A-t-on encore besoin de vous présenter la spiruline ? Cette cyanobactérie est dotée d'une mine de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Elle possède aussi de la chlorophylle et de la phycocyanine, des acides gras essentiels et des enzymes. Elle est réputée pour sa teneur en fer et ses nombreux bienfaits. Mais, si vous êtes là, c’est que vous connaissez déjà un peu la spiruline et que vous cherchez des informations plus pratiques. Alors, comment consommer la spiruline exactement ? Suivez le guide, on vous dit tout !
Consommer une spiruline de qualité avant tout
Avant de choisir la forme de la spiruline qui convient le mieux à vos habitudes alimentaires et à vos besoins, sachez qu’il est essentiel de choisir, dans tous les cas, une spiruline cultivée dans les meilleures conditions. Tâchez de toujours vérifier son origine et sa constitution avant de vous en procurer.
Différents paramètres entrent dans l’obtention d’une spiruline de qualité : l’eau, les nutriments qui composent son alimentation, le soin qui lui est apporté et le séchage.
Le séchage est une étape très importante de la production de spiruline qui participe largement à son goût et à sa qualité. Chez Akal, nous réalisons un séchage doux, à basse température, c’est-à-dire en dessous de 42°C. Elle se déshydrate progressivement pendant 6 à 7h. Ce séchage artisanal est très différent du séchage par atomisation qui a lieu dans les fermes industrielles, qui donne une poudre extrêmement fine. Cela déstructure la forme spiralée de la micro-algue et provoque son oxydation. Le séchage artisanal permet à la spiruline de conserver sa structure, tous ses nutriments et donne cette texture si craquante et un goût si doux à la brindille. C’est la raison pour laquelle la forme en brindille est toujours une valeur sûre, elle est la preuve de l’absence d’atomisation au moment du séchage.
Un autre facteur assez simple pour reconnaître une spiruline de qualité est celui de la couleur. Une spiruline de qualité est verte. Si elle est bleue, alors sa qualité est dégradée, car elle a été trop exposée à la lumière.
Choisir la forme de spiruline adéquate
La Spiruline en brindilles pour les puristes
Comme nous venons de le voir, la brindille est la forme à privilégier, car c’est elle qui a été la moins transformée. Un autre avantage est sa praticité. Vous pouvez la transporter aisément avec vous et surtout la déguster au quotidien très facilement : il suffit de la saupoudrer sur vos plats. Vous la sentez craquer délicatement sous la dent et fondre sur le palais ?
La poudre pour les cuisiniers
La poudre est le résultat de la brindille broyée. Si une légère perte de qualité est entraînée par cette transformation, la poudre possède tout de même un avantage culinaire : celui de se mélanger facilement aux jus, aux smoothies et aux tartares !
Deux conseils cependant pour mieux consommer la spiruline :
- La prendre 2 heures avant ou après votre thé ou café, car leurs tanins empêchent une bonne assimilation de l’acide folique et du fer ;
- L’associer à une source de vitamine C (citron, kiwi, orange, etc.), qui à l’inverse, favorise l’assimilation de ce dernier.
- Attention ! La spiruline se consomme uniquement crue et sans cuisson, car la chaleur l’altère.
Faites maintenant appel à votre créativité, car beaucoup d’aliments se marient avec elle. La spiruline peut se préparer de mille et une façons selon vos goûts, vos envies et votre imagination. Salades, smoothies, bowl healthy, nous vous proposons différentes idées de recettes avec de la spiruline bio en poudre.
Galipettes spirulinées
Ingrédients
- 500 g de champignons de Paris
- 200 g de tartare ail et fines herbes
- 1 cuillère à café de spiruline en poudre
- 1 cuillère à soupe de spiruline en brindille
Instructions
- Laver les champignons, retirer le pédoncule et faire sécher les têtes avec un torchon propre.
- Mélanger la crème ail et fines herbes avec la spiruline en poudre.
- Tartiner l’intérieur de la tête des champignons avec le tartare spirulinée.
- Verser la spiruline en brindille dans une assiette. Poser la partie tartinée du champignon contre les brindilles de spiruline.
- Retourner les galipettes et servir.
Le comprimé pour les plus pressés
Le comprimé est l’étape d’encore après. Une fois réduite en poudre, la spiruline est ensuite compressée pour former des gélules. C’est donc sa forme la plus transformée qui élude la phase de mastication. Comme l’insalivation est nécessaire pour mieux assimiler les nutriments, nous vous conseillons de faire fondre le comprimé sur la langue, comme un bonbon ! Cette forme est idéale pour ceux qui ne sont pas friands du goût de la spiruline ou pour les voyageurs qui aiment transporter leur spiruline partout avec eux !
La spiruline fraîche pour les gourmands
La spiruline fraîche est une spiruline qui vient juste d’être récoltée, à laquelle on épargne toutes les étapes de transformation, dont la déshydratation. Elle prend alors la consistance d’une pâte, entre la motte de beurre et la pâte à modeler !
Lorsqu’elle est bien pressée, elle a un goût et une odeur très douce. Saviez-vous que la spiruline était un exhausteur de goût ? Elle va renforcer la saveur des aliments avec lesquels vous l’associez. Comme la spiruline en poudre, c’est aussi une base idéale pour créer des préparations à tartiner, salées ou sucrées et des sauces pour assaisonner des salades ou des plats.
Son inconvénient ? Sa saisonnalité ! Elle est uniquement disponible au printemps et à l’été chez nous, au moment de la production de la spiruline.
Wrap d'été
Ingrédients
- 1 poivron rouge
- 1 courgette
- 4 poignées feuilles d'épinard
- 100 g fromage de chèvre frais
- 100 g tartare de spiruline fraiche*
Instructions
- Epépiner le poivron et découper-le en lanières
- découper la courgette en 2, puis en tranches fines dans le sens de la longeur
- Faites revenir à la poële le poivron et la courgette dans un peu de ghee ou d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient cuits puis réserver-les
- Mélanger le fromage de chèvre et le tartare de spiruline fraiche*
- Réchauffer 30 secondes les wraps sur une poële chaude
- Tartiner les wraps de la préparation fromage et spiruline.
- Répartir les feuilles d'épinard, les lanières de poivron et les tranches de courgette, rouler les wraps sur eux-mêmes pour les refermer.
Notes
Consommer la spiruline en cure… ou pas
Vous êtes végétarien ? Sportif ? Vous avez des besoins en fer ? Vous adorez la spiruline ? Il est tout à fait possible de profiter de ses supers-pouvoirs toute l’année !
La spiruline se consomme également en cure, d’un mois au minimum. En effet, les nutriments présents dans la spiruline ne s’assimilent que s’ils sont consommés régulièrement et sur une certaine durée.
Nous vous proposons donc de faire une cure de spiruline de 1 à 4 cuillères à café par jour, pendant 1 à 6 mois selon vos besoins. Nous vous conseillons la spiruline en brindilles qui est la plus riche en nutriments.
Sachez également qu’une cure de 3 mois sera plus efficace car elle aura un effet détoxifiant dans un premier temps, vous libérant des impuretés dans le corps puis nourrissant et déminéralisant. Les bienfaits de la spiruline auront plus le temps de s’installer. C’est une cure idéale à l’automne pour renforcer son immunité et éviter de tomber malade l’hiver.
La dose de spiruline à consommer par jour dépend des besoins et de l’alimentation de chacun. Nous vous proposons des indicateurs et des recommandations pour bénéficier au mieux des bienfaits de la spiruline.
- Cure de base : 1 cuillère à café par jour. Recommandée pour les omnivores qui veulent renforcer leur immunité et leur vitalité.
- Cure intermédiaire : 2 à 3 cuillères à café par jour. Recommandée pour les végétariens, ou ceux qui consomment peu de protéine animale ou ceux qui mangent des protéines animales et qui veulent augmenter leurs antioxydants ou ceux qui manquent de fer ou les sportifs réguliers.
- Cure avancée : 4 à 5 cuillères à café/jour. Pour ceux qui nécessitent un apport en fer, les personnes fatiguées ou immunodéprimées ou les grands sportifs. Consommez alors la spiruline quotidiennement durant 3 mois minimum afin d’en retirer les meilleurs bénéfices.
Vous pouvez consommer la spiruline tout au long de la journée. Ce n’est pas un médicament, mais un aliment qui peut être consommé au moment des repas ou en-dehors. Cela dépend de vos habitudes, et il est préférable de choisir un moment qui sera facile et agréable pour vous.
Consommer la spiruline en potions pour encore plus de plaisir gourmand
Si vous voulez pratiquer une cure un peu différente ou simplement vous faire un petit plaisir de temps en temps, nous vous avons concocté des en-cas et des potions énergisantes. Ces recettes associent notre spiruline écologique à d’autres superaliments pour se faire plaisir tout en se faisant du bien. Nous sélectionnons des ingrédients de la plus haute qualité pour vous offrir les produits les plus vibrants possibles.
Notre gamme de potions propose des synergies de plantes bio antioxydantes et énergisantes associées à la spiruline. L’équipe d’Akal a cherché une cohésion parfaite entre différents ingrédients et la spiruline pour obtenir une harmonie et un équilibre puissant dans chaque recette. Chaque ingrédient a été choisi avec soin. Il s’agit de plantes et d’épices qui ont tous un rôle bien précis et qui, une fois combinés les uns aux autres, sont d’autant plus efficaces.
Comment se consomment les potions au juste ?
Elles ont toute leur place dans votre vie quotidienne, que ce soit au petit-déjeuner, avant le sport ou au goûter, peu importe c’est à vous de choisir. Vous pouvez vous régaler toute l’année bien sûr ou ponctuellement, mais en cure c’est encore mieux ! L’automne est par exemple un moment approprié pour booster l’immunité et éviter les maladies infectieuses dues aux premiers froids.
La potion Spiruline Tonic
Spiruline « TONIC » est la potion énergie pour un coup de boost immédiat pendant 5 heures. Nous y associons la spiruline à deux plantes : l’acérola, riche en vitamine C, et le guarana, deux superaliments qui apportent tonus et vitalité. La synergie entre ces ingrédients est optimale pour la concentration et pour obtenir une pensée claire et efficace. A cela nous avons ajouté les épices du chaï : cannelle, cardamome, poivre noir, gingembre et clous de girofle qui permettent d’activer votre feu digestif et de mieux intégrer les effets de cette potion.
Consommez une cuillère à café de Spiruline “TONIC” dans un verre de jus de fruits. Dans du jus de pomme, par exemple, c’est absolument délicieux ! L’astuce pour un mélange optimal est de verser en premier un peu de jus, puis d’ajouter la cuillère de la potion, ensuite de compléter le verre avec le reste de jus et de mélanger. Vous pouvez aussi la boire dans une eau chaude (<40°C), avec une cuillère à café de miel. À boire le matin ou 1/2 h avant l’effort, car cette potion a été pensée pour booster avant un effort physique ou intellectuel.
La potion Spiruline Immunité
Spiruline « IMMUNITÉ » est la potion immunité, elle régénère, aide à réduire la fatigue et reminéralise. Dans notre potion spiruline Immunité, nous avons combiné la spiruline au tulsi qui active l’étincelle de la vie et accueille le souvenir du sacré, à l’acérola pour la vitamine C, la grande ortie et la banane. A cela nous avons à nouveau ajouté les épices du chaï indien pour leur saveur et une meilleure assimilation de la potion.
L’idéal pour consommer la Spiruline immunité ? C’est aussi de la mélanger dans un verre de jus ! Nous conseillons le jus de pomme bio de Normandie, notre fruit local, mais il se mariera très bien avec votre jus préféré. Vous pouvez aussi la mélanger dans une eau chaude de moins de 40°C, en complément d’une cuillère de miel.
La Spiruline Immunité se consomme de préférence en cure de 1 mois en prenant 1 cuillère à café par jour, soit environ 100 g. En cas d’anémies en fer et de fatigue intense, la cure de 3 mois peut vous aider à optimiser ses effets ! Elle a été spécialement pensée pour aider la femme enceinte et l’accompagner durant la grossesse.
La Joy Potion
La Joy Potion est un élixir gourmand au bon goût de cacao cru et d’épices. Idéale à l’automne, au petit-déjeuner elle apporte réconfort, ouverture du coeur et tonus mental. Elle peut d’ailleurs remplacer le café.
Versez 1 à 3 cuillères de poudre de Joy dans une tasse de votre lait favori. Nous l’adorons avec du lait de riz ! Préférez votre boisson chaude dès que les premiers froids se font sentir. Pour cela, mélangez la poudre après la cuisson du lait, pour conserver toutes les propriétés nutritives de la spiruline. La Joy s’apprécie au petit-déjeuner, au goûter, en début ou en fin de soirée pour éveiller vos sens et s’ouvrir à la joie. Bonne dégustation !
Pas de commentaire pour cet article
Soyez le premier !