Mode d’emploi pour cultiver sa spiruline

cultiver spiruline chez soi

Apparue il y a 3,5 milliards d’années, la spiruline pousse encore aujourd’hui naturellement dans certaines régions du monde. On la trouve dans des lacs d’eau douce, en Afrique, en Asie, dans les Amériques et même, dans le sud de la France, en Corse et en Camargue. Depuis quelques années, on apprend à la récolter dans des bassins, en reproduisant son milieu naturel. Dans les années 80, les premières fermes industrielles voient le jour aux États-Unis et au Mexique. Puis, un nouveau modèle émerge : les fermes de spiruline artisanale comme la nôtre. Et vous savez quoi ? Vous pouvez même cultiver votre micro-algue à la maison ! On fait le point sur les différentes méthodes et les techniques à mettre en place pour cultiver la spiruline chez soi.

Pourquoi cultiver la spiruline chez soi ?

Si vous lisez cet article, vous devez certainement déjà connaître les nombreux bienfaits de la spiruline. Difficile d’ailleurs de citer toutes ses qualités nutritives !

La cyanobactérie nourrit, elle est riche en pro-vitamines A (bêta-carotène), B1 et B2. Source de cuivre, de zinc et de manganèse, elle contient des oligo-éléments essentiels pour être en forme. Son importante teneur en fer aide aussi à réduire la fatigue.

Elle renforce les défenses naturelles grâce aux protéines et aux acides aminés essentiels qu’elle contient. La présence de la phycocyanine stimule le système immunitaire.

Enfin, la spiruline détoxifie, elle favorise l’activité intestinale avec la chlorophylle qui nettoie et purifie. Grâce au bêta-carotène, elle va purifier la peau et la protéger du soleil.

La spiruline est donc un élément clé qui contribue à une alimentation saine. Imaginez récolter votre propre micro-algue et profiter de ses bienfaits ?

L’avantage, au-delà d’accéder à une autonomie alimentaire, est de disposer de spiruline fraîche au quotidien. Son goût est unique et très différent de la spiruline sèche. Non déshydratée, elle a la consistance d’une pâte à la texture inégalable, une base idéale pour imaginer des recettes simples et délicieuses : tartines salées, sucrées, sauces et plats cuisinés. Aussi, les pigments de la phycocyanine, de la chlorophylle et des caroténoïdes ainsi que les antioxydants de la spiruline fraîche seraient beaucoup plus assimilables que la spiruline séchée en four.

Alors, comment cultiver la spiruline à la maison ?

cultiver sa spiruline frâiche

La culture familiale de spiruline

Gilles Planchon, basé dans le Languedoc, est spécialiste de la culture familiale de spiruline. Il partage son savoir-faire auprès de chacun et accompagne la culture domestique tout comme Akal qui, chaque année, organise un stage destinée aux particuliers. Que vous viviez dans un appartement ou dans une maison avec un jardin, c’est possible !

De nombreux entrepreneurs s’intéressent à la culture de la spiruline et mettent en place de nouveaux outils : aquariums, bassins et autres kits de culture sont en constante évolution. Il est aussi possible de tout construire soi-même, avis aux bricoleurs !

Pour commencer, il faudra donc choisir votre contenant et sa grandeur. La taille d’une culture varie d’un aquarium de taille standard à un bassin de plusieurs dizaines de m2. Chaque jour, 1 m2 produit environ 25 grammes de spiruline fraîche, ce qui suffit pour la consommation d’une personne.
Un aquarium d’appartement d’une taille standard peut donc convenir pour une consommation quotidienne d’une ou deux personnes. D’autant plus que pour débuter, il est plus facile de gérer la croissance de la micro-algue dans un petit espace.
Ceux qui disposent d’un espace extérieur ou d’une serre, pourront construire eux-mêmes un bassin. Un bassin de 3 m2 (d’1 mètre sur 3 mètres) sera idéal pour une petite famille.

culture familiale micro-algue

Les éléments essentiels à la culture de spiruline

Pour cultiver la spiruline à la maison, il faut reproduire les conditions naturelles des milieux naturels chauds et alcalins dans lesquels elle vit. Les éléments essentiels à l’obtention d’une spiruline sont :

  • la chaleur ;
  • un ph basique entre 9 et 11 ;
  • la lumière ;
  • du sel et des nutriments.

Pour une culture de spiruline en appartement, il faudra donc installer un système de chauffage, de l’éclairage pour faciliter la croissance de la spiruline grâce à la photosynthèse et un système d’aération qui permet de brasser la spiruline et de diffuser le CO2.

Le milieu de vie de la spiruline

Une fois votre bassin ou votre aquarium installé au meilleur endroit, il faut y verser le milieu de vie de la spiruline. C’est un mélange de grand volume d’eau filtrée et non-calcaire, de bicarbonate de soude et de sel marin.

L’Arthrospira Platensis

Ensuite, il faut incorporer la spiruline. Vous aurez préalablement récupéré une souche d’Inoculum de spiruline, Arthrospira Platensis auprès d’une ferme ou d’un producteur de confiance. L’ensemencement est possible soit avec de la spiruline fraîche pressée, soit avec de la spiruline concentrée. Dans les deux cas, les opérations à mener seront assez similaires.

L’alimentation de la spiruline

La spiruline a immédiatement besoin d’être nourri. Son alimentation est constituée d’azote, de phosphore, de potassium, de magnésium et de fer. Pour cela, le mélange idéal est composé de minéraux comme du nitrate de potassium, du phosphate monoammonique, du sulfate de fer, du sulfate de potassium et du sulfate de magnésium. Gilles Planchon propose aussi une recette naturelle.

cultiver spiruline autonomie

Des contrôles réguliers

Les contrôles fréquents sont nécessaires tout au long du processus de création.

La température optimale se situe entre 32 et 35°C. La spiruline commence à se reproduire à partir de 20°C et ne supporte pas une température supérieure 40 °C. Par forte chaleur, il faut aérer la serre ou arrêter le chauffage.

Afin d’optimiser la photosynthèse, la cyanobactérie a besoin de lumière, mais elle ne doit pas être directement exposée au soleil. Dans le cas d’un aquarium, il faut le placer dans une pièce lumineuse, avec un contact indirect des rayons du soleil. Dans tous les cas, l’agitation de l’eau est indispensable à une homogénéisation et la méthode idéale reste l’installation d’une pompe.

Il faut aussi contrôler quotidiennement le pH de la culture avec un disque de Secchi, l’outil indispensable au travail du spirulinier. Le pH doit être basique entre 9 et 11. S’il est trop élevé, il faut récolter la micro-algue pour ne pas qu’elle meurt. À l’inverse, s’il est trop bas, la pose d’un voile d’ombrage est nécessaire. Le pH doit être constamment ajusté, car il fluctue en fonction des saisons, de la luminosité et de la température.

Face à l’évaporation de l’eau et pour garder un milieu équilibré, il faut aussi veiller en permanence au niveau de l’eau et en ajouter si nécessaire.

spiruline maison ou appartement

La récolte de la spiruline fraîche maison

Vient ensuite le moment de la récolte, à faire en priorité le matin. La concentration de la spiruline doit avant tout être adéquate. Pour cela, le disque de Secchi ne doit plus être visible à partir d’au minimum 2,5 cm. Prélevez alors la spiruline, filtrez-la, puis pressez-la. Une fois la spiruline récupérée, il est indispensable de toujours compenser en nourriture, pour qu’elle puisse continuer à se développer. Si toutes les conditions sont optimales (chaleur, luminosité, pH, sel, nutriments), il faut savoir que la spiruline peut croître de 25 % par jour !

Ainsi, vous savez dorénavant comment cultiver la spiruline chez soi et pourrez consommer votre spiruline maison en totale autonomie ! En attendant, découvrez toutes les potions magiques de spiruline fabriquées dans notre ferme artisanale :

Spiruline IMMUNITE
Retour au blog

Olivia Malheiro

Derniers articles de la même catégorie

Pas de commentaire pour cet article


Soyez le premier !

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis marqués *


Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur le blog Spirale de Vie. Nous sommes des yogis passionnés par la spiruline et nous souhaitons partager ici nos conseils d’utilisation, actualités, recettes, tips bien-être et santé. Enjoy your spiruline !

Notre boutique en ligne

Restons connectés