La ferme de spiruline est installée sur l’éco-domaine de Bouquetot. Située à 3 km de la mer entre Villers-sur-Mer et Deauville, elle s’étend sur 68 hectares. Ancienne ferme d’élevage du Pays d’Auge du 18e siècle, c’est un lieu préservé où coule une dizaine de sources qui alimentent en eau potable les communes voisines.
Depuis 2009, nous avons contribué à co-créer l’éco-domaine de Bouquetot. C’est une démarche originale et concertée à dimension écologique, économique et pédagogique pour cultiver l’innovation en milieu rural. L’association ECOPYA (Eco-domaine en Pays d’Auge) coordonne et anime les projets du collectif.
L’éco-domaine vise à créer en un lieu une coopération d’entreprises innovantes conçue comme un écosystème d’activités complémentaires. Elle s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire et du développement durable.
Les activités sont regroupées autour de quatre thématiques en synergie :
agriculture biologique, énergies renouvelables, accueil et éco-tourisme, pédagogie et formations.
Enfin les aspects pédagogiques représentent une dynamique transverse à chaque activité.
Lire la charteNous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants.
Depuis janvier 2016, l’éco-domaine de Bouquetot a été labellisé Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE). Il est soutenu par la Caisse des Dépôts et le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.
En octobre 2019, l’éco-domaine a reçu le label Tiers Lieu Normand.
Lieu d’innovation social ouvert sur de nouveaux champs d’ action, l’éco-domaine de bouquetot vise à faire collaborer des acteurs autour de l’utilisation innovante des ressources naturelles.
Aujourd’hui sont installés sur le site les activités suivantes :
Maraîcher biologique, L’abeille noire
Lombriculteur, Terricole lombriculture
Les cabanes dans les arbres, Les Noctambulles
Éleveur bovin en bio, L’élevage des parts
Culture de fleurs bio, Des fleurs partout