L'automne, avec ses couleurs chaudes, sa lumière plus douce, ses recettes réconfortantes... Vous ne trouvez pas que l'automne a un côté serein ? Nous savons que vous avez fait plein de choses cet été, il est temps de vous reconcentrer sur vous-même pour recharger votre énergie. Pourquoi ne pas en profiter pour entamer une cure de changement de saison à base de spiruline ? Nous vous proposons des recettes d'automne à la spiruline pour ravir vos papilles, tout en ressourçant votre corps.
Entrée d'automne : Galipettes spirulinées
Un automne sans champignons, ça n’existe pas, et heureusement ! Ils permettent de jouer sur les textures et d’apporter un côté raffiné à chaque plat. Mieux que ça, ils ont des propriétés particulièrement intéressantes pour l’organisme.
Sources de protéines, vitamines B et D, minéraux, fibres, phosphore, potassium, cuivres et sélénium… Tous ses éléments nutritifs contribuent à l’activité du cerveau, l’efficacité du système immunitaire, la production d’énergie et au bon développement des cellules. Une grande aide pour lutter contre les maladies chroniques du changement de saison !
Toutes ces vertus font du champignon un très bon substitut à la viande pour les végétariens.
La spiruline vient renforcer les effets actifs des champignons en apportant tous ses bienfaits avec un petit côté coloré et croquant très alléchant.
J’affectionne beaucoup cette entrée parce qu’elle est rapide à préparer, fraîche et très sympa visuellement. Mes galipettes spirulinées ne manquent jamais d’étonner mes invités, les petits comme les grands !
Galipettes spirulinées
Ingrédients
- 500 g de champignons de Paris
- 200 g de tartare ail et fines herbes
- 1 cuillère à café de spiruline en poudre
- 1 cuillère à soupe de spiruline en brindille
Instructions
- Laver les champignons, retirer le pédoncule et faire sécher les têtes avec un torchon propre.
- Mélanger la crème ail et fines herbes avec la spiruline en poudre.
- Tartiner l’intérieur de la tête des champignons avec le tartare spirulinée.
- Verser la spiruline en brindille dans une assiette. Poser la partie tartinée du champignon contre les brindilles de spiruline.
- Retourner les galipettes et servir.
Plat d'automne : salade de brocolis et bacon végétal
Cette salade est une de mes jolies découvertes culinaires du mois de septembre, et je tenais à vous la partager ! Elle est facile à préparer et originale dans sa diversité.
Le mariage brocoli-spiruline est très complémentaire, puisque le brocoli est riche en vitamine C alors que la spiruline en est dépourvue. La vitamine C est pourtant un élément nutritif très important pour consolider le système immunitaire, et lutter contre les maladies hivernales tel que le rhume. C’est elle qui permet l’assimilation du fer apporté par la spiruline.
La diversité des textures est quelque chose que je cherche à travailler dans chaque plat. Dans cette salade, nous avons le côté crémeux de la sauce, la sensation croquante des brocolis crus et des notes croustillantes grâce au bacon végétal.
Salade de brocolis et bacon végé à la spiruline
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de sirop d’érable
- 1 cuillère à café de levure nutritionnelle
- 1 pincée de paprika en poudre
- 2 feuilles de riz
- 50 g de noix de cajou trempées dans un bol d’eau chaude
- 100 ml de lait d’amandes
- 2 cuillères à café de jus de citron
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
- 1 pincée d’ail
- 1 pincée de sel
- 1 tête de brocoli
- 1 demi-oignon rouge
- ½ bouquet de basilic
- 2 cuillères à soupe de graines de tournesol
- 1 cuillère à soupe de brindilles de spiruline
Instructions
- Préparer la marinade (soja, huile, sirop d’érable, levure et paprika) pendant que le four préchauffe à 180°C.
- Badigeonner d’eau la surface d’une feuille de riz, puis superposer la deuxième feuille de riz dessus et appuyer légèrement pour les coller l’une avec l’autre.
- Badigeonner les deux faces de la marinade, puis enfourner pendant 5 min.
- Sécher les noix de cajou. Les mixer avec le lait d’amande, le jus de citron, le vinaigre de cidre, la levure, l’ail et le sel jusqu’à obtenir une sauce crémeuse.
- Laver le brocolis puis détacher les fleurons du tronc. Hacher l’oignon et mélanger le tout.
- Saucer, ajouter les graines de tournesols, le basilic et le bacon de riz. Ajouter une pincée de sel et de poivre puis mélanger. Servir.
Notes
Dessert d'automne : verrines citron-spiruline
Les palais sucrés peuvent se réjouir : en ce début d’automne, je vous ai concocté une de mes pâtisseries préférées !
Pourquoi une tarte au citron en automne ?
- Parce que c’est encore la saison des citrons (jusqu’à fin octobre) alors autant en profiter jusqu’au bout !
- Parce qu’il a des propriétés antioxydantes (grâce aux flavonoïdes), ce qui fait de lui un atout contre les maux de gorge quand les températures commencent à baisser
- Parce qu’il participe à la prévention de certaines maladies chroniques
- Un goût exotique de fin d’été !
L’ajout de la spiruline dans ce dessert est inédit parce que cette tarte au citron n’a pas besoin d’être cuite ! Comme vous le savez, la spiruline est un organisme vivant qui est sensible aux hautes températures. L’exposer à la chaleur reviendrait à annuler tous ses bienfaits actifs.
Verrines citron-spiruline
Equipment
- mixeur
- batteur
- fouet
Ingrédients
- 175 g de biscuits nature
- 150 g de beurre
- 2 cl de lait
- 3 citrons verts
- 130 g de sucre en poudre
- 5 jaunes d’oeufs garder les blancs pour la meringue
- 60 g de sucre de glace
- 30 g de spiruline en poudre
Instructions
- Emietter les biscuits.
- Laver les citrons. Presser 1,5 dl de jus et prélever 1 à 2 cuillères à soupe de zeste à l’aide d’une râpe.
- Coupez le beurre en petits morceaux puis les faire chauffer dans une casserole à feu doux (sans ébullition) avec le jus de citron et le zeste râpé.
- Faire blanchir 3 jaunes d’œufs avec le sucre en poudre à l’aide d’un fouet. Versez le résultat dans la casserole sur feu doux et continuer de fouetter jusqu’à l’épaississement du tout.
- Préparer un autre zeste de citron râpé, et monter les blancs de 2 œufs en neige avec le batteur puis ajouter le sucre glace. Continuer à battre le tout.
- Verser les morceaux de biscuits puis la crème citronnée dans les verrines. Ajouter une couche de poudre de spiruline. Placer la meringue sur le dessus. Brûler légèrement le haut de la meringue avec un chalumeau de cuisine, puis parsemez-la de zestes de citron.
- Laisser au frais pendant au moins 2h avant de servir.
Vous avez essayé cette recette automnale ? Montrez-nous le résultat en prenant une photo avec le tag #akalfood sur Instagram ou laissez un commentaire !
Bonne dégustation, et surtout, que votre automne soit embelli de l’énergie virevoltante des feuilles multicolores !
*sources :
Pas de commentaire pour cet article
Soyez le premier !