La spiruline protège la peau du soleil et améliore le bronzage naturel

Spiruline bienfaits peau

Avec l’été, la chaleur et les rayons du soleil sont enfin là ! La spiruline, riche en bêta-carotène, aide à vous parer des coups de soleil et protège votre peau. Cet antioxydant améliore le bronzage naturel et protège également l’organisme des mauvais rayons du soleil. D'ailleurs, saviez-vous que la spiruline contenait 18 fois plus de bêta-carotène que la carotte ?

Spiruline et bêta-carotène : l’antioxydant par excellence

La capacité à supporter l’exposition au soleil et bronzer est individuelle et dépend du phototype qui pigmente votre peau. Il est intéressant de constater que cette capacité de la peau varie en fonction de l’alimentation. Manger des aliments riches en bêta-carotène aide la peau face au soleil. Le bêta-carotène est un pigment végétal et c’est la principale provitamine A. Elle se retrouve dans les carottes, le melon, l’abricot sec ou encore la spiruline. La micro-algue contient 18 fois plus de bêta-carotène que les carottes.

Le principal bienfait du bêta-carotène est son apport en antioxydants. Cet apport permet de préparer et de prolonger le bronzage. En effet, il active la synthèse de la mélanine, le pigment de la peau. Plus la peau contient de mélanine plus le bronzage est rapide, uniforme et dure dans le temps.

Le bêta-carotène protège aussi les cellules épithéliales des mauvais rayons du soleil. Une diminution des inflammations cutanées face aux UVB a d’ailleurs été étudiée suite à l’utilisation de la spiruline dans l’alimentation. C’est aussi pour cette raison qu’une cure de bêta-carotène est préconisée via des compléments alimentaires pour le bronzage.

La spiruline est une alternative naturelle aux compléments alimentaires pour protéger votre peau de façon optimale et garder la vitalité pendant tout l’été.

spiruline et bronzage

Spiruline et bienfaits de la peau : régénération et hydratation

La peau représente 16% de notre poids total, c’est le plus grand organe de notre corps. Bien plus qu’une barrière de notre corps face à notre environnement, elle possède des fonctions vitales. Un corps en bonne santé, c’est aussi une peau en bonne santé. La peau est composée à 70% d’eau et cette proportion d’eau diminue lorsque vous vous exposez au soleil.

La spiruline et ses bienfaits sur la peau se confirment. Elle contient de la vitamine E qui permet une hydratation de la peau nécessaire lors d’une exposition au soleil. Elle permet donc de protéger, mais aussi de réparer et d’apaiser des effets du soleil.

Pensez à boire de l’eau en complément pour hydrater votre corps et votre épiderme dans les moments de forte chaleur ou d’exposition prolongée.

spiruline et antioxydants protègent peau du soleil

Cure de spiruline : se préparer au soleil

La spiruline peut être prise avant, pendant et après l’exposition au soleil pour protéger la peau mais aussi avoir un joli teint hâlé naturel. Vous pouvez commencer une cure de spiruline dès la fin du printemps pour anticiper et mettre votre peau en condition pour l’exposer au soleil. Vous pouvez continuer la cure jusqu’à un mois après exposition pour prolonger au maximum votre bronzage.

Comment faire une cure de spiruline?

Pour bénéficier au mieux de tous ses nutriments, la spiruline se consomme en cure. Il est préférable de la consommer quotidiennement durant au minimum un mois. En effet, les nutriments présents dans la spiruline ne montrent pleinement leur effet que s’ils sont consommés régulièrement et sur une certaine durée.

La dose de la cyanobactérie à consommer par jour dépend des besoins et de l’alimentation de chaque personne. Nous vous proposons des indicateurs et une marche à suivre pour bénéficier au mieux des bienfaits de la spiruline sur la peau. Vous pourrez définir votre profil entre la cure de base, intermédiaire et avancée. Pour booster votre bronzage et préparer votre peau au soleil une cure de base est suffisante, soit 1 cuillère à café par jour. Plus d’informations sur les différentes cures de spiruline dans notre guide de la spiruline.

Témoignage

« Manger de la spiruline m’a permis de retrouver une aisance par rapport au soleil. Quand j’étais plus jeune, j’avais des « allergies au soleil ». Ma peau est plutôt claire et lors des premières expositions, même si je me protégeais avec de la crème solaire, ma peau réagissait fortement. Des petits boutons apparaissaient et si je continuais à m’exposer, ils se transformaient en véritables plaques rouges qui me grattaient et me brûlaient. J’ai fini par développer une sorte de phobie du soleil… je me baignais avec un T-shirt et je cherchais toujours à me cacher. C’était très handicapant, surtout pendant les vacances d’été. Depuis que je mange de la spiruline, je n’ai plus du tout ce genre de problèmes. Les allergies ont complètement disparu. Je peux m’exposer sans peur et même bronzer ! Et mon bronzage dure longtemps. Je n’utilise que très rarement de la crème solaire, uniquement lorsque je m’expose aux heures les plus chaudes. Je peux dire que la spiruline a complètement changé mon rapport au soleil, ma peau est protégée et je bronze sans effort. Merci la spiruline 🙂 » Emilie, co-fondatrice d’Akal et professeure de Yoga.

Depuis que je mange de la spiruline, je n'ai plus d'allergie au soleil. Je bronze et mon bronzage dure longtemps !

- Emilie Lecesve, professeure de yoga

Conclusion

Une alimentation riche en bêta-carotène permet de préparer et protéger sa peau au soleil. La spiruline en contient 18 fois plus que dans la carotte. C’est une mine d’antioxydants qui prépare et prolonge le bronzage. Il protège également les cellules de notre peau des mauvais rayons du soleil. La spiruline contient également une bonne quantité de vitamine E nécessaire à la bonne hydratation de la peau lors de l’exposition au soleil. Cette dernière permet une régénération et un apaisement. Enfin, pour bénéficier au mieux de la spiruline et de sa protection, le mieux est de faire une cure. Une cuillère par jour, un mois avant l’exposition pour préparer sa peau ou deux cuillères par jour dès l’exposition pour un bronzage rapide, uniforme et durable !

Bandeau publicitaire Fleur de Spiru
Retour au blog
Partage:

Marie Gibard

Pas de commentaire pour cet article


Soyez le premier !

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis marqués *


Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur le blog Spirale de Vie. Nous sommes des yogis passionnés par la spiruline et nous souhaitons partager ici nos conseils d’utilisation, actualités, recettes, tips bien-être et santé. Enjoy your spiruline !

Notre boutique en ligne

Restons connectés