Grossesse et spiruline : un aliment millénaire pour accompagner la naissance

Spiruline et grossesse

Protéines, calcium, fer, vitamines, minéraux… la spiruline est constituée de composants alimentaires qui sont essentiels à la santé de chacun. Certains de ces éléments sont particulièrement adaptés aux femmes enceintes qui voient leur organisme totalement chamboulé. Oui, la prise de spiruline est belle et bien bénéfique pour la grossesse. Certains peuples d’Amérique du Sud et d’Afrique l’ont compris depuis bien longtemps. C’est d’ailleurs grâce aux Kanembous, qui vivent autour du Lac Tchad, que nous l’avons redécouverte. Les femmes la consomment traditionnellement et notamment pendant leur grossesse. La micro-algue aide, en effet, à combler certaines carences et à vivre la naissance de façon plus sereine. On vous explique pourquoi.

La spiruline, une alliée de la grossesse

Vitalité et immunité

Apparue il y a 3,5 milliards d’années, la spiruline a contribué à l’apparition de la vie sur Terre. Il n’est donc pas étonnant que sa composition participe au renforcement de votre organisme et à celui de votre bébé. Son action sera meilleure si elle est consommée régulièrement tout au long de la grossesse et favorisera le bien-être, la vitalité et l’immunité. Elle évite la fatigue, les nausées et aide au maintien d’un mental positif.

Pour le docteur Jean-Louis Vidalo, diplômé de la Faculté de Médecine de Paris et spécialiste de la cyanobactérie, elle participe « à la lutte contre la carence en fer et en folates », ainsi qu’à « l’équilibrage des besoins vitaminiques et oligo-minéraux » durant toute la durée de la grossesse1.

Les changements physiques et les perturbations hormonales ont des conséquences importantes sur le corps. Parfois, des carences se font sentir. Les plus communes sont celles en vitamines et en oligoéléments, surtout en vitamines B9 et en fer. Et ça tombe plutôt bien, car tous ces éléments font partie de la composition de la spiruline ! Que contient-elle précisément pour être si douce et si complémentaire à la vie ?

micro-algue

Du fer

La spiruline est riche en fer biodisponible grâce à la présence d’acides gras essentiels qui vont permettre l’assimilation du fer par l’organisme. Le fer est indispensable à un corps fonctionnel. Il participe à la constitution de l’hémoglobine dans le sang et au bon fonctionnement des muscles. Les femmes enceintes en ont encore plus besoin pour augmenter le volume sanguin, nécessaire au développement des tissus du fœtus et du placenta. L’aliment est donc tout à fait conseillé pour pallier à l’anémie fréquente lors de cette période de vie.

Des protéines

La spiruline contient trois fois plus de protéines que le bœuf, incroyable, non ? Ces protéines complètes sont constituées de tous les acides aminés essentiels – ceux que le corps ne produit pas – et non-essentiels. Ces acides aident aux défenses naturelles de la femme enceinte et à la formation d’anticorps, ils participent à la production des cellules, à la réparation des tissus et au transport de l’oxygène dans le sang. Les acides aminés forment aussi les hormones et régulent ainsi l’humeur et la sensation de faim. Idéale pour les végétariennes, mais utile pour toutes, elle aide à rester en forme alors même que l’activité physique diminue et que le corps se fatigue plus vite. Bref, vous l’avez compris, la spiruline est une aide précieuse pour vivre mieux sa grossesse !

Des vitamines B, des minéraux et des oligo-éléments

On la nomme acide folique ou folate, parfois même vitamine de la femme, j’ai nommé la B9 ! Elle aide à la synthétisation des protéines de l’ADN, interagît avec les acides aminés et participe au métabolisme du fer. Sa présence est essentielle au bon développement du fœtus. La B12, quant à elle, joue un rôle dans la synthèse des globules rouges et dans le développement du système nerveux. Toutes deux présentes dans la spiruline, elles occupent une place centrale chez la femme enceinte.

La vitamine A détient un rôle essentiel dans la croissance de l’enfant. Elle n’est pas présente dans la spiruline, mais on trouve le bêta-carotène (ou provitamine A) qui sera transformé en vitamine A dès que le corps en aura besoin. Pas de surdose donc, mais juste les besoins nécessaires !

La vitamine D aide à l’absorption du calcium, elle est essentielle dans la minéralisation du squelette du bébé.

La spiruline est aussi dotée d’oligo-éléments et de minéraux comme le calcium, le phosphore, le magnésium, tout autant indispensables au bon fonctionnement de l’organisme de la future maman.

femme enceinte spiruline

La spiruline, un accompagnement à l’accouchement

La spiruline est utile pendant la grossesse, mais aussi après. Elle est idéale pour préparer à l’accouchement et gagner en endurance. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à la consommer tout au long de ce « marathon » que représente la grossesse, cette période de vie intense.

Preuve en est, la micro-algue bleue n’a plus à démontrer ses bienfaits pour les sportifs, que ce soit pour préparer à l’effort intense et prolongé, ou pour aider à la récupération. Pour le docteur Vidalo, « les composants constitutifs de la spiruline en font l’aliment nutritionnel d’exception en physiologie sportive ».

Une autre étude publiée en 2010 dans la revue scientifique Medecine and Science in Sports and Exercise a prouvé qu’un apport en spiruline permet de repousser le temps limite face à l’effort épuisant.

femme enceinte cure de spiruline

La spiruline, une aide précieuse pendant le post-partum

La spiruline continue d’être bénéfique à l’issue de l’accouchement et pendant le post-partum :

  • son action est cicatrisante et anti-inflammatoire ;
  • elle aide à la récupération grâce à ses anti-oxydants : bêta-carotène, SOD, phycocyanine ;
  • elle favorise la réparation des micro déchirures musculaires grâce aux minéraux et aux oligo-éléments Mg, Zn, Cu ;
  • comme nous l’avons vu précédemment, étant riche en fer biodisponible, elle permet de recharger les batteries et de soutenir la fatigue ;
  • elle possède un effet anti-dépresseur lorsqu’elle est associée à la vitamine C.

 

Ce sont aussi les retours d’expériences de mamans qui confirment que spiruline et grossesse s’entendent à merveille pendant la période post-natale :

 

« Tout le monde se porte très bien et je récupère merveilleusement bien de mon accouchement. Et cela, je sais que je le dois en grande partie à votre spiruline que j'ai tout de suite réintroduit dans mon alimentation et au Spiral Flow.»

- Camille Hélène, jeune maman et consommatrice de spiruline

 

La spiruline est également nourrissante pendant l’allaitement. Elle est riche en acides gras essentiels et en protéines (70 %) pour aider la maman et l’enfant. Selon le docteur Jean Dupire2, les éléments en commun dans le lait maternel et dans la spiruline permettent d’apporter en quantité importante des éléments essentiels au bien-être et à la santé du bébé. La spiruline apporte de nombreux acides gras essentiels avec une dose importante d’acides gamma-linolénique et dihomo gamma-linolénique tout comme le lait maternel. La spiruline favorise la montée de lait et améliore sa qualité.

Spiruline et grossesse : notre solution de spiruline Immunité

Notre solution, c’est la Spiruline Immunité ! Pensée par Charles, co-fondateur d’Akal et testé par Emilie co-fondatrice et maman de deux filles, cette recette à base de spiruline est revitalisante pour les femmes enceintes, allaitantes et stimule les défenses naturelles.

Initialement conçue pour les jeunes mamans, cette potion magique devait s’appeler Mama Pawa ! Émilie voulait trouver une solution pour réduire la fatigue que connaissent les femmes enceintes et après leur accouchement, principalement due à une carence en fer et à des pertes de sang importantes. Mission réussie pour elle : « La cure de Spiruline Immunité m’a alors permis de retrouver de l’énergie alors que j’étais éreintée par les courtes nuits et la fatigue liées à la naissance de ma fille. Spiruline Immunité m’a été d’un grand soutien ».

Spiruline IMMUNITE

L’équipe d’Akal a cherché une synergie entre différents ingrédients pour obtenir une harmonie et un équilibre puissant. Chaque ingrédient qui compose Spiral Flow a été choisi avec soin. Il s’agit de plantes et d’épices qui ont tous un rôle bien précis et qui, une fois combinés les uns aux autres, sont d’autant plus efficaces.

  • L’ingrédient principal reste la spiruline (40 %). Comme nous l’avons vu, elle est riche en fer et stimule l’immunité. Elle a le potentiel de la vie.
  • Nous avons fait le choix d’y associer le tulsi qui active l’étincelle de la vie et accueille le souvenir du sacré. Nous voulions que la Spiruline Immunité vous aide à contempler ce que vous êtes, afin de mieux vous réaliser.
  • La vitamine C est amenée par l’acérola. Elle aide à fixer le fer de la spiruline et réactive la vie dans le corps.
  • La grande ortie est une plante également connue pour sa capacité à réguler le fer. Elle aide aussi à la bonne circulation du sang dans le corps.
  • La banane représente la moelle épinière, elle est liée à l’intestin grêle. Ce fruit est très nutritif et régénérant. C’est aussi lui qui apporte ce doux goût sucré !
  • Nous avons, en plus, combiné certaines épices pour apporter encore plus de saveurs. Le poivre noir et la cardamome favorisent la digestion. Le gingembre s’associe très bien au tulsi, car ils agissent tous les deux sur le système nerveux. La cannelle, elle, est bonne pour les os, elle va pousser les effets bénéfiques du Spiral Flow en profondeur. Le clou de girofle a été choisi pour ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires.

C’est cette combinaison qui rend Spiruline Immunité si efficace. La spiruline, première forme de vie sur Terre, harmonise tous ces ingrédients et amplifie leurs propriétés grâce à sa forme spiralée.

Matin, midi ou soir, il est facile d’intégrer un moment Spiruline Immunité dans votre quotidien. Nous vous conseillons au minimum une cure d’un mois, idéalement de trois mois ou plus. Vous vous sentirez régénérée et rechargerez vos batteries tout en douceur. Prête à accueillir votre nouveau bonheur ?

Sources :
1 Spiruline L’Algue bleue de santé et de prévention, Docteur Jean-Louis Vidalo
2 La spiruline, un Superaliment, Dr Jean Dupire

 

Retour au blog

Olivia Malheiro

Pas de commentaire pour cet article


Soyez le premier !

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis marqués *


Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur le blog Spirale de Vie. Nous sommes des yogis passionnés par la spiruline et nous souhaitons partager ici nos conseils d’utilisation, actualités, recettes, tips bien-être et santé. Enjoy your spiruline !

Notre boutique en ligne

Restons connectés