Le guarana est une plante d'Amazonie connue et utilisée depuis les temps anciens par les Indiens. Elle possède de nombreux bienfaits. Par exemple, les chasseurs le consommaient pour l'endurance et l'acuité intellectuelle, ainsi que pour les jeûnes rituels. Elle est aussi une redoutable brûleuse de graisse !
Toi, mon fils, tu seras la plus grande force de la Nature. Tu seras grand et puissant : tu libéreras les hommes de nombreuses maladies et tu les aideras à se sentir toujours en bonne santé.
La légende du guarana
La légende veut qu’une jeune femme arracha l’œil de son fils défunt et le planta dans le sol en invoquant l’esprit des arbres. Elle pleurait son enfant en lui murmurant : « Toi, mon fils, tu seras la plus grande force de la nature, tu feras le bien pour tous les hommes, tu seras grand, tu libéreras les hommes de nombreuses maladies et tu les aideras à se sentir toujours en bonne santé. ».
Quelques jours plus tard, une plante sortit de terre au même endroit. Ce fut le premier plant de « wara » (c’est-à-dire de guarana). Ses fruits rouges bruns ressemblaient étrangement aux yeux de son fils…
La nature avait apparemment entendu l’appel de désespoir de cette mère : quand l’arbre se déploya, son fils ressuscita et donna naissance à la célèbre tribu de la région, celle des Mawé.
Les bienfaits du guarana
Cette légende nous parle des bienfaits du guarana, appelé également « œil de la forêt », sur notre esprit :
- Puissance de la prière, de la projection
- Renaissance, libération, élévation sur un plan de conscience supérieur
- Vison pénétrante
Ainsi, dans la tradition yogique, on dit du guarana qu’il ouvre le « troisième œil », mais également qu’il donne stabilité et ancrage (l’œil est planté dans la Terre) pour manifester nos rêves.
Les vertus physiologiques du guarana
Le Guarana aide à redonner vitalité, dynamisme et sentiment de bien-être.
C’est la graine du fruit rouge qui est utilisée. Elle contient de la caféine, appelée « guaranine ». Elle est contenue dans le fruit du guarana dans une proportion deux fois et demie plus grande que celle retrouvée dans le café ou le thé. Représentant 3 à 5 % du poids des graines, la guaranine se diffuse lentement et efficacement à travers le corps. Grâce à sa teneur en guaranine, il éveille le corps et l’esprit en agissant sur les centres nerveux encéphaliques. Il accroît aussi la vivacité intellectuelle et contribue à soulager les maux de tête, engendrés par une mauvaise circulation sanguine. Les chasseurs l’utilisaient pour l’endurance et l’acuité qu’il leur procurait.
Grâce à une importante quantité de tanins et de saponines, le guarana participe à activer l’organisme, sans effet excitant et sans incidence particulière sur le rythme cardiaque. Il agit comme antiasthénique et anti-stress, mais également comme thermorégulateur. Il atténue la fatigue.
Spiruline Tonic, brûleur de graisse
La guaranine dynamise le métabolisme des cellules, contribue à brûler les graisses indésirables et favorise la sensation de satiété. Du reste, le guarana était apprécié des Amérindiens en période de disette, comme coupe-faim. Les vertus amincissantes du guarana sont donc d’autant plus justifiées en complément d’un régime alimentaire hypocalorique.
Nous avons donc conçu le spiruline Tonic, un mélange de plantes et d’épices en poudre à consommer dans une boisson. La spiruline Tonic contient 40% de spiruline, du guarana et de l’acérola. L’effet combiné de ces 3 plantes donne de l’énergie pendant 4 à 5 heures. C’est la green bulle 😉 Consommé dans un jus de pomme ou une eau chaude (=40°C) avec du miel, il vous fera fondre comme neige au soleil !
Pas de commentaire pour cet article
Soyez le premier !