La spiruline permet-elle de soigner la carence en fer ?

Avez-vous écouté votre corps en ce mois de décembre ? Je me doute que vous êtes très occupés avec la préparation des fêtes. Pourtant, votre corps a des besoins et, en général, il vous le fait savoir progressivement. Qui sait où en est son taux de fer ? J’ai de quoi éclaircir le mystère sur cette carence. Est-ce que vous savez si la spiruline permet de soigner la carence en fer ?

Qu’est-ce qu’une carence en fer ?

Pour faire simple, carence = manque. L’organisme a besoin de fer pour fonctionner correctement parce que c’est un oligo élément qui participe au transport de l’oxygène depuis les poumons jusqu’aux cellules. Vous comprenez pourquoi il est indispensable ! Le corps n’est pas en mesure de produire de fer, il faut donc en consommer.

Les personnes les plus sujets à des carences en fer :

Comment est-ce possible de manquer de fer ? Soit parce que votre alimentation ne vous en apporte pas suffisamment. Soit à cause d’une production anormale de globules rouges. La carence en fer est assez courante : elle concerne même une femme sur deux.

Quels sont les effets sur le corps ?

Votre corps dispose de différents moyens pour vous alerter sur le manque de fer qu’il ressent. Dans un premier temps, en cas de carence bénigne, vous allez vous sentir fatigué. Par conséquent, moins en forme pour les activités physiques et un peu plus lent dans votre réflexion pour prendre des décisions. Le corps se sent faible, donc éprouve plus de difficultés à combattre les infections, et à réguler votre température.

Si vous pensez avoir une carence en fer, le mieux est de consulter votre médecin ou de faire une prise de sang. Si c’est confirmé, alors vous pouvez vous tourner vers des compléments alimentaires ou des aliments qui sont riches en fer, comme la spiruline, pour combler ce besoin.

Si vous laissez le temps faire son œuvre sans réagir, la carence en fer va se transformer en anémie ferriprive: c’est à dire que votre organisme va manquer d’hémoglobine.

Au fur et à mesure, votre peau va pâlir, vous allez perdre un peu plus de cheveux que d’habitude et chaque effort va se faire intensément ressentir. Votre humeur va connaître des aléas, et vous allez peut-être sentir des changements au niveau de votre respiration ou de votre cœur. Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, vous comprenez qu’il vaut mieux remédier à la situation au plus vite. Et votre nouvelle priorité deviendra : “Où trouver ce si précieux fer ?

Comment éviter les carences en fer ?

Tout d’abord, connaissez-vous vos besoins en fer ?

  • 4 à 11 mg/jour selon l’âge des enfants
  • Environ 10-11mg par jour pour les adolescents, les hommes adultes et les femmes ménopausées.
  • Environ 15mg minimum par jour pour les femmes adultes, enceintes ou allaitantes. Mesdames, nos besoins en fer sont importants parce que notre taux chute à chaque menstruation. Futures mamans, n’oubliez pas que vous fabriquez du sang pour vous et votre enfant.

Selon les périodes de notre vie, nous avons besoin d’assimiler une plus ou moins grande quantité de fer par jour. Restez attentifs à votre corps !

L’étape suivante, c’est de veiller à l’équilibre et la diversité de votre alimentation en y intégrant un peu plus de fer quand vous en ressentez le besoin.

Vous n’avez pas forcément besoin de compléments alimentaires ! De nombreux aliments en sont riches : la spiruline, les lentilles, les haricots rouges…

La spiruline : un bijou d’en“fer”

Vous connaissez ce proverbe bulgare qui dit “Une parole douce peut ouvrir même les portes de fer” ? Eh bien voici ma version : la spiruline douce est une porte ouverte au fer ! La preuve ? Dans les 100 g de notre spiruline solidaire, il y a 129 mg de fer. Pour vous aider à comparer, la quantité moyenne de fer varie entre 7 et 150 mg pour 100g selon la provenance.

Vous vous souvenez de vos besoins en fer ? Entre 10 et 15 mg/jour pour les adultes. Nous ne sommes pas médecin, mais le calcul est simple : voilà, en 3 cuillères à café de cette spiruline, vous avez votre apport en fer pour la journée ! En réalité, si vous prenez déjà 1 cuillère dans le cadre d’une alimentation équilibrée qui inclut d’autres aliments sources de fer, votre corps se sentira déjà mieux. 

Comme indiqué ci-dessus, notre gamme solidaire est particulièrement riche en fer. Ces produits à part proviennent de 2 fermes partenaires étrangères avec qui nous travaillons en commerce équitable : celle au Burkina Faso, et une autre en Inde. Que ce soit dans le cadre d’un monastère, d’une association ou d’une entreprise, elles sont à vocation humanitaire et redistribuent une partie de leur production pour lutter contre la malnutrition infantile et autres actions locales de développement. Je précise que ce partenariat répond à des exigences strictes en matière de qualité et d’hygiène. Son bon petit goût tout doux en atteste ! 😉

Pour rappel, si vous débutez la consommation de spiruline, commencez par des mini doses et augmentez-les petit à petit. 1 à 2 cuillères à café minimum de spiruline par jour suffisent.

Et l’absorption du fer dans tout ça ?

D’après le Dr Vidalo, le fer que contient la phycocyanine (un pigment de la spiruline) est “deux fois plus assimilable que celui trouvé dans la plupart des légumineuses et des viandes”.

Pour faciliter l’assimilation du fer, il est recommandé de consommer de la Vitamine C en même temps ou juste après la spiruline. Par exemple, un pur jus de fruit. La vitamine C va participer à la transformation du fer non héminique en une forme plus facilement assimilable par l’intestin.

Chez Akal, nous avons fait le choix d’intégrer de l’acérola (un fruit riche en vitamine C) dans nos préparations à boire à base de spiruline comme le Spiral Flow. Cette potion inclue aussi de l’ortie (autre source de fer) et différents ingrédients, plantes et épices qui fonctionnent en synergie pour réduire la fatigue liée aux carences en fer. L’idée est de proposer une potion revitalisante qui contient tous les apports nécessaires : protéines, fer, vitamine C… en une seule préparation !

Si la vitamine C améliore l’assimilation du fer, sachez que le café et le thé ont l’effet inverse. Notre conseil : si vous êtes un amateur de thé/café, patientez 2h après votre dernière tasse avant de consommer votre spiruline ou complément alimentaire riche en fer. De même, attendez 2h après, pour laisser le temps à votre corps d’intégrer le fer dans de bonnes conditions.

Les carences en fer sont plus courantes qu’on ne le croit même s’il est facile de les éviter par un apport quotidien en fer. Elles se creuse petit à petit. La spiruline est une solution toute indiquée pour combler ce besoin par sa richesse en fer et autres vertus bio assimilables. En plus, elle convient aux athlètes, femmes enceintes, végétariens, enfants et toute personne soigneuse de sa santé. La spiruline permet de soigner la carence en fer en s’intégrant dans votre alimentation équilibrée de tous les jours pour réduire progressivement la carence. Une cure de 3 mois minimum est nécessaire pour parvenir à un équilibre harmonieux des apports en fer de votre corps. Pour rester serein(e) toute l’année, vous pouvez prolonger la cure indéfiniment.

Maintenant que vous savez tout, prenez soin de vous !

 

*Sources :

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=5-carences-alimentaires-courantes#

https://www.santemagazine.fr/alimentation/nutriments/mineraux/comment-traiter-une-carence-en-fer-332215

https://www.anses.fr/fr/content/les-références-nutritionnelles-en-vitamines-et-minéraux#fer

https://www.cerascreen.fr/blogs/news/carence-en-fer

https://www.dge.de/wissenschaft/referenzwerte/eisen/

Elmadfa I. Ernährungslehre. 3rd ed. Verlag Eugen Ulmer Stuttgart; 2015.

Verbraucherzentrale. Eisen: Qualität nicht Quantität ist die Frage. https://www.verbraucherzentrale.de/wissen/lebensmittel/nahrungsergaenzungsmittel/eisen-qualitaet-nicht-quantitaet-ist-die-frage-8026. Published April 25, 2018. Accessed April 25, 2018.

Der Kleine Souci, Fachmann, Kraut. Lebensmitteltabelle Für Die Praxis. Stuttgart: Wissenschaftliche Verlagsgesellschaft mbH Stuttgart; 2004.

Ärztezeitung. Kein Tee oder Kaffee zu Eisenpräparaten. https://www.aerztezeitung.de/panorama/ernaehrung/article/502349/kein-tee-kaffee-eisenpraeparaten.html. Published April 25, 2018. Accessed April 25, 2018.

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=anemie_diete

Spiruline L’Algue bleue de santé et de prévention, Docteur Jean-Louis Vidalo

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2691799-carence-alimentaire-nutritionnelle-definition-symptomes-diagnostic-consequences-que-faire/

Retour au blog

Marie Buchet

Pas de commentaire pour cet article


Soyez le premier !

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis marqués *


Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur le blog Spirale de Vie. Nous sommes des yogis passionnés par la spiruline et nous souhaitons partager ici nos conseils d’utilisation, actualités, recettes, tips bien-être et santé. Enjoy your spiruline !

Notre boutique en ligne

Restons connectés