Les vertus de la spiruline ne sont plus à prouver : protéines, fer, vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels et anti-oxydants en font l’aliment le plus riche de la planète. Mais quelle spiruline consommer ? Comment la choisir ? Les producteurs de la spiruline Akal, ferme innovante de production en Normandie dans le Pays d’Auge nous confient leurs secrets : vision, savoir-faire & savoir-vivre.
Consommer la spiruline Akal parce qu’elle a bon goût et des effets sur la santé !
« Les principaux effets sur la santé sont le renforcement du système immunitaire. Le principal retour de nos clients, déclare Laurent Lecesve, fondateur de la ferme en 2010, est qu’ils ne tombent plus malades l’hiver. Exit la grippe ou le rhume qui n’en finit pas !
Il faut savoir qu’on peut aussi sauver des personnes de la famine avec la spiruline. Dans notre société, nous sommes plutôt menacés par la malbouffe ! Alors, la petite spirale vient colmater les brèches. Elle nous apporte précisément ce dont on a besoin : telle vitamine, tel oligo-élément, elle rééquilibre et apporte la complétude dans nos cellules et dans tout notre organisme. La spiruline a de quoi donner une santé plus forte. »
Alors avec la spiruline les coups de mou c’est fini ? « On peut tomber malade mais on est sur pieds au bout de 2 jours, confirme Marie Brunel, co-gérante de la structure. On voit des personnes qui arrivent avec des aprioris sur la spiruline et qui changent de regard quand ils la goûtent et découvrent toute la douceur de son goût. Certains y sentent une note de noisette et elle se marie aussi bien avec du sucré que du salé. »
« On voit des personnes qui arrivent avec des aprioris sur la spiruline et qui changent de regard quand ils la goûtent et découvrent toute la douceur de son goût. »
Un bon goût qui vient du soin qu'elle reçoit
Akal, c’est aussi une façon de cultiver la spiruline : une culture douce, en équipe, dont la spiruline fait partie. Le calendrier biodynamique est utilisé depuis quelques années pour définir les jours de récolte. Marie commente : « Les jours de nouvelle lune sont des jours gris où les observations nous ont montré que récolter ces jours faisait plus de mal que de bien. Alors on s’abstient de récolter ! Tenir compte de ce calendrier, écouter la spiruline, avec des paramètres, et aussi avec notre sensibilité, c’est la spécificité de la spiruline Akal.
En début et en fin de saison, ainsi que les jours de solstice, des cérémonies qui redonnent une dimension sacrée sont organisées. On chante des mantras à la spiruline et cela permet de tisser un autre lien entre les membres de l’équipe, subtil et unitaire, qui permet de passer les caps plus difficiles qui ne manquent pas d’arriver durant la saison. C’est aussi reconnaître et honorer toute la valeur de la micro-algue, un aliment qui sort de l’ordinaire pour tous les membres d’Akal. »
Consommer la spiruline Akal, c’est nourrir toutes les parties de soi
« Avec Akal, on n’est pas juste là pour produire et vendre un produit, continue Marie. On est au service de quelque chose de plus grand. La spiruline est un micro-organisme de plus de 3,5 milliards d’années. Elle était là bien avant nous et sera là bien après nous. Chacun se met au service de cela, et de ce qu’elle nous enseigne. »
Pour nous, adeptes du yoga, cela se traduit par beaucoup de concret : nous expérimentons dans cette entreprise coopérative comment se mettre au service de la conscience universelle tout en vivant dans le monde. Chez Akal, cela se manifeste en se levant le matin pour récolter la spiruline, la filtrer, la presser, nettoyer les bassins, la mettre en sachet, la vendre à la ferme ou sur les marchés…
« J’ai envie que les personnes la consomment, pas pour le fer et les protéines, mais parce qu’elle nourrit sur différents plans et pas uniquement sur le plan physique, poursuit Laurent le fondateur. J’ai envie de la partager avec les enfants du monde entier. Les enfants aiment la protéine et quand ils commencent à la consommer avant 7 ans, ils y reviennent. Elle permet de soutenir leur système immunitaire et leur croissance. » Il conclut : « c’est une alliée dans le changement de conscience, le changement de paradigme. Elle est venue nous apporter quelque chose de nouveau qui vient d’il y a très longtemps pour qu’on s’aligne et qu’on s’élève. »
« J’ai envie que les personnes la consomment, pas pour le fer et les protéines, mais parce qu’elle nourrit sur différents plans et pas uniquement sur le plan physique. J’ai envie de la partager avec les enfants du monde entier. »
Un projet humain et global
La spiruline Akal est un projet global qui nous invite à repenser notre alimentation mais aussi notre mode de vie et notre mode de consommation de manière globale.
« Ce projet ce n’est pas seulement consommer de la spiruline en l’ajoutant à ses repas pour plus de nutriments. Elle vient me nourrir profondément et je me régale quand je la mange ! Chez Akal on ne la considère pas comme un complément alimentaire mais comme un aliment, ancré dans notre quotidien, au même titre que le pain. La spiruline en fera partie dans les années à venir et c’est déjà le cas pour les personnes de l’équipe, » déclare Marie.
Laurent poursuit, « Le projet Akal, c’est aussi bien d’autres choses :
- Une vision innovante de la permaculture avec un verger forêt-jardin de 400 arbres plantés d’une variété de 50 fruitiers : kiwis, pommes, poires, prunes, cerises, raisins, goyaves, kakis, asimines, agrumes.
- C’est une initiative humaine et globale avec une gouvernance horizontale en société coopérative où les décisions sont prises en consensus.
- Ce sont des visites pédagogiques avec de nombreuses personnes accueillies sur la ferme de spiruline.
- Et c’est prochainement un lieu d’expériences vibrantes en immersion du yoga, sous différentes formes : yoga du froid, yoga au chaud, yoga du rire… Pour s’éveiller, réveiller notre capacité de résilience, mieux répondre aux chocs extérieurs. Nous voulons faire découvrir cet écosystème vivant, offrir les trésors de la nature et vivre des expériences pour grandir tous ensemble. »
Consommer la spiruline Akal… en potions
Le cœur du projet Akal est cette envie profonde de rendre la spiruline accessible à tous. « Depuis très longtemps j’entends que le goût de la spiruline n’est pas bon, déplore Laurent. Effectivement, les spirulines industrielles dans leur process de séchage par atomisation oxydent la spiruline et détruisent ses qualités organoleptiques. De notre côté, nous avons développé des potions énergisantes dans lesquelles nous mêlons la spiruline à des plantes et des épices bio. Elles ont des effets très fonctionnels, l’effet de la spiruline est amplifié sur l’immunité ou le tonus grâce à la synergie avec d’autres super-aliments. Le 2e objectif de ces potions, c’est le goût ! On met une cuillère à café de cette potion avec du jus, et c’est délicieux pour 90-95% des gens, se réjouit-t-il. On ne se force plus, ça peut être utilisé par le plus grand nombre ! Une autre porte d’entrée pour apprécier ses effets et son goût. »
La spiruline est-ce que ça vaut le coup ? « Moi je le pense, sinon je ne serai pas là 😉 » conclue-t-il.
Pas de commentaire pour cet article
Soyez le premier !