Poivrier du sichuan

Verger en permaculture

En 2008 a eu lieu le premier festival français de la permaculture. Nous avons alors découvert les forêts comestibles. Depuis toujours, nous aimons cueillir les fruits et leur goût inimitable lorsqu’ils sont récoltés sur l’arbre. Nous avons appris à connaître l’infinie variété de fruits inconnus et les fruitiers oubliés de nos vergers.

Depuis 2011, chaque année, entre 15 et 50 arbres sont plantés autour des bassins de spiruline : pommier, poirier, cerisier et noyer, mais aussi figuier, kaki, kiwai, kiwi, murier, vigne, cornouiller, amandier, poivrier du Sichuan, fedjoa (goyave du Brésil), et enfin nos coups de cœurs : l’eleagnus Umbelatta et l’asiminier (espèce de manguier amérindien). A ce jour, plus de 150 arbres ont été plantés selon un design en permaculture.

!

Aujourd’hui, nous commençons à récolter les premiers fruits de ces arbres. Nous souhaitons avoir plus d’autonomie, mais aussi proposer des produits préparés à la ferme avec ces fruits.

Moutons normands, les Roussins de la Hague

Depuis 2017, quatre moutons assurent l’entretien des parcelles et fertilisent les sols. Leur laine est un excellent isolant. La yourte dans laquelle nous habitons est d’ailleurs isolée avec de la laine de mouton. Merci à nos amis !

Nous ne mangeons pas de viande et donc les moutons peuvent vieillir tranquilles… 🙂

Moutons normands, les Roussins de la Hague
Ruche abeille gros plan

Apiculture naturelle en ruche Warré avec des abeilles noires

Deux ruches ont été installées en 2017 et nous avons eu quelques mésaventures avec l’arrivée du frelon asiatique, mais nous sommes persuadés que Dame Nature (éventuellement avec l’aide de l’humain et de la Bio) va trouver la solution pour que les abeilles prospèrent à nouveau !

Nous leur construisons des petits abris en bois pour qu’elles soient au mieux. L’apiculture naturelle appliquée est peu productive en miel, peu interventionniste. Elle se veut la plus respectueuse possible de l’abeille et de son cycle naturel.

L’abeille noire est l’espèce locale qui est aujourd’hui menacée et protégée par notre région avec un projet de conservatoire sur l’éco-domaine.

Beaucoup d’arbres ont besoin des abeilles pour se polliniser et être généreux en fruits ! L’abeille est un élément clef pour soutenir la vie du règne végétal, mais aussi la production de la plupart des fruits… Merci à l’abeille !

Laurent boit de la sève de bouleau

Sève de Bouleau

Nous consommons la sève de bouleau depuis 10 ans que nous allons chercher au printemps sur l’éco-domaine. Nous apprécions cette cure de détox pour fêter l’arrivée du printemps. Et depuis peu, nous observons les effets de consommation régulière et tout au long de l’année de la sève lacto-fermentée.

En 2020, nous souhaitons commencer à proposer de la sève non pasteurisée fraîche ou lacto-fermentée récoltée localement.

!