Faites le plein de vitalité avec la cure de sève de bouleau

La cure de sève de bouleau se fait au printemps lors de la montée de sève. Ses bienfaits principaux sont la revitalisation et l'élimination des toxines accumulées pendant l'hiver. C'est une pratique ancestrale dans certains pays du Nord. Boisson fortifiante et anti-fatigue, la sève reminéralise en profondeur. La cure est très simple : 1 verre par jour et elle convient à toute la famille. Essayez et faites le plein de vitalité !

Qu’est-ce que la sève de bouleau ?

La sève de bouleau est un liquide translucide à peine trouble qui s’écoule de l’arbre lorsqu’on fait une entaille superficielle dans son écorce. Nous la récoltons lors de la montée de sève au printemps. On trouve des forêts de bouleaux principalement dans les pays du Nord (Canada, Finlande, Russie) où consommer la sève de bouleau est une pratique ancestrale. On en trouve aussi dans les zones tempérées dont la France.

C’est une boisson fortifiante naturelle qui peut être consommée tout au long de l’année. Elle a un goût très légèrement sucré qui convient à toute la famille. Ses effets de revitalisation et de drainage en font une boisson de choix pour accueillir l’énergie du printemps.

Un cocktail de nutriments : la cure de sève de bouleau reminéralise et revitalise

« J’ai commencé ma cure depuis à peine 2 jours et je me sens en super forme ! J’ai de l’énergie comme si j’avais bu un café ou un thé noir, confie Emmanuelle surprise ».

Pas étonnant puisque la sève contient pléthore de minéraux et oligo-éléments. Calcium, cuivre, fer, manganèse, potassium, sodium, phosphore, zinc, chrome, silicium organique, sélénium et de nombreuses vitamines… Ces composants vont favoriser le bon fonctionnement du cerveau, nourrir les os, la peau et les cheveux. Elle contient aussi des flavonoïdes antioxydants qui ont une action antivieillissement. Avec 17 acides aminés, elle a un impact considérable sur la vitalité. France Guillain dans la Sève de bouleau, une boisson sacrée conclut qu’elle permet de ralentir le vieillissement prématuré de l’organisme. Cet élixir est connu pour son action sur les douleurs articulaires, particulièrement sous sa forme lactofermentée si on la consomme quotidiennement sur une certaine durée. A cela s’ajoute son effet détoxifiant qui nous aide au nettoyage de printemps nécessaire après les excès de l’hiver.

plantes-detox-ayurveda

Une boisson qui soutient l’élimination

A ce moment de l’année, après les mois d’hiver, le corps est chargé des toxines et graisses ingérées durant l’hiver pour faire face au froid et par manque d’exercice. En Ayurvéda, on dit que kapha est dominant, qui correspond à la terre et à l’eau. C’est le dosha le plus lourd, qui en équilibre nous apporte stabilité et bien-être. Mais en excès, il devient lourd et immobilisant. Le printemps est le moment de remettre en mouvement doucement le corps afin d’éliminer les excès de l’hiver (ama en ayurvéda) et éviter les maladies des voies respiratoires. Comme la nature fait bien les choses, la sève de bouveau se présente au moment où notre organisme a besoin d’aliments qui vont l’aider à se purifier. Elle a une action diurétique et détoxifiante salutaire qui ne va pas épuiser notre organisme. Ses nutriments vont au contraire le nourrir en profondeur.

Comment consommer la sève de bouleau ?

Nous vous proposons une cure de sève de bouleau fraîche. Pour un effet optimal, il est préférable de la consommer le matin, à jeun. Prévoyez un verre de 15 à 25 cl à température ambiante, sorti du réfrigérateur la veille, pour éviter de refroidir l’organisme au réveil.

Nous vous conseillons au minimum une cure de 7 jours, et si possible, une cure de 3 semaines (temps de renouvellement complet de l’eau dans le corps).

Avec un bib de 5 litres de sève, vous ferez une cure de 21 jours.

Pour bénéficier au mieux de la cure, nous vous recommandons chaudement de réduire ou d’arrêter les éléments qui fatiguent et alourdissent l’organisme. C’est une belle opportunité pour réduire les produits animaux et l’alcool et consommer une alimentation végétale et bio. La sève se conserve au frais et si vous n’en avez pas la possibilité, optez plutôt pour la sève lactofermentée qui peut rester à température ambiante. Si la sève fraiche est non réfrigérée, elle fermentera donc pas de danger à la boire. Elles n’ont juste pas les mêmes effets.

Spiruline Fraîche

Cure de sève de bouleau et spiruline : une alimentation vivante

La sève de bouleau comme la spiruline font partie d’une alimentation vivante qui permet de régénérer le corps et toutes nos cellules. Nous considérons la sève complémentaire de la spiruline. Ses nutriments sont totalement assimilables, car comme la spiruline c’est un aliment naturel et organique. Donc pas de danger de surdosage. La spiruline vient compléter la sève. Par exemple, le fer contenu dans la sève n’est pas suffisant pour venir combler une forte anémie. La spiruline si !

La cure de sève de bouleau convient à toute la famille. C’est une boisson naturelle sans aucun additif, à l’instar de la spiruline ce n’est donc pas un complément alimentaire. Pour les contre-indications, les personnes allergiques au pollen du bouleau ne le sont pas nécessairement à la sève. Le pollen n’est pas constitué des mêmes éléments et c’est le pollen qui est très allergisant. En cas de doute, consultez un spécialiste médical.

Laurent boit de la sève de bouleau en forêt

Zone de récolte de la sève de bouleau et relation au bouleau

Toute notre sève est récoltée sur l’Eco-domaine de Bouquetot, dans une zone de sources préservée, sur laquelle toutes les cultures sont biologiques.

Elle est garantie non filtrée, non-pasteurisée et sans conservateur.

Pour ceux qui se questionnent, récolter la sève du bouleau ne l’affaiblit pas. Chaque arbre pompe 200 à 300 litres de sève du sol par jour et il nous donne ce qu’il souhaite. Ainsi certains nous donnent 5 litres alors que d’autres 1 litre. Nous choisissons des arbres adultes et vigoureux et nous leur demandons si c’est possible de leur prélever de la sève avant de percer l’écorce.

C’est en constatant les puissants bienfaits de la cure de sève de bouleau que nous avons décidé de la récolter en plus larges quantités et d’en faire bénéficier plus largement. Nous sommes très reconnaissants envers Mère Nature qui nous offre autant de trésors pour vivre en pleine santé.

Merci à mère Nature et merci au bouleau qui nous donne sa sève.

Retour au blog

Émilie LECESVE

Ex-journaliste santé, je pilote la communication d'Akal Food sous toutes ses formes. J'aime partager ma passion pour la spiruline, la santé naturelle, le yoga et l'alimentation vivante !

Pas de commentaire pour cet article


Soyez le premier !

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis marqués *


Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur le blog Spirale de Vie. Nous sommes des yogis passionnés par la spiruline et nous souhaitons partager ici nos conseils d’utilisation, actualités, recettes, tips bien-être et santé. Enjoy your spiruline !

Notre boutique en ligne

Restons connectés