La récolte de spiruline est saisonnière. Elle aime la chaleur donc les récoltes se font entre mai et fin octobre. En saison, elles sont presque quotidiennes, quatre fois par semaine :
Récolte + pressage + mise en forme + séchage = spiruline déshydratée
Après la récolte, nous réalisons un séchage doux, à basse température, en-dessous de 42°C pour préserver tous ses nutriments. La spiruline est déshydratée en 6 à 7h. Ceci donne donc une spiruline légèrement craquante et très douce en bouche.
Ce séchage artisanal est très différent du séchage par atomisation qui a lieu dans les fermes industrielles. En effet, le séchage par atomisation pulvérise la spiruline, c’est le processus identique à celui utilisé pour la poudre de lait. Par ailleurs, lors de l’atomisation, la spiruline se déstructure et sa forme spiralée explose. C’est pour cela qu’une spiruline séchée par atomisation lorsqu’on la regarde au microscope ne présente plus de spiruline spiralée. Certains nutriments restent présents mais cela pose un problème d’assimilation. Cette spiruline est donc oxydée et certaines personnes la digèrent très mal.
Pour être certain de choisir une spiruline non oxydée, vous la trouverez sous forme de brindilles ou pétales… tout ce qui n’est ni poudre, ni comprimés, ni gélules.
On peut bien sûr trouver de la spiruline artisanale en poudre, il suffit de se renseigner comment elle est cultivée et récoltée et lorsque ce n’est pas indiqué sur le paquet, c’est souvent de la spiruline industrielle.
Vous l’avez donc compris, comme toute production agricole, il existe différentes qualités de spiruline en goût, en odeur, mais aussi en vitalité, et en nutriments.
La qualité est liée à la conduite de la culture, à la taille et à l’environnement de la ferme, mais aussi aux multiples étapes de la récolte jusqu’au séchage et à la mise en poudre comme nous avons pu le voir avec la spiruline industrielle.
Chez Akal, nous cultivons la spiruline bio en poudre et autres types de spiruline à échelle humaine. En effet, le spirulinier récolte, nourrit, sèche ou prépare la spiruline. Nous produisons dans un environnement préservé dans le Nord du Pays d’Auge à quelques kilomètres de la mer. Ainsi, la spiruline est pour nous un être vivant dont nous prenons soin. Nous avons donc développé une approche que nous avons baptisé permaculture sensible.
Ingénieur spécialisé sur les énergies renouvelables, en 2007, Laurent a imaginé de coupler la méthanisation agricole avec la culture de spiruline pour produire dans le Nord de la France. Tout d’abord, cette idée a germé puis a essaimée, car aujourd’hui plus de quinze fermes sont basées sur ce principe…
La spiruline a un potentiel incroyable pour les enfants malnutris. C’est d’ailleurs grâce à cela que nous l’avons redécouverte en Occident. Aussi, avec seulement 1 gramme de spiruline par jour pendant 1 mois, un enfant en danger retrouve sa vitalité.
Par ailleurs, des cultures artisanales se développent dans les pays du Sud. Nous travaillons en commerce équitable depuis le début avec des fermes au Burkina-Faso et en Inde. Ces dernières redistribuent une partie de leur production à des hôpitaux et à des ONG, pour des enfants malnutris et des personnes atteintes de sida.
Ainsi, la spiruline solidaire que nous vendons vise à soutenir la connaissance et la consommation de spiruline dans ces pays qui en ont besoin.