Dynamisation de l'eau suivant la biodynamie

Culture de spiruline en biodynamie

Depuis 2016, nous utilisons le calendrier biodynamique pour prévoir nos jours de récoltes. Nous évitons ainsi de récolter les jours défavorables. Nous dynamisons l’eau de la culture grâce à une céramique informée et à un vortex à la sortie.

Depuis 2019, les trois préparations principales de la biodynamie sont appliquées à la culture. Enfin nous procédons à la gestion des nuisibles, notamment les mouches, par des préparations biodynamisées que nous pulvérisons au moment favorable du calendrier.

!

Permaculture sensible

Nous nourrissons la relation avec la spiruline comme un être vivant. Nous cultivons l’écoute de ses besoins par une communication non-verbale inspirée de la méditation.

Les bassins de spiruline sont conçus au plus proche des éco-systèmes natifs : les lacs naturels. Nous diffusons des mantras, chant sacré à la fréquence vibratoire élevée, lors des récoltes et nous chantons pour elle.

Groupe de musique traditionnelle

La permaculture est au cœur de la conception de la ferme. Nous avons agrandi en 2019 en passant de 200 à 800 m2 de bassins avec trois bassins profonds. Ces derniers permettent une efficacité énergétique. La spiruline connaît ainsi deux temps :

– une phase diurne de lumière et de croissance pour la spiruline qui réalise la photosynthèse dans les bassins horizontaux de 200m2.

– une phase nocturne de régénération dans les bassins profonds verticaux qui permet la conservation de la chaleur accumulée durant le jour.

Nous mettons en œuvre ces techniques pour rendre le système plus résilient et performant.

Basson profond ferme de spiruline

« Manger et partager des créations à la spiruline fraîche, c’est ce que nous aimerions partager dans les prochaines années avec vous. »

Récolte spiruline fraîche

Impulsion née de la spiruline fraîche

Ce projet a trouvé son impulsion le jour où Charles et Laurent ont visité une ferme de spiruline en 2007. Déjà consommateurs de spiruline sèche, ils découvrent la spiruline fraîche, une révélation ! C’est pour cela que Laurent a décidé de cultiver la spiruline dans le Nord de la France. Nous commençons à proposer le caviar de spiruline fraiche lors d’évènements locaux en saison (marchés et salons bio).

!