Quels sont les bienfaits de la spiruline pour animaux ?

spiruline chien

Consommée depuis des centaines d’années, la spiruline est un aliment traditionnel pour les Aztèques ou les Kanembous du lac Tchad. Des centaines de publications scientifiques ont prouvé ses bienfaits sur la santé humaine. Nos animaux de compagnie ne font pas exception et peuvent eux aussi bénéficier de sa richesse incroyable en nutriments pour améliorer leur vitalité, renforcer leur système immunitaire, améliorer la qualité de leur peau et de leur pelage, soutenir leur système digestif et l’élimination de toxines, renforcer leur masse musculaire, améliorer leurs performances sportives et aider à la récupération.

Améliore la vitalité par sa richesse en nutriments

La spiruline est riche en protéines complètes, elle contient tous les acides aminés essentiels que le corps ne peut pas produire. Les protéines sont des substances nutritives essentielles au bon fonctionnement du métabolisme animal. Nos amis chats et chiens étant carnivores, la consommation de spiruline leur permet d’éviter les carences alimentaires mais aussi de réguler leur appétit.

L’apport en vitamines est également indispensable pour le développement de l’organisme animal et sa croissance. La spiruline contient toutes les vitamines du groupe B en quantité, mais aussi la pro-vitamine A, de la vitamine, D, E et K. Elle est recommandée dans les périodes de gestation et de croissance.

Les oligo-éléments et minéraux : fer, magnésium, cuivre, potassium, phosphore, zinc, manganèse sont indispensables au bon fonctionnement du métabolisme animal.

Renforce le système immunitaire

spiruline-brindille-Akal

La spiruline renforce l’activité des cellules immunitaires, ce dont attestent plusieurs études. Elle stimule donc les défenses naturelles des animaux, en particulier pour les animaux âgés, jeunes, malades ou convalescents.

A cela s’ajoute une puissante activité anti-oxydante. Elle contient un cocktail unique d’anti-oxydants : béta-carotène (16 fois plus que dans la carotte), l’enzyme Super Oxyde Dismutase, le sélénium et la vitamine E et son pigment bleu unique la phycocyanine qui permettent de réduire l’action des radicaux libres sur l’ADN. Des études ont prouvé l’efficacité de l’action anti-virale de la spiruline, tout particulièrement lorsque cette dernière était consommée de façon préventive et qu’une certaine quantité était consommée.

Nous pouvons donc estimer que la consommation préventive de spiruline permet aux animaux d’avoir une meilleure résistance aux maladies et ainsi d’éviter des coûts dispendieux de vétérinaire. Cela permet d’aller le voir quand c’est vraiment nécessaire.

- Martin Pécher, spécialiste animal éthologie

Améliore la qualité de la peau et du pelage

La spiruline contient des acides gras essentiels et des antioxydants qui protègent la peau des agressions extérieures, renforcent le poil et le rendent plus brillant. Résultat, moins de perte de poils et un pelage fortifié et plus beau ! Ces nutriments permettent aussi une régénération des cellules cutanées. Comme souvent, la spiruline ajoutée à la ration quotidienne aide à prévenir les problèmes de peau : irritations, démangeaisons ou infections.

Soutient leur système digestif et l’élimination de toxines

En raison de ses propriétés anti-inflammatoires et de son pH basique, la spiruline peut jouer un rôle équilibrant sur le transit intestinal et les problèmes gastro-intestinaux des animaux. Elle peut apporter un vrai soutien au système digestif de nos petits et grands compagnons.

La spiruline va aussi favoriser l’élimination des toxines par son effet détoxifiant et contribuer à alléger la quantité de déchets et de métaux lourds présents dans le corps de nos animaux leur rendant le quotidien plus léger et joyeux.

spiruline cheval

Améliore les performances sportives et aide à la récupération.

La vitamines B9 présentes dans la spiruline permettent le développement musculaire pour les animaux de sport, elle va ainsi favoriser les chevaux à l’entraînement ainsi que le soutien à l’effort pour du travail d’endurance grâce aux vitamines B1, B6 et B12.

Les oligo-éléments et minéraux aident à réduire les lactates, source de souffrance musculaire à l’entraînement et participent à la bonne récupération.

La spiruline est particulièrement efficace dans le cas de tendinite, elle réduit l’inflammation lors d’une prise quotidienne au minimum d’un mois et permet de retrouver la mobilité et la santé du cheval.

Quelle spiruline donner à mes animaux ?

Spiruline animaux est la spiruline que nous produisons sur la ferme de spiruline Akal pour nos amis les animaux. Nos chats et chiens en consomment quotidiennement depuis plusieurs années, ont le poil brillant et vont extrêmement rarement chez le vétérinaire.

Spiruline animaux diffère de la Fleur de spiru produite pour la consommation humaine car elles a des critères d’analyse bactériologiques moins exigeants. Spiruline animaux est donc sélectionnée et réservée à la consommation animale.

spiruline chat

Comment intégrer la spiruline à l’alimentation des animaux ?

Pour un animal en bonne santé, nous conseillons une cure de base. Il suffit d’ajouter spiruline animaux à la ration quotidienne de vos animaux selon les quantités suivantes :

Spiruline pour chat de 4-5 kg ½ cuillère à café

Spiruline pour chien de plus de 15 kg : 1 cuillère à café

Spiruline pour chevaux de sport : 20 g par jour pendant 1 mois

Les quantités conseillées sont des ordres de grandeur. Pour avoir un effet manifeste, il est nécessaire de faire une cure d’un mois minimum. Pensez à commencer la cure de spiruline avec une demi-dose puis augmenter progressivement jusqu’à atteindre la dose conseillée.

Dans le cas d’une convalescence, d’une tendinite ou d’anémie doubler les doses. La spiruline peut aussi être consommée à l’année.

Conclusion

Nos amis animaux peuvent largement bénéficier des bienfaits de la spiruline, sur leur état de santé général, qui leur prodigue une vitalité continue et un système immunitaire renforcé. Elle contribue à leur bien-être quotidien en facilitant leur digestion, l’élimination des toxines et des métaux lourds, en améliorant la qualité et la protection de leur peau et de leur pelage. Les effets anti-inflammatoires de la spiruline permettront de prévenir les blessures pour les animaux de sport et le vieillissement prématuré de vos animaux de compagnie. Enfin, la spiruline a montré ses vertus pour l’amélioration des performances sportives et la récupération. L’essayer c’est l’adopter 😉

Spiruline pour les animaux en brindilles, spiruline française.
Retour au blog

Émilie LECESVE

Ex-journaliste santé, je pilote la communication d'Akal Food sous toutes ses formes. J'aime partager ma passion pour la spiruline, la santé naturelle, le yoga et l'alimentation vivante !

Pas de commentaire pour cet article


Soyez le premier !

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis marqués *


Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur le blog Spirale de Vie. Nous sommes des yogis passionnés par la spiruline et nous souhaitons partager ici nos conseils d’utilisation, actualités, recettes, tips bien-être et santé. Enjoy your spiruline !

Notre boutique en ligne

Restons connectés