Boostez vos performances avec la spiruline !

Performance en sport grâce à la spiruline

La spiruline vous accompagne dans vos expériences de la vie quotidienne, y vous booste pendant vos moments sportifs ! Que vous soyez un athlète chevronné ou sportif occasionnel, ce super-aliment participe à votre bien-être physique avant, pendant, et après l'effort sans effets secondaires !

La spiruline, véritable alliée des sportifs

Performance d'un cycliste grâce à la spiruline

Il y a tellement de bonne choses qui sauront vous conquérir ! Par où commencer ? Le Dr Jean Louis Vidalo, médecin du sport explique que la spiruline contient des composants qui en font un aliment d’exception pour tous ceux qui pratiquent une activité physique plus ou moins fréquente :

Une riche teneur en fer bio disponible (et donc directement absorbable)

Le fer est indispensable au transport de l’oxygène depuis les poumons jusqu’aux cellules. Celui présent dans la spiruline a la particularité d’être sous forme « chelatée », et non pas à l’état libre ou sous forme de sulfate ferreux comme dans la plupart des produits pharmaceutiques. En plus, il est déjà lié aux acides aminés qui permettent son absorption.

De la vitamine B9 ou acide folique qui participe à la fixation du fer et l’anabolisme musculaire

Elle contribue à la construction ou renouvellement du tissu cellulaire, et donc au développement des muscles. Les efforts sportifs sont limités par le manque de fer dans le corps, ou les défaut d’absorption. La spiruline est donc toute indiquée pour vous aider à poursuivre l’effort.

Des acides animés branchés (Leucine, Isoleucine, Valine,) aussi appelé les BCAA (Branched-Chain Amino Acid)

Ils participent à la prise de masse musculaire, de quoi charpenter votre silhouette.

Des vitamines B1, B6 et B12, qui ont toutes leur rôle à jouer autant lors de la préparation à l’effort que la récupération

Les vitamines du groupe B sont particulièrement utiles pour la restitution des structures musculo-tendineuse malmenées lors des efforts intenses et prolongés.

Des grands sportifs comme Rafaël Nadal ou Tony Parker ont reconnu les effets d'une cure de spiruline sur leur forme physique.

- Marie Buchet
Des vitamines liposolubles D, E, A (qui sont solubles dans les graisses, donc l’organisme peut les mettre en réserve)

Elles permettent la régulation du calcium et la lutte contre la souffrance cellulaire. De manière plus spécifique, la provitamine A (le bêta-carotame) se transforme en vitamine dans l’organisme grâce aux coenzymes également présentes dans la spiruline en fonction des besoins spécifiques de l’organisme et élimine ainsi tout risque de surdosage.

Des oligoéléments et macro-éléments minéraux : magnésium, manganèse, cuivre, zinc et sélénium

Ils participent tous de façon très active aux différent métabolismes musculaires et neurologiques. Ils aident à réduire les lactactes, sources de symptomes de douleurs musculaire, qui se forment au fur et à mesure dans les muscles les plus sollicités.

La phycocyanine, le pigment aux puissantes propriétés anti-cox 2, donc anti-inflammatoire naturel

Les puissantes vertus antioxydantes, stimulantes immunitaires, et même anti-inflammatoires naturelles en font un nutriment d’exception particulièrement adapté à la récupérations sportive.

 

Tous ces éléments actifs présents dans la spiruline soutiennent l’organisme pendant l’effort et contribuent au bon déroulement d’un entraînement sportif. Vous savez maintenant comment garder une forme olympique !

Bienfaits de la spiruline pendant le sport

La spiruline, pour quels types de sport ?

 

Tous à vélo !

Le cyclisme est une activité physique qui nécessite de l’endurance tout en sollicitant les jambes de façon intense. Les muscles et articulations sollicitées vont capter les nutriments présents dans le corps, sources d’énergie. Il est donc important de combler ces pertes, voilà pourquoi la récupération physique après l’effort peut s’accompagner d’un en-cas à base de spiruline. La micro-algue va enrichir l’organisme en nutriments, vitamines, fer et oligo-éléments, tout en participant à la reconstruction des muscles et les tonifier. Elle soulagera également les éventuelles douleurs liées à l’entraînement grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Prêts pour un marathon ?

La course à pied est une activité physique de plus en plus populaire parce qu’elle sollicite l’ensemble du corps. Cette pratique nécessite de la puissance, volonté mentale et endurance. Par ailleurs, elle est particulière utile pour améliorer le système cardio-vasculaire et immunitaire. La recherche de performance, telle que le VO2max (la capacité maximale du corps pour capter, transporter et utiliser l’oxygène), peut être facilité par la prise de spiruline en amont de l’effort. Le fer est essentiel à l’oxygénation de l’organisme, et la cyanobactérie en est riche.

La spiruline, promesse d’endurance 🏃

Vous l’avez compris, la spiruline à toute à sa place à vos côtés lors de vos entraînements, pour repousser les limites de votre endurance, améliorer vos performances physiques et vous accompagner après l’effort. Source d’énergie, elle peut vous épauler dans toutes les activités sportives qui nécessitent force physique, endurance, volonté mentale, vélocité… Sa richesse en nutriments lui confère un effet coupe-faim peut être utile aux sportifs qui ressentent rapidement les effets de la faim lors des sports d’endurance. La cyanobactérie viendra vous soutenir quel que soit votre sport de prédilection : sports d’équipe ou d’endurance, randonnées en montagne, natation, gymnastique… et vous rendra votre souffle après l’effort.

Quelle posologie de la spiruline pour le sport ?

performance en musculation grâce à la spiruline

Il est important de consommer la spiruline dans le cadre d’une alimentation saine. Equilibrez-la avec des vitamines C (l’unique micro-nutriment essentiel à la vie dont elle manque, selon le Dr Vidalo). Cependant, il n’y a pas vraiment de posologie officielle.

Le mieux, c’est de rester à l’écoute de votre corps, de ses limites et de vous fier à votre ressenti. 🧘

Il est recommandé de faire des cures d’au moins 1 mois, et de commencer en augmentant progressivement les doses. Au bout de quelques jours, vous pouvez atteindre les 3g par jour, la quantité idéale au quotidien. A partir de là, vous pouvez ajuster la dose selon vos besoins.

  • Fatigue, stress, maladie, compétition sportive : 5g par jour. C’est la quantité également conseillée pendant la grossesse ou l’allaitement.
  • Période d’efforts intenses, sportifs professionnels, compétition sur plusieurs jours : 10gr par jour maximum.

Que vous preniez de la spiruline fraiche, en brindille, en poudre ou en comprimé, veillez à varier progressivement les quantités selon les expériences de votre vie.

Pour notre part, nous vous conseillons une boisson énergisante à base de spiruline, guarana et acérola, dont la synergie saura vous tonifier lors de vos entraînements sportifs : le Spirtonic.

 

Spirtonic potion boost

Conclusion

La spiruline vous aide à progresser dans vos entraînements. Elle a le pouvoir de tonifier votre organisme pendant vos activités sportives favorites, et de vous revitaliser après l’effort. Toute personne pratiquant un sport peut l’inclure dans son alimentation quotidienne afin de booster ses capacités physiques ou son endurance. Testez vos limites tout en restant à l’écoute de votre corps. Ses effets actifs sont surtout ressentis après un mois de cure.

A vos marques ! Prêts ? 1 cuillère à café par jour, c’est parti !

 

 

* Source Docteur Vidalo, Spiruline l’Algue bleue de santé et de prévention

Retour au blog

Marie Buchet

Pas de commentaire pour cet article


Soyez le premier !

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis marqués *