Aux origines de la Vie sur Terre

Quelle est l’histoire de la spiruline ? Il y a 3,5 milliards d’années, alors que personne n’habite encore la planète Terre, un être vivant microscopique est déjà là : la spiruline. Elle vit dans l’eau douce avec ses sœurs, les autres micro-algues bleues-vertes. C’est une cyanobactérie ; « cyano » pour cyan, la couleur bleue. Le bleu lui vient d’un pigment naturel, la phycocyanine. Les scientifiques l’ont baptisé Arthrospira platensis.

Sa forme est spiralée, tel un joli petit ressort. Mais on ne la voit pas à l’œil nu. Elle mesure 0,3 mm et passe inaperçu. Elle donne une couleur verte à l’eau, un vert plutôt foncé. Et parfois elle remonte en couche à la surface de l’eau.

Dotée d’un super-pouvoir : elle fait la photo synthèse ! Elle capte l’énergie solaire qu’elle utilise pour se reproduire. Pour cela, elle consomme le gaz carbonique alors en grande quantité sur la planète et le transforme en oxygène. Elle se reproduit très vite et peu à peu la qualité de l’air change. La quantité d’oxygène dans l’air devient suffisante. D’autres espèces peuvent alors apparaître sur la Terre ! Des végétaux, des algues marines ses cousines, puis des formes animales apparaissent progressivement. La vie sort du milieu aquatique pour coloniser la terre ferme.

Spiruline au microscope
Aztec et flamand rose

Histoire de la spiruline : un aliment traditionnel

Bien des années plus tard, une tribu du Mexique la récolte. Les Aztèques la ramassent dans le lac Texcoco grâce à des filets aux mailles très serrées. Ils la laissent sécher au soleil puis la mangent sous forme de galette… des galettes toutes vertes appelées Tecuitlalt !

D’ailleurs le très célèbre empereur Aztèque … adore le poisson et son palais se trouve à 300 km de la mer. Il mobilise une équipe de coureurs qui se relayent jusqu’à la mer pour lui ramener du bon poisson frais ! Les coureurs de l’empereur ont une arme secrète pour l’endurance et leur donner de la force : les galettes de spiruline, 1er dopant naturel !

Sur le lac Texcoco vivent des milliers de flamands roses. Leur bec plongé dans l’eau, ils la pêchent et la filtre. C’est un vrai régal ! On dit même que c’est le béta-carotène, un des pigments contenu dans la spiruline, qui leur donne leur fameuse couleur rose. C’est en tout cas grâce à ces précieux ambassadeurs que la spiruline voyage à travers les continents et qu’elle ensemence de nouveaux lacs. Bienvenue sur Air Flamingo !

!
Lac naturel de spiruline

Dans les lacs naturels

Elle se développe aujourd’hui à l’état naturel dans quelques lacs d’eau douce de notre planète. Ce sont des biotopes bien spécifiques qui se caractérisent par une eau chaude (20 à 40°C), alcaline (pH 9 à 11 !) et très riche en sels minéraux. On la trouve naturellement en Inde, en Afrique, Birmanie, en Amérique du Sud et même en France ! Une lagune en Camargue abrite la précieuse algue spiralée.

Elle est consommée depuis la nuit des temps par le peuple Kanembou au Tchad. Chaque jour, les femmes Kanembou récoltent la spiruline fraîche dans le lac pour en faire des galettes. Elles l’utilisent pour la base de toutes leurs sauces dans laquelle elles trempent la céréale locale. Les galettes de spiruline sont aussi vendues au marché.

Lac naturel de spiruline
Filtration de spiruline au lac Tchad

Une redécouverte occidentale

C’est dans les années 60 que la spiruline se fait connaître. Un botaniste belge découvre les galettes vertes au marché tchadien et va faire un prélèvement dans le lac Tchad. Il découvre l’un des aliments les plus protéinés de la planète : entre 60 et 70 % de sa composition. De là, la spiruline va devenir la star des organisations mondiales : de l’UNESCO à l’OMS, toutes vantent ses mérites. On reconnaît son potentiel pour éviter la malnutrition infantile et prévenir les famines en Afrique et les autres pays du Sud.

Elle est aussi conseillée pour les régimes amincissants aux Etats-Unis. Son fort taux de protéines ne fait pas maigrir mais donne un effet de satiété quand elle est mangée une demi-heure avant les repas.

!

De l'industrie aux fermes artisanales

Dans les années 80, les premières fermes industrielles voient le jour : aux Etats-Unis, au Mexique et un peu après, en Inde, en Chine et à Hawai. La spiruline est cultivée dans des hectares de bassins… des champs de spiruline à perte de vue !

Aujourd’hui un nouveau modèle émerge petit à petit : les fermes de spiruline artisanale.

Ce sont des fermes à échelle humaine qui emploient une à deux personnes. Elles cultivent sur une surface de 150 à 1000 m2 de bassins et produisent entre 100 à 1500 kg/an. 95 % sont dans le sud de la France pour la chaleur et l’ensoleillement.

Fermes de production de spiruline artisanales
Serre dans la nature