2003

1er déclic !
Laurent découvre la spiruline.
La culure familliale de spiruline fraîche au Togo

Laurent découvre la spiruline sur le plateau du Larzac. Végétarien depuis 4 ans, il y voit tout de suite l’intérêt. Il en achète 1 kilo pour l’essayer. L’essayer, c’est l’adopter ! A partir de ce moment, il mangera quotidiennement la petite algue bleue-verte.

 

2007

Révélation ! Il visite une ferme artisanale de spiruline.
Spiruline Fraîche

il visite une ferme artisanale de spiruline avec son ami Charles dans la Drôme Provençale. Il goûte alors la spiruline fraîche, c’est pour lui une révélation !

Il fera pousser la spiruline pour la faire découvrir au plus grand nombre !

 

2008

Implantation sur l'éco-domaine de Bouquetot.
Eco domaine de Bouquetot, Normandie

Laurent trouve un terrain non loin de sa terre natale pour faire pousser la spiruline. La ferme de Bouquetot, au cœur du Pays d’Auge, devient l’Eco-domaine de Bouquetot.

 

2009

Création de la Scop HYES.
Laurent en salon Bio

La Société coopérative ouvrière de production HYES est créée. Les ventes de spiruline solidaires d’Afrique et d’Inde commencent. Soutenir les emplois localement et lutter contre la malnutrition sont les objectifs de ce partenariat équitable.

2010

Construction de la ferme de spiruline.
Fabrication de la ferme et produits fait mains à l'ESAT

La 1ère brique de terre-paille est posée, et quelques mois plus tard, la 1e spiruline normande est récoltée en septembre. Les travaux de recherche et développement (R&D) sont lancés, soutenus par la Région et le fond Oséo.

A l’automne, Hyes commence à travailler avec l’Esat de Colombelles. Des travailleurs handicapés s’occupent du conditionnement de tous les produits. Un partenariat pérenne s’établit.

2011

1e saison dédiée à la R&D.
Spiruline au microscope

Lancement dans la recherche et le développement pour produire la 1e spiruline bio française avec le chercheur Gilles Planchon.

Une gamme de créations culinaires mettant en valeur la spiruline pour la rendre plus accessible sort à l’automne : le spirumix et le spirtonic.

2012

1er prix du Concours international sur les algues.
Premier prix concours système de production

Hyes gagne le 1er prix du Concours international sur les algues pour son système de production associant la culture de spiruline bio au biogaz.

C’est le démarrage du bureau d’études Hyes Conseil. Ce dernier accompagne les agriculteurs qui souhaitent valoriser la chaleur co-produite par la méthanisation.

 

2014

1e spiruline écologique contrôlée par Ecocert en France.
Logo Ecocert

La recherche sur la spiruline bio aboutit à la certification Ecocert de la culture de spiruline à l’éco-domaine de Bouquetot, la 1e en France.

2015

Naissance de la marque Akal Food !
Création de la marque Akal Food

Création de la marque Akal Food qui signifie alimentation éternelle en Inde, refonte du site web et vente de la 1e spiruline française de ferme partenaire.

2016

l'ayurveda médecine ancestrale venue d'Inde inspire la création des nouveaux produits.
Ingrédients ayurvéda

Rencontre avec Dr Raju, spécialiste de l’Ayurvéda en Inde.

Développement de la vente en magasins bio.

2018

Création du Spirto'truck.
Le Spirtotruck, bar itinérant

Création du Spirto’truck, le bar à Spirtonic itinérant pour promouvoir le Spirtonic, notre boisson énergisante naturelle.

 

2019

La ferme s'aggrandit !
Bassin de spiruline nouvelle ferme

La ferme passe de 200 à 800 m2 de bassins avec un système innovant de bassins profonds qui restituent son sol à la spiruline.

 

L’Akal Food lab est construit à côté de la ferme pour la préparation de produits à la spiruline fraîche dont l’iconique caviar de spiruline !