Je suis tombée amoureuse des graines de chia quand j’ai découvert leur richesse en oméga-3 ! Vous savez, cet acide-gras essentiel qu’on ne trouve que dans les poissons gras, certaines huiles (colza, chanvre, cameline) et qui est essentiel au bon fonctionnement du cerveau !
Pour la petite histoire, chaque année mes mains s’assèchaient lorsqu’arrivaient les premiers froids. A tel point, que des crevasses se formaient sur mes doigts. J’avais bien du mal à les faire se résorber malgré l’achat de crèmes spécialisées. Et un jour, lorsque je faisais mes courses j’ai été attirée par une bouteille d’huile de colza !! J’ai donc suivi mon instinct et je l’ai acheté. J’en ai consommé 2 cuillères à café par jour et au bout de 2 jours les crevasses se refermaient ! Dingue ! Depuis je consomme régulièrement des aliments riche en oméga-3.
J’utilisais déjà la graine de lin qui a la même caractéristique de faire un mucilage lorsqu’on la trempe dans l’eau. Le mucilage est une fine pellicule de gel qui entoure la graine et qui permet aussi d‘améliorer le transit intestinal !
Je cherchais donc une recette sympa qui me permette d’utiliser régulièrement et avec plaisir cette petite graine pleine de bienfaits. Avec le pudding de chia, c’est tout trouvé ! On peut le consommer au petit-déjeuner comme en dessert. J’aime beaucoup, car c’est très facile à digérer et qu’on peut varier les goûts en réalisant un coulis de fruits frais de saison.
J’ai une préférence pour la framboise, dont la couleur se marie à merveille avec le vert profond de la spiruline. Pour cela, préférez une spiruline en poudre qui se diluera facilement dans le lait d’amande avec les graines de chia qui auront gonflé. C’est facile à faire et toute la famille se régale. Si vous n’avez que des brindilles vous pouvez aussi la réduire en poudre à l’aide d’un mortier en gardant des petits morceaux, c’est sympa aussi.
L’avantage de ce pudding est que vous pouvez aussi le réaliser avec d’autres fruits (mangue, kaki, myrtilles, fraise, poires…) selon la saison alors laissez parler votre cœur !
J’espère que vous aimerez ce pudding parce qu’il est :
- onctueux
- doux et fruité
- rapide et facile à faire
- customisable
- nourrissant et délicieux !
Si vous essayez cette recette, dites-le nous ! Laissez un commentaire, notez-la et n’oubliez pas de la prendre en photo en mettant le tag @akalfood sur Instagram. Merci les amis !
Pudding de chia framboises et spiruline
Ingrédients
- 3 c. à soupe graines de chia
- 1 c. à soupe de sirop d'érable ou de miel
- 250 mL lait d'amande
- 2 c. à café spiruline en poudre
- 1 barquette framboises
Instructions
- Faites tremper les graines de chia dans le lait d’amande pendant 20 min.
- Ajouter le sirop d’érable.
- Ajouter la spiruline.
- Mélanger le tout.
- Passer les framboises au blender à vitesse lente.
- Ajoutez le coulis de framboise en topping au-dessus du pudding de chia.
- Dégustez !
Un commentaire
Olivier
28 mars, 2020Excellent en dessert mais aussi avant de partir courir le matin. C’est frais, léger et digeste. Idéal pour faire une séance pseudo à jeun. A l’inverse si séance à jeun, idéal au retour avec un petit thé. Structure qui se rapproche des perles du japon dans la soupe ou pour les plus vieux du tapioca.