Au printemps, le renouveau se fait sentir partout dans la nature, la lumière revient et pourtant on peut se sentir fatigué, encombré, dormir difficilement et même se sentir irrité… C’est normal ! L’ayurvéda nous enseigne que les impuretés accumulées pendant l’hiver se remettent en circulation et demandent à être éliminées. Le foie, grand filtre de notre organisme, est en première ligne pour le nettoyage de printemps de notre environnement interne et permettre d’accueillir le renouveau. Comment notre alimentation peut soutenir ce processus d’élimination et en particulier la spiruline, une alliée du foie dans le nettoyage de printemps ?
Le foie est l’organe glandulaire le plus important en poids et en taille du corps humain. Il réalise plus de 500 fonctions, qui le rend vital pour l’être humain. Les plus importantes sont l’analyse et la synthèse des aliments, le stockage des nutriments qui ne sont pas utilisés immédiatement et l’épuration du sang. Le foie est un filtre qui retient les substances toxiques avant d’envoyer le sang purifié dans le corps.
En ayurvéda, le foie est le lieu où le feu digestif au sens large prend naissance. En effet, situé à droite de l’estomac, il fait partie de l’appareil digestif. Pas étonnant qu’il souffre de nos excès alimentaires : une alimentation grasse et sucrée ou une consommation excessive d’alcool. Il est aussi sensible à tous les polluants présents dans notre environnement. Nous verrons comment la spiruline est l’alliée du foie pour le nettoyage de printemps. En cette saison, son rôle est d’autant plus important que les fonctions d’élimination en sommeil durant l’hiver se réveillent pour éliminer toutes les toxines accumulées.
Le printemps, saison d'élimination en ayurvéda
« Le printemps est un moment où Kapha dosha (les éléments de la terre et de l’eau) est en aggravation dans notre corps. Après avoir été gelé par le froid de l’hiver (…), la force du soleil liquéfie Kapha qui s’est accumulé dans le corps, nous explique Luc Maudonnet, praticien en ayurvéda. Il poursuit : Toutes les toxines, les émotions et les croyances cristallisées jusqu’alors sont remises en circulation. Lorsque Kapha en excès fond, il se liquéfie dans l’estomac et le corps ne peut l’éliminer par le bas. L’ayurvéda nous enseigne que le chaud est éliminé par le bas et le froid par le haut.
Selon le degré d’aggravation, le corps peut être obligé de créer une inflammation pour évacuer cette masse froide en excès : ce sont les fameuses rhinites et allergies du printemps. Au printemps, de même que la sève des arbres emprunte un mouvement ascendant, notre prana, l’énergie de vie, adopte une dynamique ascendante (…) qui permet l’évacuation spontanée de cette masse froide en excès. »
Au printemps, de même que la sève des arbres emprunte un mouvement ascendant, notre prana, l’énergie de vie, adopte une dynamique ascendante.
La spiruline antioxydante favorise l’épuration du foie
Pour soutenir l’élimination et bénéficier de l’énergie ascendante du début du printemps, essayons d’alléger le travail de notre système digestif et donc aussi de notre foie… Manger léger notamment en gras et en sucre, boire peu d’alcool et se reposer suffisamment peuvent constituer un socle. La spiruline peut aussi favoriser le travail de detoxination du corps. La spiruline est une alliée du foie dans le nettoyage de printemps. « La chlorophylle présente dans la spiruline permet de purifier et assainir les intestins, confie Caroline Marie, naturopathe ». Elle oxygène le sang et stimule l’évacuation des déchets du corps. Avec son effet drainant, elle permet de réequilibrer le transit si elle est consommée correctement. La spiruline contient aussi de nombreux antioxydants : béta-carotène, vitamine E, phycocianine et sélénium. C’est l’action de ces composants sur les radicaux libres présents dans les toxines qui ralentit le vieillissement cellulaire et nous aide à rester jeune plus longtemps !
La spiruline protège le foie
Le docteur Jean-Louis Vidalo dans son ouvrage Spiruline, l’algue bleue de santé et de prévention nous relate les études cliniques réalisées au Japon qui ont démontré le rôle tant préventif que curatif de la spiruline sur les « foies gras », les hépato-cirrhoses et les fibroses. Le Pr Ijima a constaté que les sujets ayant pris 4-5 comprimés de spiruline avant de boire de l’alcool ne souffraient pas d’effets secondaires indésirables habituellement provoqués par des libations importantes. Ces découvertes ont été confirmées par des études sur les rats. La spiruline limite également les dégâts hépatiques provoqués par les abus de certaines drogues et l’exposition aux métaux lourds. Il ajoute : les propriétés hépato-protectrices de la spiruline peuvent être attribuées à ses effets anti-inflammatoires, antioxydants et immuno-correcteurs.
Spiruline et diète verte
A une alimentation plus légère peut s’associer la diète verte. Réalisée sur la durée de votre choix, elle aide à reconstruire tout le système digestif en consommant uniquement des aliments de couleur verte. Les aliments verts, à l’instar de la spiruline, sont réputés pour leur capacité à alcaliniser le corps. Ils réduisent ainsi l’acidité présente dans notre organisme, principale source d’inflammation. Les bienfaits de cette diète sont nombreux, les principaux sont de :
- purifier la peau
- perdre du poids
- nettoyer le foie
- améliorer la digestion
- soulager les troubles ORL
- clarifier le mental et s’alléger
Le principe de la diète verte est donc simplissime et sera composé de tous les légumes verts de saison disponibles (salades, choux, fenouil, artichauts, poireaux…) ainsi que des légumineuses (lentilles vertes, pois cassés, haricots mungos) et des fruits verts (pommes, kiwis, poires…). Pour les anglophones, voici un site qui permet de recenser de nombreuses recettes et suggestions d’entrées/plats/desserts.
La spiruline sera une alliée de choix dans votre nettoyage de printemps favorisé par cette diète. Saupoudrée sur vos salades ou assiettes chaudes, elle apportera sa texture craquante et sa saveur légèrement salée tout comme protéines et nutriments pour nourrir le corps en profondeur, faciliter le processus de nettoyage et soutenir votre foi dans le processus !
Beau nettoyage de printemps pour un renouveau porteur de lumière et d’énergie, et que le foie soit avec vous 😉
2 commentaires
LISTER Kenneth
12 avril, 2023Je souhaite savoir ce que » consommé correctement » veut dire et comment le faire.
Merci
Émilie LECESVE
17 avril, 2023Bonjour Kenneth, oui bien sûr. Je vous renvoie vers la partie posologie et conseils d’utilisation de notre guide complet :
https://spiruline-akalfood.com/guide-de-la-spiruline-ecologique-conseils-dutilisation-bienfaits-posologie-contre-indications-et-informations/#comment-consommer-de-le-spiruline
Si vous avez encore des questions après lecture, n’hésitez pas à revenir vers moi.
Belle journée
Emilie