Laurent découvre la spiruline sur le plateau du Larzac. Végétarien depuis 4 ans, il y voit tout de suite l’intérêt. Il en achète 1 kilo pour l’essayer. L’essayer, c’est l’adopter ! A partir de ce moment, il mangera quotidiennement la microalgue bleue-verte.
Il visite une entreprise artisanale de spiruline avec son ami Charles dans la Drôme Provençale. Il goûte alors la spiruline fraîche, c’est pour lui une révélation !
Il fera pousser la spiruline pour la faire découvrir au plus grand nombre !
Laurent trouve un terrain non loin de sa terre natale pour faire pousser la spiruline et implanter l’entreprise. La ferme de Bouquetot, au cœur du Pays d’Auge, devient l’Eco-domaine de Bouquetot.
La Société coopérative ouvrière de production HYES est créée. Les ventes de spiruline solidaires d’Afrique et d’Inde commencent. Soutenir les emplois localement et lutter contre la malnutrition sont les objectifs de ce partenariat équitable.
La 1ère brique de terre-paille est posée, et quelques mois plus tard, la 1e spiruline normande est récoltée en septembre. Les travaux de recherche et développement (R&D) sont lancés, soutenus par la Région et le fond Oséo.
A l’automne, Hyes commence à travailler avec l’Esat de Colombelles. Des travailleurs handicapés s’occupent du conditionnement de tous les produits. Un partenariat pérenne s’établit.
Lancement dans la recherche et le développement pour produire la première spiruline bio française avec le chercheur Gilles Planchon.
Une gamme de créations culinaires, mettant en valeur la spiruline pour la rendre plus accessible, sort à l’automne : le spirumix et le spiruline « TONIC ».
L’entreprise Hyes gagne le 1er prix du Concours international sur les algues pour son système de production associant la culture de spiruline bio au biogaz.
C’est le démarrage du bureau d’études Hyes Conseil. Ce dernier accompagne les agriculteurs qui souhaitent valoriser la chaleur co-produite par la méthanisation.
La recherche sur la spiruline bio aboutit à la certification Ecocert de la culture de spiruline à l’éco-domaine de Bouquetot, la 1e en France.
Création de la marque Akal qui signifie alimentation éternelle en Inde, refonte du site web et vente de la 1ère spiruline française de ferme partenaire.
Rencontre avec Dr Raju, spécialiste de l’Ayurvéda en Inde.
Développement de la vente en magasins bio. L’entreprise de spiruline continue de se développer.
Création du Spirto’truck, le bar à Spiruline « TONIC » itinérant pour promouvoir le Spiruline « TONIC », notre boisson énergisante naturelle.
La ferme passe de 200 à 800 m2 de bassins avec un système innovant de bassins profonds qui restituent son sol à la spiruline.
L’Akal lab est construit à côté de la ferme pour la préparation de produits à la spiruline fraîche dont l’iconique caviar de spiruline !