Guide de la spiruline écologique : conseils d’utilisation, bienfaits, posologie, contre-indications et informations

Guide de la spiruline

La spiruline

La spiruline est le meilleur aliment pour l'humanité au 21ème siècle

- OMS

 

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une micro-algue de forme spiralée. Elle est prise à tort pour une algue marine. En réalité, elle appartient au règne de cyanobactéries et vit en eau douce. Les scientifiques l’ont baptisée Arthrospira.
Très populaire, elle est connue pour ses bienfaits nutritionnels. C’est un aliment et même un super-aliment. On la retrouve sous forme de brindille, parfois mise en poudre ou encore en comprimés. Elle se consomme aussi sous sa forme fraîche, non-déshydratée, en tartare avec des condiments. Elle constitue ainsi un mets savoureux bourré de vitalité !
C’est selon l’OMS : « le meilleur aliment pour l’humanité au XXIe siècle.»
Pour la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), « C’est aliment idéal du XXIe siècle » Pour l’UNESCO, c’est : « l’aliment idéal et le plus complet de demain. » Et pour la FDA (Food and Drug Administration), équivalent de notre AFFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaires des Produits de Santé) c’est : « l’une des meilleures sources de protéines. »

Lagune spiruline camargue

Origine de la spiruline

Elle est présente naturellement dans des lacs alcalins de zones intertropicales : en Inde, en Afrique (Tchad, Ethiopie), en Amérique et même en Camargue !
Elle mesure 0,3 mm à l’œil nu et passe inaperçu… ou presque ! Car elle est donne une couleur verte à l’eau par sa teneur en chlorophylle. En effet, elle réalise la photosynthèse en consommant le Co2 de l’atmosphère pour produire de l’oxygène. On pense d’ailleurs qu’elle et ses cousines les cyanobactéries seraient à l’origine du changement de composition de l’atmosphère ayant permis l’apparition de la vie sur Terre. Et oui, c’est une ancêtre. On date son existence à plus de 3,5 milliards d’années.
Elle est un aliment traditionnel pour les peuples mayas et Aztèques au Mexique, et encore aujourd’hui pour la tribu Kanembou autour du Lac Tchad. Ces derniers la consomment sous forme de galette, le dihé, qu’ils font sécher au soleil puis vendent au marché. Ils la consomment également sous forme de sauce dans laquelle il trempe leur céréale, le mil. Ils peuvent en consommer jusqu’à 10 g par repas. Il est à noter que les Kanembous ont été épargnés totalement par la famine de la sécheresse sahélienne.

Composition de la spiruline

Pour exemple : 3 cuillères à soupe de spiruline contiennent autant de :

  • Protéines que 500 g de steack
  • Calcium que 3 verres de lait
  • Fer que 3 bols d’épinard
  • Béta-carotène que 18 carottes
  • Vitamine B12 que 500 g de steack
  • Vitamine E que 3 cuillères à soupe de germe de blé cru
  • Potassium que 3 bols de riz
  • Acide gamma linoléique que le lait maternel ou 3 capsules d’huile d’onagre
Composition de la spiruline

Elle contient:

  • 60 à 70 % de protéines complètes : tous les acides aminés essentiels et non-essentiels
  • Vitamines du groupe B, vitamine D, vitamine K
  • Pigments : chlorophylle, caroténoïdes, phycocyanine et porphyrine
  • Enzymes : superoxyde dismutase ou SOD antioxydant clef.
  • Minéraux et oligo-éléments : fer, calcium, magnésium, phosphore, potassium, zinc, sélénium, sodium, cuivre, chrome, cobalt…
  • Des acides gras : acides alpha-linoléique et acides gamma-linoléniques (qu’on ne retrouve que dans le lait maternel)
  • Glucides

Bienfaits et propriétés de la spiruline

En savoir plus

Le séchage de la spiruline va déterminer en grande partie le goût et la qualité de la spiruline. Un séchage doux, à basse température, en-dessous de 42°C permet de préserver tous ses nutriments.

-

 

Comment choisir une spiruline de qualité ?

De nombreux paramètres sont déterminants pour obtenir une spiruline de qualité : la qualité de l’eau, les nutriments qui l’alimentent, le soin qui lui est apporté et en particulier le séchage.

Le séchage, clef de la qualité

Le séchage de la spiruline va déterminer en grande partie le goût et la qualité de la spiruline. Un séchage doux, à basse température, en-dessous de 42°C permet de préserver tous ses nutriments. Dans les fermes artisanales, La spiruline est déshydratée en 6 à 7h. Ceci donne une spiruline légèrement craquante et très douce en bouche.
Ce séchage artisanal est très différent du séchage par atomisation qui a lieu dans les fermes industrielles. Le séchage par atomisation pulvérise la spiruline, c’est le processus identique à celui utilisé pour la poudre de lait. Lors de l’atomisation, la spiruline se déstructure et sa forme spiralée explose. C’est pour cela qu’une spiruline séchée par atomisation lorsqu’on la regarde au microscope ne présente plus de spiruline spiralée. Certains nutriments restent présents mais cela pose un problème d’assimilation. Cette spiruline est oxydée et certaines personnes la digèrent très mal. La spiruline séchée par atomisation est celle que l’on retrouve le plus sur le marché, chez toutes les grandes marques de compléments alimentaires. Dès que vous optez pour la spiruline d’un spirulinier artisanal, le séchage pratiqué ne détériore pas la qualité du produit fini. La grande majorité de comprimés et des gélules retrouvées en vente en ligne et en pharmacie proviennent de grandes fermes industrielles de chine ou d’Inde, même si la spiruline est certifiée bio. Et cette spiruline est oxydée par le séchage par atomisation. 

Qualité de la spiruline

Pour être certain de choisir une spiruline de qualité, non oxydée, vous la trouverez sous forme de brindilles … tout ce qui n’est ni poudre, ni comprimés, ni gélules. On peut bien sûr trouver de la spiruline artisanale en poudre, il suffit de se renseigner comment elle est cultivée et lorsque ce n’est pas indiqué sur le paquet, c’est souvent de la spiruline industrielle. La forme de brindille indique qu’il n’y a pas eu d’atomisation réalisée lors du séchage et que donc la spiruline est cultivée dans une ferme de petite échelle.

Goût de la spiruline

Vous l’avez compris, comme dans toute production agricole, il existe différentes qualités de spiruline en goût, en odeur, mais aussi en vitalité, et en nutriments. Comme pour le vin ou la tomate, on peut retrouver une notion de terroir qui va infuser à la spiruline son caractère bien spécifique. Cela dit, une spiruline bien cultivée a bon goût. Elle a son petit goût bien à elle, mais c’est un goût relativement doux. D’ailleurs la spiruline fraiche, avant qu’elle ne soit déshydratée a un goût très neutre. Elle est exhaustrice de goût, elle va renforcer la saveur des aliments avec laquelle vous l’associez. Et comme elle est principalement constituée de protéines, elle est très texturante et va apporter de la matière à vos préparations. On apprécie ou non le goût de la spiruline, de même qu’on apprécie ou non le goût de l’artichaut ou des champignons 😉 On ne va pas en discuter ! Mais une spiruline qui a mauvais goût, qui ne passe pas, est une spiruline oxydée. Avant d’acheter votre spiruline, assurez vous que la production est artisanale et idéalement locale, que le séchage est réalisée lentement et à basse température. 

 

Odeur de la spiruline

L’odeur de la spiruline séchée artisanalement est douce. Elle est caractéristique de la spiruline, légèrement iodée (bien que la spiruline ne contiennent pas d’iode, ce n’est pas une algue de mer). Elle ne doit pas répugner ou faire tourner l’oeil. Les spiruline industrielles ont souvent une odeur très forte car le séchage oxyde la spiruline produite. Cela entraîne une dégradation de la qualité de la spiruline et une odeur peu agréable.

 

Couleur de la spiruline

La spiruline a une couleur vert légèrement foncé. Elle peut être plus claire selon la souche de spiruline sélectionnée par le producteur. C’est le pigment de la chlorophylle qui lui donne sa couleur verte. Quand la spiruline a une couleur bleue c’est qu’elle a pris la lumière. En effet, la spiruline est photosensible. Lorsqu’elle est exposée à la lumière, sa qualité se dégrade et la chlorophylle s’oxyde. C’est alors le pigment bleu de la phycocyanine qui prend le relais. On retrouve de spiruline dites “bleues” dans le commerce internet. Toutes les spirulines contiennent le pigment bleu mais une spiruline de bonne qualité ne doit pas apparaître bleue à l’oeil nu. Si vous achetez de la spiruline qui a une couleur bleue, sa qualité est dégradée.

 

Avis des experts sur la spiruline

« La spiruline est assurément le nutriment le plus complet que l’on puisse retrouver dans la nature, que ce soit dans les produits végétaux ou les sources animales. »
Dr Jean-Louis Vidalo

« La spiruline apporte à coup sûr des nutriments nécessaires à la bonne santé et de plus en plus difficiles à trouver dans notre alimentation quotidienne. Après plus de vingt années d’utilisation quotidienne chez mes patients, je peux affirmer qu’elle n’entraîne aucun effet secondaire. »
Dr Jean Dupire, La spiruline un super-aliment.

De tous les aliments connus, la spiruline est l’une des meilleures solutions pour l’avenir de l’alimentation et de la santé humaine, ainsi que pour la sauvegarde de l’environnement.

Belda Sisso, la spiruline saveurs et vertus.


 

La spiruline, pour qui ?

La spiruline augmente la vitalité, facilité l'oxygénation des cellules, reminéralise, améliore la fatigue physique et intellectuelle, renforce la résistance au stress, soutient le système immunitaire et augmente l'endurancedu sportif.

- Ronald Mary

 

Qui peut consommer la spiruline ?

Toute personne souhaitant prendre soin de sa santé, et plus particulièrement :

  • les sportifs
  • les seniors
  • les enfants
  • les végétariens
  • les femmes enceintes
  • les personnes fatiguées ou en convalescence
  • les personnes qui souhaitent renforcer leur immunité
  • les personnes qui souhaitent se détoxifier
  • les personnes qui cherchent un aliment de qualité !
Sport et spiruline

Spiruline et sport

Les vertus de la spiruline pour les sportifs sont connus depuis des siècles. Aux temps de l’empereur Moctézuma, Les coursiers aztèques consommaient déjà la spiruline pour ramener du poisson frais au palais impérial.

Le Dr Jean Louis Vidalo, médecin du sport nous indique que la spiruline contient des composants qui ont font un aliment d’exception pour toute personne ayant une activité physique plus ou moins fréquente :

  • Fer particulièrement bio disponible, donc directement assimilable
  • vitamine B9, ou acide folique, qui participe à la fixation du fer dans l’organisme, un des facteurs limitante l’effort en cas de déficit ou de défaut d’absorption
  • Acides aminés branchés – les BCAA’S – Leucine, Isoleucine, Valine, particulièrement recherchés pour la prise de masse musculaire
  • Vitamines B1, B6 et B12 au rôle essentiel tant pour la préparation que pour la récupération à l’effort
  • Vitamines liposolubles D,E et A et surtout le béat-carotène (pro-vit A) qui évite tout surdosage
  • Oligo-éléments, Sélénium, Cuivre, Magnésium, Manganèse etc.
  • Enzymes et coenzymes, facilitateurs de différents métabolismes, dont la fameuse Super Oxyde Dismutase, puissant antioxydant
  • Phycocyanine, pigment aux propriétés immuno-protectrices

Composé à 70 % de protéines,  la spiruline a un effet coupe-faim pour les sports à catégories de poids et permet aussi d’éviter les fringales pour les sports d’endurance. Elle permet de réguler les fluctuations de poids en favorisant la prise de masse maigre (le muscle), au détriment de la masse grasse.

Une bonne alimentation est une clef pour améliorer les performances sportives comme la récupération. Par la vitalité qu’elle procure, la spiruline donne l’énergie nécessaire pour l’effort physique. Et en complémentarité, grâce aux minéraux, oligo-éléments et antioxydants qu’elle contient, elle favorise fortement la récupération. La dose quotidienne à consommer selon les efforts sportifs réalisés peut varier du simple au double. Pour un sportif qui s’exerce très régulièrement, il est préférable de consommer 10 g par jour, voire 20 g pour un sportif de haut niveau.

Laurent, notre spiruliniers en chef, a réalisé le tour du Mont Blanc durant 1 semaine avec des dénivelés de 1000 m par jour et en consommant 20 à 30 g de spiruline, il n’a pas expérimenté de courbatures ni de fatigue alors qu’il ne pratique pas de sport au quotidien et qu’il n’avait pas effectué de préparation pour cette randonnée. Les super-pouvoirs de la spiruline ont fait leur effet !

 

Spiruline et grossesse

Par sa richesse en fer, en acides gras essentiels (surtout l’acide gamma-linolénique) et en vitamines, la spiruline est un aliment dont bénéficiera la femme enceinte. Le Dr Jean Dupire, fervent prescripteur de la micro-algue, conseille aux femmes enceintes la prise de 5 grammes de spiruline par jour soit 1 cuillerée à soupe de brindilles ou 10 comprimés, associée à du jus d’argousier. Ce dernier par son apport en vitamine C va permettre une meilleure assimilation du fer. Il constate : « Le confort que la spiruline procure pendant la grossesse incite spontanément les femmes ayant accouché à la conseiller à leurs amies enceintes ». Je peux en témoigner, manger de la spiruline en brindilles ou en potion (Spiral Flow) quotidiennement au moment des repas m’a permis une grossesse en pleine forme et un accouchement bien que long, sans péridurale avec une bonne récupération postpartum.
Avis aux mamans qui souhaitent allaiter : le Dr Dupire la conseille pour le sevrage dans les cas d’allaitement prolongé, supérieur à 7 ou 8 mois. Il constate : « Le sevrage peut se faire avec une alimentation progressivement diversifiée et apport direct de spiruline dans les bouillies et soupes de l’enfant. » Je confirme, j’ai utilisé la spiruline d’abord en poudre dans les purées, mais aussi dans des compotes ou des jus fraichement pressés. Puis lorsque notre fille Ajuni a eu l’âge de manger en morceaux, j’ai préféré utiliser de la brindille qui colore moins l’ensemble de l’assiette et qu’elle aime aussi manger seule. Ajuni est en pleine forme et très rarement malade.

Grossesse enfants et spiruline

Spiruline et enfants

La spiruline par sa richesse en nutriments peut être conseillée dès le plus jeune âge. Les enfants, dont l’organisme se construit chaque jour, ont besoin d’une alimentation complète et de qualité. Par l’absence de membrane cellulosique dans sa paroi cellulaire, la spiruline est très digeste et assimilable. Elle peut ainsi constituer la base de l’alimentation quotidienne des tout-petits. Notre fille Ajuni en mange depuis qu’elle est quasiment née ! Facile, allez-vous me dire pour une fille de producteur 😉 Cela lui arrive de manger 10 à 12 comprimés par jour qu’elle croque comme des bonbons et qu’elle appelle « petites boules » en plus d’une à 2 cuillères de brindilles saupoudrées sur ses purées au moment des repas.

Spiruline et seniors

Les seniors et tous nos aînés par la sensibilité qu’ils développent, ont besoin de bien se nourrir. L’alimentation a un effet sur le bien-être physique ressenti ainsi que sur la vitalité. Une alimentation riche en nutriments : vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides-gras essentiels, est le socle d’une bonne forme physique et mentale. Or la spiruline est l’aliment le plus riche en nutriment que compte notre planète. De par sa forme spiralée, on peut constater l’énergie de vie qu’elle contient. La même forme qu’un brin d’ADN, à la différence qu’elle ne déploie qu’une seule hélice. A cela s’ajoute le cocktail d’anti-oxydants dont elle est pourvue : béta-carotène, vitamine E, sélénium, Super Oxyde Dismutase et sa célèbre phycocyanine… autant d’éléments qui convergent pour réduire le stress oxydatif apporté par le stress, la pollution, l’agitation de la vie urbaine. C’est un vrai joyau nutritionnel qui pourra apporter aise et détente au quotidien et alléger les tracas par la vitalité prodiguée.

L’un des grands bienfaits de la spiruline est de stimuler le système immunitaire. De par son action immune-protectrice, elle permet de passer l’hiver tranquille. Les personnes qui consomment la spiruline en cure pendant l’automne rechargent leur batteries et s’assurent un hiver bien protégé.

Spirale de spiruline au microscope

 

Posologie et conseils d’utilisation

La spiruline peut être consommée tout au long de l'année et intégrée à votre alimentation quotidienne. En particulier dans le cadre d'une alimentation végétarienne ou vegan.

-

 

A quel moment prendre la spiruline ?

Il n’y a pas d’obligation à consommer la spiruline le matin à jeûn. Ce n’est pas un médicament mais un aliment qui peut être consommé au moment des repas et à tout moment de la journée. La spiruline s’adapte donc à vous.
Cela dépend donc de vos habitudes de consommation, et il est préférable de choisir un moment qui sera facile et agréable pour vous.

  • Par exemple au petit-déjeuner, mettez votre poudre dans un verre de jus de pommes ou d’oranges.
  • Au déjeuner, saupoudrer vos brindilles sur votre assiette de riz, pâtes, salade ou encore dans votre sandwich !
  • Enfin, les brindilles saupoudrées au dîner sur la soupe sont parfaites pour remplacer les croutons !

Autre chose, la spiruline peut être consommée tout au long de l’année et intégrée à votre alimentation quotidienne. En particulier dans le cadre d’une alimentation végétarienne ou vegan. La spiruline accompagne aussi la diminution de la consommation de viande et de protéines animales.

Encore une fois, cela dépend de vos besoins et de votre alimentation. Elle est une source de protéines, vitamines, minéraux, oligo-éléments et antioxydants qui peuvent vous servir à tout moment de l’année.

Découvrez nos recettes 

Comment prendre de la spiruline

Comment consommer la spiruline ?

Pour bénéficier au mieux de tous ses nutriments, la spiruline se consomme en cure. Il est préférable de la consommer quotidiennement durant au minimum un mois. En effet, les nutriments présents dans la spiruline ne s’assimilent que s’ils sont consommés régulièrement et sur une certaine durée.
Nous vous proposons de faire une cure de spiruline : 1 à 4 cuillères à café/jour de 1 à 6 mois selon vos besoins.
Il est aussi possible de la consommer durant toute l’année si vous avez des besoins en fer, si vous ne mangez pas de protéines animales, si vous êtes sportifs ou tout simplement si vous l’aimez et qu’elle vous fait du bien 😉
La dose de spiruline à consommer par jour dépend des besoins et de l’alimentation de chaque personne. Nous vous proposons des indicateurs et une marche à suivre pour bénéficier au mieux des bienfaits de la spiruline. Vous pourrez définir votre profil entre la cure de base, intermédiaire et avancée.

  • Cure de base : 1 cuillère à café/jour.

Pour toute personne omnivore qui souhaite renforcer son immunité, sa vitalité.

  • Cure intermédiaire : 2 à 3 cuillères à café/jour.

Pour toute personne qui ne consomme pas de viande ou peu de protéine animale ou qui consomme des protéines animales et souhaite booster ses antioxydants ou qui a besoin d’un apport en fer ou qui fait du sport régulièrement.

  • Cure avancée : 4 à 5 cuillères à café/jour.

Pour toute personne qui a besoin d’un sérieux apport en fer, de la fatigue, qui est immunodéprimée ou qui fait beaucoup de sport. Pour le besoin en fer, consommez la spiruline quotidiennement durant 3 mois minimum afin d’en retirer les meilleurs bénéfices.
Pour réaliser une cure de spiruline, nous vous conseillons la spiruline en brindilles qui est la plus riche en nutriments car elle a subi le moins de transformation.

Manger de la spiruline

Quelle est la meilleure forme pour consommer la spiruline ?

LA BRINDILLE

Nous conseillons de consommer la spiruline sous forme de brindilles ou de paillettes car c’est celle qui a subi le moins de transformation. Elle est donc plus riche en nutriments. C’est aussi la seule forme qui permette de distinguer une spiruline artisanale d’une spiruline industrielle. En effet, la spiruline artisanale produite à petite échelle, dans des bassins de quelques centaines de m2, est séchée lentement à basse température.

brindille_spiruline

Cela garantit un préservation optimale de ses nutriments et un bon goût. Les spirulines industrielles sont souvent bien moins chères à l’achat. Produites dans des exploitations de grande échelle, plusieurs hectares de bassin, en Inde, Chine ou Etats Unis, elle pratiquent le séchage par atomisation. Ce séchage pulvérise la spiruline à haute pression pour sécher une très grande quantité de spiruline à la fois. Cette pression détruit la structure spiralée de la spiruline et l’oxyde. Le résultat est une poudre très fine dont le goût et l’odeur sont altérés. Les fermes de spiruline industrielles ne peuvent pas produire de brindille. Elles produisent exclusivement de la poudre et des comprimés ou gélules de qualité très altérée indigeste pour notre organisme comme tout produit oxydé.

L’avantage de brindille : elle a un usage d’une simplicité enfantine. Elle se saupoudre sur vos assiettes de pâtes, légumes, riz, soupe, salades… Nul besoin de la préparer, de la cuire, de la réchauffer. Légère elle se transporte partout. On peut donc l’emmener avec soi lorsqu’on voyage pour s’assurer d’avoir une alimentation riche et nutritive. En savoir plus

LA POUDRE

Poudre spiruline

Une poudre artisanale provient de la brindille qui a été réduite en poudre. Au cours de ce processus, une légère perte peut s’opérer. Cela dit, pour certains, la poudre peut être plus simple à consommer. Et il vaut mieux consommer de la poudre de spiruline que ne pas en consommer du tout. L’important pour consommer la spiruline en poudre est de s’assurer que cette spiruline a été séchée artisanalement.

Un séchage doux à basse température (inférieur à 42°C) assure la préservation de la qualité des nutriments et aussi des qualités organoleptiques de la spiruline. Une fois que vous avez consommé la spiruline artisanale, vous ne pourrez plus consommer de la spiruline d’une autre qualité !

L’avantage de la poudre est qu’elle se mélange facilement aux jus de fruits et de légumes, ou aux smoothies. C’est donc un usage facile pour le petit déjeuner ou la collation de 16h. Idéale pour les sportifs qui peuvent l’emmener lors de leurs entrainements ou compétitions. C’est aussi la forme qui se prête aux tartares en l’associant à du fromage frais ou un avocat. Petit plus, en l’associant à d’autres ingrédients dans des jus ou des préparations à tartiner on peut y aouter une source de vitamine C, la plus simple étant le jus de citron, et permettre ainsi une meilleure assimilation du fer de la spiruline.   En savoir plus

Découvrir nos recettes

LE COMPRIME

Le comprimé est une forme qui subit 2 transformations : la première est la mise en poudre, la seconde est la compression. C’est donc la forme la plus transformée pour consommer de la spiruline. A cela s’ajoute que le comprimé est généralement avalé avec un verre d’eau, sans phase de mastication. Or, les études scientifiques prouvent que la mastication et l’insalivation lors de l’alimentation sont nécessaires pour pleinement assimiler et digérer les nutriments d’un aliment.

comprimés spiruline

Notre estomac n’a pas de dent… Aux personnes qui souhaitent consommer des comprimés, je conseille donc de les sucer pour permettre l’insalivation et de les laisser fondre dans la bouche pour une meilleure digestion des nutriments. Notre fille Ajuni les mange comme des bonbons, elle les croque et les mâche.

L’avantage du comprimé : si on n’aime pas le goût de la spiruline, il nous permet de consommer la spiruline simplement. il s’emporte facilement lors des voyages aussi. En savoir plus

3 commandements pour mieux consommer la spiruline 

1. Il est important de commencer progressivement…

La spiruline a un léger effet détoxifiant. Elle permet d’éliminer les toxines superflues de l’organisme. Pour éviter cela, il est important de commencer à consommer la spiruline de façon progressive. Démarrez par u/2 petite cuillère pendant 3 jours. si vous n’observez aucun désagrément, augmenter à 1 petite cuillère durant 3 autres jours. Et poursuivez ainsi jusqu’à la dose voulue. N’oubliez pas que la spiruline est un aliment et pas un médicament et donc qu’il n’existe pas d’interactions chimiques. SI vous observez une élimination un plus forte, des petits boutons, de légers maux de tête, c’est signe que la spiruline a commencé à faire son travail. Continuez à la consommer sans augmenter la dose jusqu’à ce que l’effet detox cesse, puis augmentez la quantité de spiruline consommée.

2. Ne pas consommer en même temps que le thé ou le café

La spiruline est riche en fer, ce qui contribue à réduire la fatigue. Pour un bonne assimilation du fer, faites attention à ne pas consommer la spiruline en mêle temps que du thé ou du café. La théine et la caféine contiennent des tanins qui empêchent la bonne assimilation du fer et de l’acide foligque (vit B9) également présente dans la spiruline. Si vous souhaitez la consommer le matin, prenez la spiruline 2h avant ou après votre thé ou votre café.

3. L’associer à une source de vitamine C

Le fer contenu dans la spiruline est un fer bio disponible. Il est donc très assimilable. Cela dit, lorsqu’on l’associe à une source de vitamine C (jus de citron), le fer de la spiruline s’assimile mieux.

 

Spiruline : Effets secondaires et contre-indications

La spiruline a un effet détoxifiant, elle peut donc engendrer de légers désagréments lorsqu’on la consomme pour la première fois. Les principaux retours d’expérience personnels et de nos clients sont : l’apparition de petits boutons, des bouffées de chaleur, de légers maux de tête, ou encore une élimination plus forte que la normale. Ces symptômes sont normaux et ne persistent pas. Ils prouvent que la spiruline est déjà à l’œuvre ! Si les symptômes persistent, alors il est bon de diminuer la quantité de spiruline consommée et d’observer ce qui se passe.

Les contre-indications à la spiruline sont au nombre de 3 :

  • L’hématochromatose : maladie génétique originaire de Bretagne qui provoque un excès de fer dans le sang. Comme la spiruline est riche en fer, cela peut renforcer la maladie.
  • Les personnes consommant des anti-coagulants et qui ne sont pas autorisées à consommer des végétaux possédant de la vitamine K, comme le chou. La spiruline contient de la vitamine K.
  • Le personnes en radiothérapie, car la spiruline est chélatrice. Elle absorbe les métaux lourds par chélation et pourrait donc atténuer les effets des rayons dans le cadre d’une radiothérapie visant à détruire une tumeur.

 

La spiruline Akal Food

Spiruline Akal Food

Chez Akal Food, nous cultivons la spiruline à échelle humaine. Le spirulinier récolte, nourrit, sèche ou prépare la spiruline. Nous produisons dans un environnement préservé dans le Nord du Pays d’Auge à quelques kilomètres de la mer. La spiruline est pour nous un être vivant dont nous prenons soin. Nous avons développé une approche que nous avons baptisé permaculture sensible. Pour nous, la spiruline est un être vivant. Nous cultivons l’écoute de ses besoins par une communication proche de la méditation. Les bassins de spiruline sont conçus au plus proche des éco-systèmes natifs, es lacs naturels. Nous cultivons en biodynamic. Depuis 2016, nous utilisons le calendrier biodynamique pour prévoir nos jours de récoltes. Nous évitons ainsi de récolter les jours défavorables. Nous dynamisons l’eau de la culture grâce à une céramique informée et à un vortex à la sortie. La spiruline est ainsi cultivée selon les grands rythmes cosmiques et planétaires. Enfin, nous souhaitons développer la spiruline fraiche qui peut être consommée comme un tartare en y ajoutant des condiments, épices et bonnes choses du jardin ! C’est elle qui a donné à Laurent l’impulsion de construire la ferme et l’a inspiré à cultiver la spiruline. Bienvenue à la ferme pour la découvrir 🙂

Retour au blog
Partage:

Émilie LECESVE

Ex-journaliste santé, je pilote la communication d'Akal Food sous toutes ses formes. J'aime partager ma passion pour la spiruline, la santé naturelle, le yoga et l'alimentation vivante !

Pas de commentaire pour cet article


Soyez le premier !

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis marqués *


Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur le blog Spirale de Vie. Nous sommes des yogis passionnés par la spiruline et nous souhaitons partager ici nos conseils d’utilisation, actualités, recettes, tips bien-être et santé. Enjoy your spiruline !

Notre boutique en ligne

Restons connectés