digestion.
  • Le clous de girofle pour un effet analgésique et anti-inflammatoires.

Matin, midi ou soir, en cure ou tous les jours, il est facile d’intégrer un moment Spiral Flow dans votre quotidien. Moi je l’aime dans du jus de pomme (un fond de jus, une cuillère de Spiral flow puis je remplis le verre). La première fois que je l’ai goûté, j’ai ressenti d’étonnants frissons dans les mains, et une sensation chaude au niveau de la cage thoracique. Ça m’a donné envie de sourire 😃 et je ne me suis pas retenue !

Spiral Flow spiruline immunité

Là où la spiruline représente la force de la vie à l’état brut, le tulsi symbolise la vie dans son état le plus raffiné. Ses nombreuses vertus en font un allié puissant de la spiruline pour revitaliser en douceur tous ceux qui ont besoin de se détendre (petite pensée pour les futurs-parents, déjà parents et les enfants 😉). Installez-vous au chaud, et faites-vous plaisir avec un Spiral Flow !

N’hésitez pas à nous faire des retours de votre expérience !

Retour au blog

Marie Buchet

Derniers articles de la même catégorie

Pas de commentaire pour cet article


Soyez le premier !

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis marqués *